évolution analogique => TNT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

évolution analogique => TNT



  1. #1
    boy30

    évolution analogique => TNT


    ------

    Bonsoir, une question qui m'a turlupiné ces derniers temps: en 2010 (coupe du monde de foot pour se rappeler plus facilement), ici, nous sommes passés en numérique sur la diffusion des anciennes chaînes hertziennes, de télévision, "La Révolution", je me souviens pour l'époque, avoir "mis à jour" toute ma réception d'antenne râteau pour avoir le signal le plus propre possible; j'étais étonné tellement je n'avais pas de parasites sur toutes les chaînes que je recevais (analogiquement), jamais je n'avais vu la télé aussi clairement dans les pièces de la maison dédiée s depuis le passage à la parabole sur la télé du salon.
    Et, au passage conformément "admis par tout le monde", au numérique, patatra bananas, un problème, récurrent d'après les remontées sur les forums, le signal de la chaîne, après cela dépends des groupes de chaînes dans laquelle se trouve celle que l'on regarde, ça saute, oh et puis non aujourd'hui tiens, ça saute pas, allez, un peu comme même, et le lendemain, ça saute plus et là il pleut; allez ça saute, et là il pleut encore allez ça saute plus, etc...
    Ce problème de...... saut.....age du sig.........nal ne doit pas être dû aux installations des particuliers, quel en serait la source, est-ce que les émetteurs dédiés à cette diffusion numériques ne viendraient pas de chine?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    jiherve

    Re : évolution analogique => TNT

    Bonsoir
    L'analogique tolère l'erreur, un peu de bruit sans plus , le numérique non, avec en plus une dégradation de la résolution, compression oblige.
    mais dans l'ensemble cela ne fonctionne pas si mal.
    LR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    whoami

    Re : évolution analogique => TNT

    Bonjour,

    Ouais, on est passé d'une bonne image parfois un peu parasitée, à une de résolution supérieure (pour de plus en plus de chaînes), MAIS presque toujours mauvaise, pixellisée, compression oblige, et, par moments, sur les séquences très animées, piquant carrément les yeux.

    En numérique, le moindre DVD a une meilleure qualité de rendu, déjà limite pour les scènes citées.

    On appelle ça le progrès !

    Les seuls gagnants dans l'histoire sont les diffuseurs, qui passent x chaînes là ou une seule pouvait l'être, donc plus de pubs, plus d'argent, plus de pigeons ...


  4. #4
    Tropique

    Re : évolution analogique => TNT

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Les seuls gagnants dans l'histoire sont les diffuseurs, qui passent x chaînes là ou une seule pouvait l'être, donc plus de pubs, plus d'argent, plus de pigeons ...
    Sauf que c'est un jeu à somme nulle: le nombre total de pigeons reste identique, ils se diluent simplement....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : évolution analogique => TNT

    sauf qu'avant on quittait TF1 pour France2 ou vice et versa et donc leurs annonceurs tandis que maintenant on peux quitter TF1 pour une autre chaîne qui appartient......aussi à TF1 !!!!
    Vrai ou faux ?
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  7. #6
    Tropique

    Re : évolution analogique => TNT

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    sauf qu'avant on quittait TF1 pour France2 ou vice et versa et donc leurs annonceurs tandis que maintenant on peux quitter TF1 pour une autre chaîne qui appartient......aussi à TF1 !!!!
    Vrai ou faux ?
    Faux si la proportion de "chaînettes" appartenant à l'une et à l'autre est respectée. Vrai si elles appartiennent toutes à TF1.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    terriblement

    Re : évolution analogique => TNT

    J'ai mieux, je regarde pas la télé
    Ciné ou VOD et hopla.

  9. #8
    sw338965

    Re : évolution analogique => TNT

    On s'en doutait un peu!!!!
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Faux si la proportion de "chaînettes" appartenant à l'une et à l'autre est respectée. Vrai si elles appartiennent toutes à TF1.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : évolution analogique => TNT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    L'analogique tolère l'erreur, un peu de bruit sans plus , le numérique non, avec en plus une dégradation de la résolution, compression oblige.
    mais dans l'ensemble cela ne fonctionne pas si mal.
    Ceci est faux, pour la simple raison que n'impporte quel système de télécommunications numérique utilise plus ou moins largement des codes correcteurs d'erreurs.
    En TNT, il y en a plusieurs, de types différents, adaptés à divers type d'erreurs (erreurs clairsemées dans la trame ou erreurs en bloc).
    Evidemment, si le taux d'erreur dépasse une certain limite, les code ne peuvent plus corriger, et l'image ne passe pas.

