interface module GSM-pic 16f84
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

interface module GSM-pic 16f84



  1. #1
    ghadou87

    interface module GSM-pic 16f84


    ------

    salut,
    je cherche a établir un appel teléphonique a travers le pic 16F84 vers un module GSM a l'aide des commandes AT et le langage assembleur...mon probleme est : comment on va ecrire les commandes AT correspondant a l’établissement de l'appel teléphonique dans la mémoire du pic pour que ce dernier peut commander le module GSM afin d'appeler un numéro enregistrer dans la SIM....merci de m'aider et de m’éclaircir un peu la situation

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    Bonjour,

    Je déplace votre question en électronique, vraisemblablement plus adapté que "présentez-vous".

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Yoruk

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    ça dépend du protocole de liaison entre le pic et le module. Pour ceux compatible avec Arduino (désolé je n'ai jamais utilisé de PIC), la liaison se fait via l'UART (écriture des commandes AT via la liaison série)

  4. #4
    ghadou87

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    merci pr ta réponse ...mais mon problème est comment dois je écrire ( dans l'EEPROM du pic 16F84) un programme en commande AT, qui fait un appel télephonique vers un numero donnée ,....( j'utilise le langage assembleur )...vrement je trouve rien sur le net a ce propos :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    Ce n'est pas un programme "en commande AT", il faut que tu écrives un programme qui envoie des commandes AT au modem. Les commandes AT sont juste une suite de caractères.

    A+

  7. #6
    Yoruk

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    Caractères qui sont envoyés via la liaison série !

  8. #7
    omar.STE

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    Bonsoir,
    le PIC16F84 ne peut pas faire l'affaire !!!
    il te faut utiliser un PIC qui contient une liaison UART (RS232), comme le 16F628, ou 16F876...etc
    je te conseille de travailler avec C (MikroC par exemple) car c facile et y-a des fonctions qui assurent cette communication,
    Bonne chance.
    l'aide n'a aucun prix

  9. #8
    ghadou87

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    merci Jack pour ta reponse....c a cet endroit que je me suis bloqué ...puisqu'on ne peut ecrire que des données a 8 bits dans l'EEPDATA comment ecrire un programme en commande AT avec des instructions assembleur.... si vous avez un exemple merci de me le fournir ...

    mercii ausii pour Yoruk et omar .....: concernant le pic et le langage c obligatoire je n'ai pas le choix le prof m'a demander d'en travailler avec :/ ....aucune idée concernant ce que vous avez dis parce que vraiment j'ai passé beaucoup du temps sur le net et aucune info ou doc qui peut m'aider :/ ...

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    Pour la 2ème fois, il n'y a pas de "programme en commande AT". Çà n'existe pas.

    Il faut envoyer sur l'uart une séquence caractères commençant par les caractère 'A' et 'T'

    par exemple, si tu veux appeler le numéro 36 44, il faut envoyer "ATD3644".

    A+
    Dernière modification par Jack ; 06/05/2013 à 23h59.

  11. #10
    ghadou87

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    merci encore jack pour votre patiente avec moi ...je sais tres bien ça et je m'excuse pour cette faute....en fait ce que je veux dire et savoir c 'est comment ecrire par exemple :
    "{ AT
    ok
    AT+CPBS =<SM>
    OK
    AT+CMOD=[<0>]
    OK
    ATD3644 ;
    ok
    ATH
    OK
    " }
    avec le langage assembleur tenant compte qu'on ne peut ecrire que des données a 8 bits dans l'EEPDATA.....j'espere que cette explication soit clair

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    je ne connais pas l'assembleur des pic.

    mais comme sur tout µC, on réserve une zone de ram dans laquelle on met la trame constituée des caractères et on les envoie un à un dans l'uart.

  13. #12
    MiKL.66

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    Bonsoir,

    Je n'ai pas pratiqué le langage assembleur depuis au moins 10 ans, donc je ne pourrai pas te donner un exemple concret.

    Par contre, pour communiquer avec un GSM, c'est très simple ...

    Par exemple, pour envoyer la commande "AT+CPIN?", il faut envoyer les caractères un par un ... A T + C P I N ? ... puis attendre la réponse du module.
    La réponse est généralement "OK" ou "ERROR" suivi d'un code d'erreur ...

    Quel est le module que tu utilises ?
    As tu déjà réussi à envoyer une commande ?

    Mickael

  14. #13
    ghadou87

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    mercii Jack

  15. #14
    ghadou87

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    salut Mikl.66
    je pense qu'on ne va pas attendre une réponse du module parce que c'est juste un appel ( manqué / en absence .. alerte dans un systeme d'alarme via un transmetteur GSM )....

    le Module GSM siemens MC45....


    merci pour ton aide

  16. #15
    inoxxam

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    Je n'ai rien contre, mais pourquoi l'assembleur dans ce cas précis?

  17. #16
    MiKL.66

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    Citation Envoyé par ghadou87 Voir le message
    je pense qu'on ne va pas attendre une réponse du module parce que c'est juste un appel ( manqué / en absence .. alerte dans un systeme d'alarme via un transmetteur GSM)
    Je te parle de la réponse du module à ta requête ... il faut bien que tu saches si le module a bien compris ton ordre !
    La réponse du module pour chaque instruction est automatique, donc si tu ne souhaites pas le traiter, penses à mettre une tempo.

  18. #17
    ghadou87

    Re : interface module GSM-pic 16f84

    salut inoxxam ,
    parce que le prof nous a demander d'en travailler avec :/

Discussions similaires

  1. Modem GSM Interface avec microcontrôleur PIC
    Par hunter27 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2012, 20h05
  2. module gsm
    Par invite1919dbc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2011, 10h25
  3. Aide pour piloter un module GSM avec un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 22h26
  4. module gsm
    Par invitee7813f16 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 11h31
  5. Module Gsm
    Par invite05589de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2007, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...