Grafcet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Grafcet



  1. #1
    MESSITHEBEST

    Grafcet


    ------

    BJR

    Est ce qu'on peut dans un G7 , mettre une divergence "OU"et l'achever par une convergence ET ?

    MERCI

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Grafcet

    bonsoir
    oui c'est possible
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Grafcet

    Bonsoir

    C'est possible, à condition de garantir que toutes les étapes précédant la convergence ET pourront être actives simultanément. Ceci n'est possible que si des divergences ET existent ailleurs dans le Grafcet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/05/2013 à 22h00.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Grafcet

    Voici un exemple :

    Nom : grafcet-ou-et.png
Affichages : 155
Taille : 11,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MESSITHEBEST

    Re : Grafcet

    BJR

    Et genre une seule divergence 'OU' et une seule convergence 'ET' ?
    ainsi:

    Nom : SG2.png
Affichages : 197
Taille : 19,7 Ko

  7. #6
    MESSITHEBEST

    Re : Grafcet

    il y'a une transition de retour jlai oublié

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : Grafcet

    En l’état tu restera coincé ad vitam eternam en 29 ou en 31, même en rajoutant une transition qqpart entre ta convergence et ton étape de départ.

    du reste je vois pas pourquoi tu mets une convergence en ET alors que de toutes façons tes 2 branches ne peuvent pas être actives en même temps.
    Tu invente une solution compliquée pour résoudre un problème qui n'existe pas.

  9. #8
    MESSITHEBEST

    Re : Grafcet

    BJR ,

    Au fait C'est plus compliqué que ça

    Justement je veux que le G7 reste coincé dans ou bien l'étapre29 ou bien la 31 d'où le convergence "ET"! sur STEP 7 J'ai forcé l'étape initiale à un !

    ANYWAY , je me demande juste si la syntaxe est correcte , MERCI bien

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : Grafcet

    Si tu veux rester coincé sur une étape, il suffit de mettre une transition qui reste toujours fausse.
    En l’état ton grafcet n'est pas correct. Si tu le code "a la main" tu pourra toujours l'ecrire, mais si tu utilise l'outil pour ecrire en grafcet direct (outil que j'aime pas beaucoup au passage), tu ne pourra pas le saisir. Tu aura des messages d'erreur je pense.

    bon WE.

  11. #10
    MESSITHEBEST

    Re : Grafcet

    Ah d'accord ! ça d'un coté , et pour forcé l'étape initiale à un tt le temps , on fait cmt sous grafcet ?

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Grafcet

    Je ne sait pas si c'est possible, je fait tout en ladder. Avec un peu d'habitude c'est plus simple en fait, et surtout ca permet de faire tout ce qu'on veux.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Grafcet

    Je rappelle que le GRAFCET est un langage normalisé, qui obéit à des règles et à des principes établis. Son but est de décrire le plus clairement possible le fonctionnement d'un automatisme séquentiel, à destination d'un technicien ou d'un logiciel de développement.

    On ne fait donc figurer un élément que parce qu'il est utile et représentatif de ce qu'on souhaite obtenir, et non pas parce qu'il biaise le comportement de l'automatisme décrit d'une façon qui produit incidemment le résultat escompté.

    Par conséquent, la convergence ET n'a pas de raison d'être utilisée pour ce que tu veux faire. Elle est fonctionnellement inutile, surcharge le GRAFCET, et ne constitue finalement qu'une source de confusion pour les lecteurs du document.


    Si tu souhaites bloquer la séquence sur une étape, il te suffit de ne pas mettre de transition ni de liaison après. C'est ce qu'on appelle une « étape puits ».

    Tu peux mettre une « étape puits » à la fin de chaque branche d'une divergence OU.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/05/2013 à 18h38.

Discussions similaires

  1. Grafcet
    Par issamty dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 16h22
  2. Grafcet
    Par lotto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 19h39
  3. grafcet
    Par inviteb451fd91 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2009, 19h55
  4. grafcet
    Par invited027d5c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 12h13
  5. GRAFCET
    Par invite60815949 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2003, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.