    Sinon, saviez vous que ce sont quelque chose comme 8000 porteuses que votre décodeur reçoit ? et si oui, savez-vous pourquoi .

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    indri

    Re : évolution analogique => TNT

    Oui le reed salamon et le codeur convolutif
    Modulation ofdm 8k
    Dernière modification par indri ; 08/05/2013 à 10h55.
    Là où va le vent...

  12. #11
    pilatomic

    Re : évolution analogique => TNT

    Oui, la TNT vient avec de nombreux systèmes de corrections d'erreurs, mais le problème vient de la nature numérique du système. Sur de l'analogique, l'image à beau être complètement bruitée, et le son aussi, le téléspectateur arrive toujours plus ou moins à comprendre ce qui s'affiche, on distingue toujours plus ou moins l'image, malgré un brouillage parfois important. Sur un système numérique, et qui plus est, fortement compressé, c'est au récepteur de "comprendre" les trames qui arrivent, et d'essayer de les décompresser malgré un brouillage tout aussi fort. Et lui n'a pas le "feeling" qu'un spectateur a devant une image bruitée.
    Résultat, si en analogique, plus le signal est mauvais, plus l'image est mauvaise, en numérique, l'image reste bonne tant que les systèmes de corrections arrivent à reconstituer le signal, au delà, plus rien.

  13. #12
    PIXEL

    Re : évolution analogique => TNT

    hello ,

    il est évident qu'expliquer le CODFM est plus délicat que la modulation d'amplitude analogique.
    mais l'utilisateur lambda s'en tape , lui , ce qu'il veut , c'est la star'ac

    toutefois je constate SUR LE TERRAIN que des installs traitées par dessus la jambe qui "marchottaient"
    en analogique , sont à la ramasse en TNT.

    notamment lors d'usages d'amplis de qualité scabreuse.

  14. #13
    PIXEL

    Re : évolution analogique => TNT

    Citation Envoyé par pilatomic Voir le message
    Et lui n'a pas le "feeling" qu'un spectateur a devant une image bruitée.
    la faculté des sens humains à sortir l'information d'un signal bruité est impressionnante !
    j'ai eu l'occasion de voir travailles les "oreilles d'or" : opérateurs sonar d'un sous-marin,
    qui identifient une hélice et son nombre de pales quant toi tu n'entends que le bruit des crevettes

  15. #14
    jiherve

    Re : évolution analogique => TNT

    Bonjour,
    Ceci est faux, pour la simple raison que n'impporte quel système de télécommunications numérique utilise plus ou moins largement des codes correcteurs d'erreurs.
    Crois tu que je ne le sache pas ?
    Le problème c'est qu'effectivement tant le correcteur tient alors on a une image mais dés qu'il lâche, et la c'est binaire, il n'y a plus rien, c'est exactement la même chose avec un moyen de stockage numérique, tant que le CRC a le dessus c'est nickel et d'un coup plus rien, voir ce qui arrive avec moult disques optiques non réinscriptibles, alors qu'un stockage analogique passe par ce que l'on pourrait nommer 'a graceful degradation', bien sur cela se termine aussi par une perte totale d'information mais au moins cela prévient; Pour les supports numériques il doit vraiment falloir fouiller dans le contrôleur pour en sortir une information concernant l’évolution du taux d'erreur, à supposer que l'info soit disponible. L'avantage indiscutable du numérique c'est de pouvoir être reproduit à l'infini sans erreur, mais encore faut il penser à le faire avant la cata finale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. tnt et centrale analogique
    Par elpablop dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 17h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 19h59
  3. [Blanc] tnt HD et compatibilité ampli 5.1 analogique
    Par invitedc70cadc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2009, 20h06
  4. carte tuner universelle analogique + TNT SAT+H264
    Par invite5dc5e019 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 17h35
  5. [Brun] pb branchement tnt/ recepteur analogique
    Par invite7648d8b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...