Incompréhension exercice diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Incompréhension exercice diodes



  1. #1
    Azzurox

    Incompréhension exercice diodes


    ------

    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Je viens ici car j'ai gros problème avec un DM de SI que je dois finir pour la fin des vacances. Bien sûr je ne vous donnerais qu'un seul exercice car ils sont tous à peu près identiques de toute manière.
    Voilà, avec notre prof on a étudié il y a un moment les diodes et depuis j'ai un peu oublié comment ça fonctionne et avec uniquement les explications du cours je suis perdu.

    En fait dans le schéma que je vous montre ci dessous je suis complètement perdu. Je ne comprends même pas qui est le générateur dans tout ça. Dans quel sens va le courant, la tension etc.
    Au passage je ne comprends pas non plus à quoi correspondent les flèches remplis de noir.

    Vous allez me demander qu'est ce que tu sais alors ? Je ne me souviens que de deux choses, c'est qu'une diode ne laisse passer la tension que si le voltage est supérieur à 0,6 ou 0,7. La deuxième chose est l'histoire des différence de potentielle. C'est à dire que la diode bloque si la cathode a un voltage supérieur à l'anode.

    Je vous donne l'énoncé même si ma priorité est surtout d'éclaircir un peu tout ça pour l'instant, merci d'avance.

    Pour a(t) = 0V et b(t) = 0V, citer le nom des diodes passantes en traçant le (ou les) cheminement(s) du (ou des) courant(s) sur le schéma ci-dessous. Donner la valeur de la tension Vs(t).
    Nom : Circuit électrique.png
Affichages : 118
Taille : 6,5 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 25/04/2013 à 12h27. Motif: suppression de l'image incomplète

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Bonjour Azzurox et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Azzurox Voir le message
    En fait dans le schéma que je vous montre ci dessous je suis complètement perdu.
    Confidence pour confidence .... moi aussi !
    Pour a(t) = 0V et b(t) = 0V,
    Ca n'existe pas sur ton schéma !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    luc_1049

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Bonjour

    Cherchez encore un peu , car dans vos souvenirs vous avez bien l'essentiel !
    Ces conditions sont elles respectées ?
    Evitez internet afin d'avoir la joie de l'eureka.
    cdlt

  4. #4
    f6bes

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Citation Envoyé par Azzurox Voir le message

    Pour a(t) = 0V et b(t) = 0V, citer le nom des diodes passantes en traçant le (ou les) cheminement(s) du (ou des) courant(s) sur le schéma ci-dessous. Donner la valeur de la tension Vs(t).
    Pièce jointe 217026
    Bjr à toi,
    Ce schéma tu le sorts d'ou ?
    Ca veux dire quoi " Vs" sur la JONCTION de R et des diodes ?
    POur moi c'est un POINT qui est porté à la tension présente APRES ta R.

    En ce point là tu trouves une tension (issue de ton + 5 volts) tout bétement.
    Reste à savoir dan quelle configuration est l'autre coté des diodes.
    Vois pas pourquoi il y a DEUX diodes. C'est kifkif avec une seule!
    Cogites un peu.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2013 à 07h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azzurox

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Voilà excusez moi, je pensais avoir modifier l'image envoyé mais apparemment non. Voilà où se trouve a(t) et b(t).
    Nom : Circuit électrique.png
Affichages : 94
Taille : 6,5 Ko
    Bon sinon je vais vous dire ce que j'en pense. Pour moi D1 et D2 sont toutes les deux des diodes passantes sachant que le voltage est de 0 et que le voltage arrivant aux bornes des diodes est surement supérieur à 0,7.
    C'est pour Vs(t) que je comprends pas en fait. Comment on fait pour le trouver. Je pense qu'il faut surement trouver la loi des mailles mais je ne sais pas dans quel sens.
    Merci d'avance

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Bonjour Azzurox et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je me suis permis de supprimer une image incomplète, troublante, en particulier pour des participants même très actifs et perspicaces.

    Citation Envoyé par Azzurox Voir le message
    ... avec notre prof on a étudié il y a un moment les diodes et depuis j'ai un peu oublié comment ça fonctionne et avec uniquement les explications du cours je suis perdu ...
    Peut-être t'es-tu noyé dans un verre d'eau.

    Citation Envoyé par Azzurox Voir le message
    ... Vous allez me demander qu'est ce que tu sais alors ? ...
    Tu as raison, j'allais te le demander.

