Émetteur/Récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Émetteur/Récepteur



  1. #1
    Ro0ob

    Émetteur/Récepteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais récemment quelques questions sur le principe d'émetteur/récepteur afin de transmettre une information sans l’intermédiaire d'un fil. Je me demandais s'il était possible d'en fabriquer un facilement, avec des matériaux de récupération.
    Ce système étant basé sur un appareil capable d'émettre des ondes et un appareil capable de les recevoir, je suppose qu'il doit être possible d'en fabriquer un. J'ai par exemple quelques photorésistances qui, selon la fréquence d'une lumière incidente, pourraient joués le rôle de récepteur. Un laser pourrait jouer le rôle d'émetteur. Le problème de ce duo émetteur/récepteur est qu'il demande d'être dirigé.
    Pensez-vous qu'il est possible de transmettre une information, même très simple ( on/off ) à l'aide d'un autres types de couple émetteur/récepteur utilisant des ondes mécaniques, qu'on peut retrouver dans des objets du quotidien ?
    J'ai essayer de rechercher des couples émetteur/récepteur dans de vieilles télécommandes de consoles, où on devait brancher le récepteur à la console, mais les circuits imprimés sont trop complexes pour isolé clairement le couple.
    J'avais penser également à un couple enceinte/micro, en utilisant les ultrasons ...

    Bref, si vous avez des idées, je suis preneur
    Merci

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Émetteur/Récepteur

    Tu veux transmettre quoi comme info? Débit?
    Quelle portée tu veux?

    Pour un simple on/off -> sonnette sans fil bidouillée
    Là où va le vent...

  3. #3
    Ro0ob

    Re : Émetteur/Récepteur

    Je voudrais simplement faire passer l'info d'un on/off en effet, sur une portée de quelques mètres.

    Qu'est-ce que tu appelle sonnette sans fil ?

  4. #4
    PIXEL


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ro0ob

    Re : Émetteur/Récepteur

    Je n'ai malheureusement pas sa chez moi, mais je réfléchis à ce que je pourrais trouver d'autre qui pourrait faire l'affaire.
    Et mon souci est comment bidouiller ça après, comme tout est surement sur un circuit imprimé ?

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par steph09270 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 17h47
  2. émetteur / récepteur
    Par invite14859955 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 18h08
  3. Emetteur récepteur IR
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h20
  4. Emetteur/récepteur.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/05/2006, 20h13
  5. Emetteur/récepteur
    Par invitebe846631 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.