Vos avis sur mon montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vos avis sur mon montage



  1. #1
    invite42619283

    Vos avis sur mon montage


    ------

    Bonjour,

    Je fais du développement sur microcontrôleur AVR et j'aurai voulu avoir vos avis sur un prototype de platine destiné à contrôler mes volets roulants.
    Le moteur a deux phases pour les deux sens, je les ai reliées aux relais.
    Juste histoire d'en avoir le coeur net pour que le premier prototype epoxy finisse pas à la poubelle parce que j'avais oublié une bête résistance...

    Inutile que je précise l'étage d'alim (je l'ai dessiné moi-même, j'ignore si c'est bon ...) théorie de base : transfo - redressage - filtrage - régulation (le transfo est un petit moulé 6V 0.35 VA compte tenu des pertes liées au pont).
    A droite c'est également assez évident.

    A gauche, les interrupteurs symbolisent les relais dont les bobines de commandes sont liées aux transistors.

    - les diodes de protection qui encadrent les relais pour protéger le transistor.
    - J'ai calculé les résistance des transistors, cela semble donner des résultats cohérents par rapport aux montages que j'ai vu jusqu'ici.
    - La résistance de pull-up sur la ligne reset de l'AVR. (celle du xbee est paraît-il pas indispensable, je n'utilise pas les IO directes dont rien sur VREF non plus).

    Si vous voyez autre chose, je suis preneur.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Vos avis sur mon montage

    Si tu fais un PCB et que tu ne veux pas te faire prendre les culottes à terre, implante donc quelques autres relais et placer leurs entrées sur des pads libres ; tu peux même choisir quelques relais NO/NC.

    Sinon, avec diode roue-libre, transistor bipolaire avec résistance b-e, ça me semble sain.

  3. #3
    indri

    Re : Vos avis sur mon montage

    Ca a l'air correct sauf que le pont redresseur est mal câblé (enfin il fait seulement un redresseur mono-alternance là, une seule diode est vraiment utilisée ou alors c'est juste une superposition de deux fils) et je réduirais aussi un peu r1 et r2!
    Pas compris le schémà au niveau des contacts du relais...
    Là où va le vent...

  4. #4
    invite42619283

    Re : Vos avis sur mon montage

    Merci de vous être penchés sur mon projet ^^

    Le pont est effectivement mal câblé sur l'image, mais je m'en suis aperçu ensuite : les fils se superposent mais correspondent à des pistes distinctes... m'en suis pas aperçu en déplaçant les composants pour leur tirer le portrait.

    La partie gauche représente le côté secteur des relais : X2-1 et X2-2 sont les contacts du bornier auxquels seront connectées les phases du moteur tubulaire.
    Les interrupteurs K1 et K4 de gauche sont les actuateurs des relais dont les bobines se situent en K1 et K4 après les transistors sur la droite.

    Question rapport aux relais : la résistance du bobinage change-t'elle suivant la puissance à commuter ? car une datasheet présente des valeurs fluctuantes (entre 0.15 et 0.45 W)
    Question conception typon : quelle isolation minimale doit être respectée sur les cartes employant entre le secteur et la basse tension ? J'ai bidouillé quelque chose qui met genre 15 mm d'écart lorsque les pistes se côtoient, mais j'aimerai également éviter de mettre le feu à la maison.

    PS : J'ai conscience qu'il s'agit peut-être de questions bateau... mais j'ai tendance à prendre avec circonspection l'info que je peux trouver ici et là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66c1ab93

    Re : Vos avis sur mon montage

    Bonsoir,

    15mm entre le secteur et le secondaire est suffisant.

    Par contre, la puissance du transfo me parait trop faible !

    Mickael

  7. #6
    invite89303051

    Re : Vos avis sur mon montage

    Bonjour,

    Juste en sécurité, je prendrai le NF du premier relais pour alimenter le commun du deuxième relais. Dans tous les cas, tu ne pourras pas commander la montée et la descente en même temps.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. INSA Lyon, Vos avis sur mon cas
    Par invite1e674db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/02/2012, 20h48
  2. Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique
    Par inviteb427250a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2011, 12h06
  3. Vos avis sur mon projet de construction
    Par invite27ffe5eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 15/03/2010, 15h34
  4. [urgent] vos avis sur mon tpe sur énergies
    Par inviteef8c6847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h25
  5. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 21h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...