    Citation Envoyé par Azzurox Voir le message
    ... Je ne me souviens que de deux choses, c'est qu'une diode ne laisse passer la tension que si le voltage est supérieur à 0,6 ou 0,7. La deuxième chose est l'histoire des différence de potentielle. C'est à dire que la diode bloque si la cathode a un voltage supérieur à l'anode ...
    Je pense que là, tu fais "erreur" sur les grandeurs.

    Le prf ne vous a-t-il pas dit ce que "signifiait" le symbole très parlant de la diode?

    Que se passerait-il si, au lieu de te compliquer la vie avec des ddp, tu commençais par t'intéresser a courant?

    Cette première étape résolue, tu pourrais, en appliquant les règles de fléchage des courants et des tensions, trouver le comportement de composants dans une situation précise. Mais toujours, chaque chose en son temps.

    Citation Envoyé par Azzurox Voir le message
    ... Je ne comprends même pas qui est le générateur dans tout ça. Dans quel sens va le courant, la tension ...
    Je pense que là, tu exagères "un peu". Une tension se déplace-t-elle? Un courant passe-t-il? Qu'est-ce qu'un générateur? Dans ton cas particulier, y a-t-il un seul générateur ou y en a-t-il plusieurs?

    Peut-être, ton prof, t'a-t-il, un jour, parlé du modèle équivalent à une diode passante. T'a-t-il donné ce modèle équivalent? Y avait-il un générateur parfait? Si oui, t'a-t-il dit que ce générateur "parfait" (ou idéal) avait une "particularité": celle d'être incapable de fournir le moindre courant?

    Citation Envoyé par Azzurox Voir le message
    ... Pour a(t) = 0V et b(t) = 0V ...
    Il a dû aussi, le prof, vous expliquer ce que signifiait cette formulation, et ce qu'elle sous entendait.

    Pour t'aider un peu, car ce n'est pas inné dans ton cas particulier, je te suggère, pour le raisonnement, de supprimer temporairement une des diodes; de déterminer son statut et de répondre aux questions; de recommencer la même démarche pour l'autre diode seule; ensuite de conclure si les résultats sont cohérents.

    Voilà, à toi de "jouer".

  8. #7
    stefjm

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Si la diode est passante, vous connaissez sa tension. (0 ou 0.6 V)
    Comme a est nul, vous en déduisez vs. (maille)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Azzurox

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Bon voilà je vais essayer de répondre aux questions une à une.
    Je pense que là, tu fais "erreur" sur les grandeurs.

    Le prf ne vous a-t-il pas dit ce que "signifiait" le symbole très parlant de la diode?

    Que se passerait-il si, au lieu de te compliquer la vie avec des ddp, tu commençais par t'intéresser a courant?

    Cette première étape résolue, tu pourrais, en appliquant les règles de fléchage des courants et des tensions, trouver le comportement de composants dans une situation précise. Mais toujours, chaque chose en son temps.
    Si bien sûr, cela signifie que le courant ne passe que dans un seul sens. A partir de là je peux en déduire le sens du courant et le sens de la tension sachant qu'elle va dans le sens inverse.
    A partir de là si je flèche le courant et les tensions comme tu me le demande j'obtiendrais cela :
    Nom : Circuit électrique 2.png
Affichages : 88
Taille : 8,3 Ko

    Je pense que là, tu exagères "un peu". Une tension se déplace-t-elle? Un courant passe-t-il? Qu'est-ce qu'un générateur? Dans ton cas particulier, y a-t-il un seul générateur ou y en a-t-il plusieurs?
    Un générateur c'est un composant qui émet une tension et du courant pour moi. Dans mon cas je pense qu'il y a deux générateurs qui sont a(t) et b(t) mais ils semblent qu'ils soient égaux à 0V.

    Il a dû aussi, le prof, vous expliquer ce que signifiait cette formulation, et ce qu'elle sous entendait.
    Tu veux parler de a(t) et b(t) ? Euh si je me souviens bien ça signifie quelque chose comme a dans le temps et b dans le temps. Donc je devrais vérifier en fonction des deux états de la diode ?

    Il a dû aussi, le prof, vous expliquer ce que signifiait cette formulation, et ce qu'elle sous entendait.

    Pour t'aider un peu, car ce n'est pas inné dans ton cas particulier, je te suggère, pour le raisonnement, de supprimer temporairement une des diodes; de déterminer son statut et de répondre aux questions; de recommencer la même démarche pour l'autre diode seule; ensuite de conclure si les résultats sont cohérents.

