isolation partie commande/puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation partie commande/puissance



  1. #1
    Glomny

    isolation partie commande/puissance


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de monter un circuit électronique utilisant une carte Arduino Uno, et je voudrais isoler le circuit de commande (les signaux délivrés par la carte) du circuit de puissance (courant délivré par un générateur 12V) parce que la carte délivre de petites tensions (5V) et une faible intensité de courant (40 mA par broche) alors que je voudrais faire fonctionner des composants dont certains nécessitant 3A, et bien sûr du 12V. Je voudrais donc utiliser des "interrupteurs" commandés par la carte Arduino, et pour ça je vois deux types de composants : les relais et les transistors. Le problème c'est que d'un côté on m'a dit que les relais consomment eux-même pas mal et qu'ils ont besoin d'une tension précise, tandis que les transistors sont assez fragiles, il en faudrait de gros pour faire circuler un courant de 3A, non?
    J'ai fait des recherches concernant les transistors, qui sont plus compliqués à utiliser que ce que je pensais, si j'ai bien compris le courant pouvant circuler entre le collecteur et l'émetteur est proportionnel à celui de la base, et il y a peut-être des restrictions concernant les tensions aussi?
    En tout cas je vous remercie d'avance sur vos réponses, j'espère pouvoir être éclairé rapidement sur ce problème parce que pour moi le temps presse (c'est pour mon projet de terminale SSI).

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : isolation partie commande/puissance

    Bonjour,
    De quel type d'utilisateur de puissance s'agit-il ? L'isolation galvanique ou optique n'est pas toujours nécessaire et complexifie le montage lorsque cela n'est pas nécessaire !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Glomny

    Re : isolation partie commande/puissance

    Le système doit alimenter des moteurs à courant continu principalement (3 pompes à eau (4V), 3 moteurs VEX (7.2V), 2 MFA (12V).

  4. #4
    mag1

    Re : isolation partie commande/puissance

    Bonjour,

    L'interface classique est le MOSFET genre IRL530 100v 17A

    Se commande directement avec la sortie TTL

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glomny

    Re : isolation partie commande/puissance

    Je cherche un composant disponible sur Selectronic. Il y a un MOSFET 540N, je suppose que les caractéristiques sont assez proches. Est-ce que la tensions qui met le transistor en mode passant est bien "Vgs(th)"? En l'occurence je trouve 1V, ce qui me convient puisque l'Arduino fournit des signaux analogiques entre 0 et +5V.
    Avec ce composant, pas de restrictions au niveau des tensions et des intensités du courant, selon celui que je fournit par la grille? Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, et j'avoue je n'ai pas trop le courage de chercher , je suppose être mieux renseigné ici ^^
    Encore une question, qu'est ce que la "sortie TTL"?

  7. #6
    Glomny

    Re : isolation partie commande/puissance

    Pour alimenter un tel circuit, il faudrait tout au plus un courant de 10A en prenant de la marge, mais comment je choisis la batterie? Je divise simplement sa capacité par le temps de fonctionnement du circuit? Parce que pour 10 mn, une stupide batterie de 1.2 A.h délivrerait ainsi 7.2A (il me suffirait d'en mettre deux en série), sauf que j'ai cru comprendre que c'était plus compliqué pour de courts temps d'utilisation, non?

  8. #7
    mag1

    Re : isolation partie commande/puissance

    IRL530 ou IRL540 les deux sont compatibles avec les niveaux 0 et 5 v (TT). Les IRF ont des tensions de seuil plus élevées.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Glomny

    Re : isolation partie commande/puissance

    D'accord, merci pour les précisions... Et pour la batterie? Certains batteries peuvent délivrer un courant très fort pendant une courte période (une batterie de voiture par ex), mais je ne trouve pas sur les fiches techniques (celle-ci par exemple) d'indications là-dessus. Est-ce qu'il me suffit de diviser sa capacité par le temps de fonctionnement, ou c'est plus compliqué que ça?

  10. #9
    manstahl

    Re : isolation partie commande/puissance

    salut,
    juste une observation, pour tes câbles d'alimentation des tes moteurs de pompe se serait peux être pas mal d'utiliser du blindé pour éviter de parasiter ton électronique.

Discussions similaires

  1. Comment Isoler la partie de commande de la partie de puissance ???
    Par invitea5480ede dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2012, 01h24
  2. Parasites entre partie commande et puissance
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2011, 22h08
  3. [Terminale] Grafcet - Partie Commande
    Par invitec1e70e26 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 13h01
  4. isolation puissance/commande
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2008, 12h04
  5. partie commande
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...