Problème : Réception antenne UHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème : Réception antenne UHF



  1. #1
    armand25

    Problème : Réception antenne UHF


    ------

    Bonjour,

    Un lecteur UHF communique avec un tag uhf.
    Je souhaite en réception du signal UHF récupérer par le tag, obtenir une valeur de tension continue qui me donnera une idée de la puissance émis par le lecteur et reçu par le tag suivant la distance entre lecteur et tag. Pour cela, je redresse la tension AC et ensuite l'amplifie afin d'obtenir un signal DC continue exploitable par un microcontrôleur.

    Afin de réaliser ceci, je fais un circuit pompe de charge afin de multiplier ma tension d'entré d'antenne de l'ordre de qq mv.

    Avez vous des améliorations à me proposer car sa devrait marcher mais j'aimerai bien avoir le plus de précision possible :
    Nom : FS.PNG
Affichages : 70
Taille : 23,9 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème : Réception antenne UHF

    tes diodes ont besoin d'une tension de seuil très supérieure aux millivolts.
    voir LTC5530 : http://parametric.linear.com/rf_schottky_peak_detectors
    Dernière modification par gcortex ; 23/04/2013 à 14h22.

  3. #3
    luc_1049

    Re : Problème : Réception antenne UHF

    Bonjour

    Ce qui m'étonne , ce n'est pas ma spécialité toutefois, c'est que vous redressez directement sans sélection, dans la bande de fréquence reçue il pourrait y avoir d'autre signaux de fréquence proche faussant votre mesure.
    cdlt

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème : Réception antenne UHF

    des pompes de charge à 400 mégas , faut pas rêver !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    armand25

    Re : Problème : Réception antenne UHF

    Merci pour l'idée mais,

    Je pensais qu'il me fallait au contraire une tension de seuil la plus faible possible afin de perdre le moins de signal entre l'entré et la sortie de mon circuit, plus les diodes serons réactives et plus ma tension en sortie sera élevé. Sur la proposition que tu ma fait, sur le LTC5530, la tension minimal sur l'entré RF est de 120 mV alors que mon signal en sortie d'antenne sera de l'ordre du mV ou de la dizaine de mV.

  7. #6
    armand25

    Re : Problème : Réception antenne UHF

    L'antenne est designer pour de l'uhf et de plus le signal en entré est de très faible amplitude, je pense que le filtre serai plutôt à prévoir après amplification en sortie ?

  8. #7
    armand25

    Re : Problème : Réception antenne UHF

    L'antenne est designer pour de l'uhf et de plus le signal en entré est de très faible amplitude, je pense que le filtre serai plutôt à prévoir après amplification en sortie ? Mais tu as raison je comptais le faire

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème : Réception antenne UHF

    Bjr à toi,
    Si en entrée tu as un circuit accordé LC sur ta F d'entrée , tu profites de la SURTENSION
    du circuit LC.
    Déjà tu remontes ton signal ...vaut mieux ça ...que ...rien !
    Ton antenne est donc DEJA un...flitre.
    Mais comme on ne sait rien de se qui se trame entre l'antenne et ton entrée (impédance adaptée ?)...
    difficile d'en dire plus!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2013 à 14h11.

Discussions similaires

  1. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par vt6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 18h30
  2. [Brun] Problème réception antenne TV LCD LG
    Par invite14414bc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 16h44
  3. [Brun] probleme reception antenne
    Par nadchris dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2008, 18h46
  4. [Brun] Probleme De Reception Antenne Sat
    Par invitea6bba5fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...