compréhension d'un montage redresseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

compréhension d'un montage redresseur de tension



  1. #1
    thomasb

    compréhension d'un montage redresseur de tension


    ------

    bonjours à tous,

    Comme le sous entend le titre j'ai quelques problèmes pour mettre en équation la sortie du montage suivant et je me permet de solliciter votre aide. J'aimerais par une étude du circuit obtenir Vs en fonction des autres paramètres du circuit comme c (capacité des condensateurs), w ( la pulsation de la source) et U (l'amplitude):

    Je suppose qu'il faut étudier le circuit sur 2 demi-cycles comme le montre le schéma suivant:

    De plus, grâce à mes recherche sur le web, je sais que Vs a cette allure mais j'aimerais en connaitre l'équation:

    Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.

    thomasb

    -----
    Dernière modification par thomasb ; 29/05/2013 à 19h31.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    Tu cherches doubleur de SCHENKEL
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thomasb

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    merci pour ta réponse Daudet78 mais j'ai déjà chercher doubleur de SCHENKEL sur internet mais je ne trouve pas d'équation de la sortie Vs, seulement des représentations graphiques de cette dernière.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    Parce que, pour mettre ce montage en équation, il faut utiliser des intégrales doubles (ou triples !) et que ça sert à rien .... dans la pratique .
    C'est quoi ton problème métaphysique ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    De plus, grâce à mes recherche sur le web, je sais que Vs a cette allure mais j'aimerais en connaitre l'équation:
    Pas vraiment.

    daudet t'a fourni une bonne piste.

    A+

  7. #6
    thomasb

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    Parce que, pour mettre ce montage en équation, il faut utiliser des intégrales doubles (ou triples !) et que ça sert à rien .... dans la pratique .
    C'est quoi ton problème métaphysique ?
    Le but était de trouver la capacité c la mieux adapté pour obtenir un signale de sortie le plus "continu" possible en fonction des autres paramètres.
    Sinon donne moi juste la méthode et je m'occuperais du calcul .

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    Tu prends tes 2 schémas équivalents, le plus simple étant de commencer par l'alternance négative, tu calcules la charge du condensateur, puis l'alternance positive, la charge totale dans les 2 condo, puis tu en déduis la charge individuelle dans chaque condo lors de l'équilibrage des charges, etc.

    vs doit converger vers une valeur que tu peux déterminer.

    A+

  9. #8
    thomasb

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    je vais tester ta méthode jack

    merci pour vos réponses

  10. #9
    Tropique

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    Citation Envoyé par thomasb Voir le message
    Le but était de trouver la capacité c la mieux adapté pour obtenir un signale de sortie le plus "continu" possible en fonction des autres paramètres.
    Ca, ce n'est pas compliqué: la plus élevée possible pratiquement ou financièrement.
    Sinon donne moi juste la méthode et je m'occuperais du calcul .
    La difficulté, c'est qu'on arrive à des équations différentielles, conditionnelles et transcendantes en même temps (du moins si on veut un bon niveau de réalisme, en tenant compte d'un minimum d'éléments parasites): il y a le problème des éléments réactifs, comme l'inductance de fuite quand cela vient d'un transfo, des discontinuités introduites par les diodes lorsqu'elles passent de l'état ON à OFF, leur équation de jonction quand elles sont ON, leur temps de stockage, et de l'interaction de tout cela plus les lois de circuit normales avec la sinusoide d'entrée.
    Bref, c'est un beau b**-azar, pour lequel je n'ai jamais vu de semblant de résolution analytique, juste des développements mathématiques "simplifiés" sur des pages et des pages, avec malgré tout plein d'hypothèses simplificatrices.
    Maintenant, ce n'est plus vraiment d'actualité, les simulateurs peuvent résoudre cela sans aucune simplification, et avec une précision arbitrairement choisie
    Dernière modification par Tropique ; 29/05/2013 à 20h06.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    thomasb

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    ok... Je vais donc devoir abandonner l'idée de trouver une équation de Vs.

    En tout cas un grand merci pour vos précisions (particulièrement Tropique) qui m'ont sans aucun doute évité de perdre un temps fou sur des calculs où il est quasi impossible de trouver une solution valable.

    Une dernière petite question : vous pourriez me conseiller un logiciel capable de faire ce genre de simulation?
    Dernière modification par thomasb ; 29/05/2013 à 20h16.

  12. #11
    Tropique

    Re : compréhension d'un montage redresseur de tension

    Citation Envoyé par thomasb Voir le message
    ok... Je vais donc devoir abandonner l'idée de trouver une équation de Vs.

    En tout cas un grand merci pour vos précisions (particulièrement Tropique) qui m'ont sans aucun doute évité de perdre un temps fou sur des calculs où il est quasi impossible de trouver une solution valable.
    Dans les décennies précédentes, il y a eu des ouvrages entiers écrits sur le sujet, je n'ai pas de titre en tête mais sur google books ou scribd par exemple, ça doit se retrouver.
    En général, ça se conclut par des abaques, qui étaient la seule méthode de résolution réaliste avant les sims.
    Une dernière petite question : vous pourriez me conseiller un logiciel capable de faire ce genre de simulation?
    Tous les programmes généralistes modernes peuvent le faire, Pspice, etc, j'utilise LTspice qui est dérivé de SWcad dédié aux alimentations, et qui a l'avantage d'être gratuit, non-limité et performant. Il y a un épinglé en projets à ce sujet.

    Par exemple, un circuit comme celui que tu étudies, bricolé en deux minutes: c'est malgré tout assez réaliste, et cela montre rien qu'à voir la forme d'onde que c'est un cauchemar sur le plan analytique. Pourtant, ici cela reste assez basique: il n'y a pas de modélistaion des effets magnétiques non-linéaires ou des capacités parasites, juste ce que tu vois sur le schéma.

    Doubler.png

    Doubler.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 21h56
  3. Besoin d'aide pour compréhension d'un montage
    Par invitedd1a1578 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2011, 17h54
  4. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  5. [MP] Redresseur de tension
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2005, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...