Impédance d'entrée d'un AOP -> comment s'en servir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impédance d'entrée d'un AOP -> comment s'en servir?



  1. #1
    VuvuZahia

    Impédance d'entrée d'un AOP -> comment s'en servir?


    ------

    Bonjour à tous.

    Pour ceux qui sont déjà tombés sur une de mes questions, je suis désolé d'en poser à foison!
    Pour les autres, je suis actuellement en stage de deuxième année d'IUT, et j'ai besoin de quelques éclaircissements.

    Je vous fait un bref topo de mon projet pour essayer de donner un maximum de précisions sur ce que j'ai envie de réaliser (EDIT: je me suis rendu compte que mon post est relativement long, si jamais vous n'avez pas le temps de lire tout, allez directement au passage en gras au risque de ne pas tout capter! Eh eh):

    Je travaille sur un projet d'archet électronique (instrument permettant de maintenir une corde en vibration grâce à deux transducteurs électromagnétiques). Je suis en train d'essayer d'en réaliser un de moi-même de façon à pouvoir réaliser une étude "plus ou moins métrologique" de ses transducteurs, et je ne suis plus très loin du but.

    Cet archet électronique s'articule autour d'un aop: le LM386. En amont, on a un capteur à réluctance variable fournissant un signal électrique étant l'image de la vitesse de vibration de la corde, et en sortie un excitateur magnétique. Le système forme une boucle qui ré-injecte à la corde sa propre (ou plutôt ses propres) fréquence(s) de vibration.

    Je ne sais pas si j'ai été très clair, je vous met un petit schéma de principe au cas où:

    Nom : ebow-1137_p.gif
Affichages : 63
Taille : 4,8 Ko

    Pour ces transducteurs, j'ai opté pour des petits buzzers magnétiques, puisqu'ils sont très simples, et constitué de juste ce dont j'ai besoin (une bobine, un aimant permanent et un noyau ferromagnétique).

    Pour l'instant, j'ai monté un circuit avec ce que j'avais sous la main: tout les composants sauf les deux transducteurs. J'ai mis un petit HP 8 Ohms en sortie pour voir si le montage électronique en lui même fonctionnait, et en entrée j'ai trouvé un buzzer de 50 Ohms sur une carte mère. (en fait, les buzzers fonctionnent avec une bobine qui fait vibrer une membrane ferromagnétique, j'ai donc retiré cette membrane pour que ce soit la corde de la guitare qui joue le rôle de cette membrane).

    Par contre, j'ai un problème: je ne sais pas comment justifier le choix d'un buzzer dont la bobine a une impédance nominale de 50 ohms dans mon rapport. En effet, dans la datasheet du LM386, il y est écrit que la résistance d'entrée est de 50 kOhms. Je visualise à peu près à quoi cela correspond, c'est modélisable par une résistance de 50kOhms placée entre les deux bornes d'entrée de l'aop (reprenez moi si je me trompe ou si je suis trop imprécis!)
    Mais de façon concrète, comment utiliser cette donnée? Cela veut-il dire que si je mets une bobine en entrée en tant que génératrice de tension, il faut qu'elle ait une impédance de 50kOhms? Ca me paraît totalement surréaliste.

    De plus, mon montage marche très bien. Si j'approche mon buzzer "hacké" d'une corde de guitare, le son est bien amplifié et transmis au HP. A priori, c'est normal que l'impédance d'entrée soit grande devant l'impédance de sortie, pour qu'on ait une tension assez grande qui arrive dans l'ampli, mais comment choisir à partir de cette valeur de 50kOhms? Ou peut être ces deux grandeurs (résistance d'entrée de l'ampli et impédance nominale de la bobine du buzzer) n'ont absolument rien à voir?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----
    Dernière modification par VuvuZahia ; 22/05/2013 à 17h08.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP -> comment s'en servir?

    Les 50k de résistance d’entrée sont les deux résistances entre base des transistors d’entrée et la masse :

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm386.pdf

    Il ne s’agit donc pas d’impédance différentielle en entrée.