    Voilà, à toi de "jouer".
    Hum Ok je vais essayer.
    Donc dans le cas où je retire la diode D2.
    Déjà avec la loi des mailles je crois pouvoir dire que b(t)-Vs(t) = 0 et donc que b(t) = Vs(t)
    Donc si b(t) = 0V alors Vs(t) = 0V
    Ensuite je dois dire si la diode est passante ou pas. Pour moi dans ce cas là, la diode n'est pas passante car a(t) < 0,6V. Résultat, I1 ne passe pas non plus et rien ne fonctionne.

    Si je retire la diode D1 maintenant.
    Avec la loi des mailles on dit que a(t) = Vs(t)
    Donc si a(t) = 0V alors Vs(t) = 0V
    Pour la diode c'est le même raisonnement qu'avant. La diode n'est pas passante et rien ne fonctionne.

    Euh vérifier si les résultats sont cohérents, je ne sais pas comment faire.

    Maintenant si je tente de réaliser la même opération avec les deux diodes. Euh les deux diodes ne seraient pas passantes et Vs(t) serait égal à 0V ?

  10. #9
    biloux911

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Je pense que la réponse principale ne t'a pas été apportée à la question suivante :
    Au passage je ne comprends pas non plus à quoi correspondent les flèches remplis de noir
    -Pour les tensions, on utilise une flèche comme notation entre la référence et le potentiel mesuré (ici : Vs, a et b sont des tensions représentées dans les règles de l'art)
    je te conseille par ailleurs une petite révision de base http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Ohm
    -La flèche qui part vers le +5V c'est une notation maladroite à mon sens (surtout orienté dans ce sens) -> considère qu'il n'y à pas de flèche ici juste +5V sur la borne du haut de la résistance.

    Avec ça et les autres réponses tu devrais pouvoir t'en sortir !
    Dernière modification par biloux911 ; 25/04/2013 à 14h19.

  11. #10
    Azzurox

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Donc mon raisonnement d'avant est faux ?

  12. #11
    biloux911

    Re : Incompréhension exercice diodes

    oui

    Tu peux mettre une flèche (tension) entre les bornes de chaque diode ça va peut-être un peu t'aider mais surtout reprend la théorie de base sur wikipedia par exemple : loi d'ohm, loi des mailles.

  13. #12
    Azzurox

    Re : Incompréhension exercice diodes

    C'est déjà fait sur le schéma de mon post précédent. Quant aux lois des mailles et d'Ohm je connais. Loi des mailles je l'ai utilisée au dessus et loi d'Ohm c'est U=R*I.
    Je viens de voir dans mon cours qu'un truc ressemblait à ce schéma.
    Là en fait si la résistance n'est pas trop puissante, les diodes D1 et D2 seraient passantes. Donc elle auraient une tension égale à 0,6 V. Avec la loi des mailles, on dit que a(t) + VD1 - Vs(t) = 0 donc a(t) + VD1 = 0,6 V. Résultat Vs(t) = 0,6 V ?

  14. #13
    biloux911

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Là en fait si la résistance n'est pas trop puissante, les diodes D1 et D2 seraient passantes
    ce n'est pas ça la justification mais effectivement dans les conditions de ton exercice elle le sont.
    Avec la loi des mailles, on dit que a(t) + VD1 - Vs(t) = 0 donc a(t) + VD1 = 0,6 V. Résultat Vs(t) = 0,6 V

  15. #14
    Azzurox

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Je sais que je suis chiant et que de toute façon, c'est pas demandé dans l'exo mais je comprends vraiment pas comment prouver que les diodes sont passantes ?

  16. #15
    biloux911

    Re : Incompréhension exercice diodes

    ce n'est pas vraiment prouvable à 100% avec tes données mais on peut faire l'hypothèse que la suite du montage (derrière VS) est négligeable et que la résistance à une valeur "normale" (dans le sens que le courant fixé par celle-ci est dans la plage de fonctionnement classique de la diode) le schéma est alors simplifié à : +5V -> R -> diode -> 0V un coup de wikipedia ou de tes cours sur la diode et tu vois que la diode est forcement passante.

  17. #16
    Azzurox

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Oui donc c'est bien ce que je disais, il faut supposer que la résistance ne bouffe pas entièrement les 5 volts au point qu'il en reste moins de 0,6 à la Diode.

  18. #17
    biloux911

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Elle ne peut pas bouffer 5 Volts puisque la chute de tension à ses bornes c'est R*I sachant qu'ici I est inversement proportionnel à R Tu doubles la résistance tu penses doubler la chute de tension ? mais tu divises par deux le courant donc la chute de tension reste là même..

    Non quand je parlais de valeur de R normale c'est que trop petite un courant trop grand passe dans la diode et elle crame (en pratique ! Mais à la limite en théorie tu t'en fou) et trop grande le courant sera tellement faible dans la diode que la tension de diode (que tu comptes à 0,6) chutera de manière importante.

  19. #18
    Azzurox

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Ok et une dernière chose pour la route juste pour vérifier que mon raisonnement est le bon.
    Si cette fois a(t) = 5V et que b(t) = 0V
    Je considère donc que la D1 est bloquée à cause de la différence de potentielle mais que D2, elle, est toujours passante.
    A partir de là je réutilise la loi des mailles.
    b(t) + VD2 = Vs(t)
    Donc Vs(t) = 0,6V
    Je suppose que l'autre maille ne fonctionne pas vu que la diode est bloquée.
    Est-ce que c'est bien ça ?
    Merci

    Ouai bon tant qu'à faire je fais les 3 cas en fait.
    Si a(t) = 5V et que b(t) = 5V aussi.
    Dans ce cas Vs(t) = 0V ? Vu que les deux diodes sont bloqués.
    Dernière modification par Azzurox ; 25/04/2013 à 15h58.

  20. #19
    biloux911

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Si cette fois a(t) = 5V et que b(t) = 0V
    Je considère donc que la D1 est bloquée à cause de la différence de potentielle mais que D2, elle, est toujours passante.
    A partir de là je réutilise la loi des mailles.
    b(t) + VD2 = Vs(t)
    Donc Vs(t) = 0,6V
    Je suppose que l'autre maille ne fonctionne pas vu que la diode est bloquée.
    Est-ce que c'est bien ça ?


    Si a(t) = 5V et que b(t) = 5V aussi.
    Dans ce cas Vs(t) = 0V ? Vu que les deux diodes sont bloqués.
    Presque ! Effectivement les deux diodes sont bloquées mais impossible de conclure sur Vs(t)... ça dépend de ce qui est branché derrière.
    Ta réponse 0V sera vraie uniquement si le potentiel Vs est relié directement au 0V. Sinon ça sera plus un pont diviseur à étudié entre R et la résistance d'entrée du montage qui suit. Si cette dernière est très grande devant R alors Vs = 5V environ. Si elle est très petite devant R alors VS sera proche de 0V.

  21. #20
    Azzurox

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Punaise merci beaucoup à tout le monde. Je vous suis extrêmement reconnaissant. Particulièrement biloux911 et StefJM. Tout est devenu clair dans ma tête et j'ai pu boucler mon DM en 30 minutes.

  22. #21
    bdom001

    Re : Incompréhension exercice diodes

    Citation Envoyé par Azzurox Voir le message
    Si a(t) = 5V et que b(t) = 5V aussi.
    Dans ce cas Vs(t) = 0V ? Vu que les deux diodes sont bloqués.
    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message


    Presque ! Effectivement les deux diodes sont bloquées mais impossible de conclure sur Vs(t)... ça dépend de ce qui est branché derrière.
    ATTENTION :
    Vous ne pouvez pas conclure à une indétermination parce que vous spéculez sur l'existence de données qui ne figurent pas sur le schéma. Le courant dans la branche ouverte de Vs est nul (Voltmètre ou oscilloscope idéal). J'imagine que la flèche horizontale (qui ne sert à rien non plus) est génératrice de confusion.

    Donc pour Azzurox uniquement :
    Les diodes sont toutes les deux bloquées, donc le courant qui les traverse est nul donc le courant dans la résistance est nul donc la chute de tension aux bornes de la résistance R est nulle donc Vs = 5V.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Exercice sur les diodes
    Par zaypher dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/03/2013, 20h20
  2. Exercice sur les diodes
    Par invite42fc0f4f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 18h15
  3. Exercice sur les diodes
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 08h22
  4. Besoin d'aide sur un exercice de diodes
    Par invite992a6045 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 05h48
  5. Incompréhension dans un exercice ...
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2005, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.