    Ce genre d’ampli est fait pour fonctionner avec une impédance de source de l’ordre de 10k, les entrées d’amplis de puissance sont souvent à 4k7 ; d’ailleurs tous les schémas du fabricant ont un pot de 10k en entrée ou un circuit ayant un Zin de cet ordre de grandeur. J’imagine que rien ne s’oppose à travailler à résistance de source bien plus basse tel que 50Ω, si tu veux te rapprocher de l’impédance de 10k, il existe des transfos adaptateurs pour micro.

    http://cinemag.biz/mic_input/mic_input.php

    Au vu de ton schéma, je suppose que tu sais que tu ne fonctionne pas en régime linéaire et que la sortie de l’ampli est carrée (auquel cas, parler d’impédance est un peu superflu). Si ça fonctionne, tant mieux, garde-le tel quel.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    VuvuZahia

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP -> comment s'en servir?

    Salut louloute,

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    la sortie de l’ampli est carrée (auquel cas, parler d’impédance est un peu superflu). Si ça fonctionne, tant mieux, garde-le tel quel.
    Par "signal carré", est-ce que je dois bien entendre que le signal est "écrêté" par une saturation de l'ampli, ou est-ce que c'est plus complexe?
    En gros, est-ce que j'ai raison si j'avance que le signal reçu par le micro n'est amplifié et récupéré que jusqu'à un certain seuil, au delà duquel le signal est écrêté, et cela du au fait que l'aop ne peut pas fournir un gain de 200 en sortie?

    Merci pour la réponse sur les impédances, est-ce que quelqu'un peut confirmer ça avec un aspect théorique s'iou plaît?

    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP -> comment s'en servir?

    Avec la capa entre 1 et 8, tu as un gain de 200V/V.

    La tension de sortie peut aller de 0 à 9V.

    Avec un signal différentiel d’entrée de 9/200 = 45mV, la sortie va de 0 à 9V.

    Moins de 45mV, tu n’écrêtes pas, au delà, si.

    P.S.: ce circuit n'est pas un AOP mais un ampli audio.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 23/05/2013 à 12h08.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VuvuZahia

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP -> comment s'en servir?

    Merci beaucoup pour la précision.

    Pour revenir aux 50kohms, il s'agit donc de l'impédance de mode commun?
    En fait, je vois à quoi elles correspondent, mais je ne comprend pas comment les utiliser dans mon cas de figure. Est-ce que c'est correct de ma part, d'un point de vue scientifique, si je me limite à expliquer le fonctionnement de mon dispositif par le fait que rien ne s'oppose à placer en entrée de cet ampli audio un composant dont l'impédance est de 50Ohms?

  7. #6
    VuvuZahia

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP -> comment s'en servir?

    Je suis désolé de faire un double-post, mais les 5 minutes me permettant de modifier mon message ont expiré pendant que je le modifiais... Je complète donc mon message précédent:



    Etant donné que la propriété du signal renvoyé qui m'intéresse est sa fréquence (ou plutôt sa décomposition en fréquences, puisque les harmoniques interviennent dans la vibration de la corde), le fait que le signal soit écrêté ne devrait pas trop être dérangeant si le système se stabilise sur un signal d'entrée assez proche de ces 45mV, non? Puisque Vs est envoyé à un excitateur magnétique qui excite la corde, l'amplitude du signal d'entrée n'évoluera plus une fois cette saturation atteinte, est-ce que je me trompe?
    En gros on peut résumer le système par v(t) la vitesse de la corde, Ve et Vs les signaux d'entrée et de sortie de l'ampli. On aurait v(t0) -> Ve(t0)=(phi0/e0)*v(t0) -> Vs(t0)=200Ve(t0) -> v(t1) et ainsi de suite. Une fois que Ve(t) atteint 45mV, toutes ces valeurs resteront constantes dans le temps, non?



    Encore merci de prendre le temps de me répondre!
    Dernière modification par VuvuZahia ; 23/05/2013 à 12h53.

Discussions similaires

  1. Microcontrôleur : comment s'en servir ?
    Par Wellan38 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/05/2011, 14h07
  2. Impédance d'entrée et de sortie d'un élément
    Par inviteeb818087 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 08h23
  3. impédance d'entrée d'un ampli
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2009, 16h25
  4. ir blaster usb-707 comment s'en servir?
    Par invited4ef2a8d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 23h32
  5. Impédance d'entrée d'une IO d'un PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...