Hacheur ou redresseur? Pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hacheur ou redresseur? Pourquoi?



  1. #1
    joe esteraz

    Hacheur ou redresseur? Pourquoi?


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui lorsque l'on se rend chez un fabriquant de lampe LED, ce dernier nous vend la lampe a monter directement dans le culot du luminaire. J'entends par là que le dispositif electronique permettant de convertir la tension et le courant alternatif d'EDF en continue utilisable par la LED se situe directement sous la lampe elle-même ,plus besoin de brancher un générateur de courant continu entre edf et la lampe...
    MA QUESTION: dans ce culot "electronique" que trouve t'on exactement ? un hacheur munis de filtres (pour les harmoniques de courant) ou un redresseur ? Et pourquoi l'un plus que l'autre ?

    J'en profite puisque je suis débutant mais j'aime comprendre un peu comment cela fonctionne! La tension edf est une tension parfaitement sinusoïdale, quelle est l'allure de l'intensité edf est-ce la meme sinusoide ou est elle decalée?
    Enfin la tension en sortie d'un hacheur est haché (d'ou le nom du dispositif ) j'arrive a répresenter son allure, mais cependant celle du courant en sortie du hacheur, je ne sais pas ...Je sais qu'elle est periodique mais pas parfaitement sinusoidale d'où le probleme des harmoniques ..

    Si mes question vous paraisse trop confuse, je peux donner encore plus details , j'ai essaye d'etre le plus clair possible! Merci déjà de m'avoir lu! J'espere que vous pourrez m'eclairer un peu sur ces petites choses.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Hacheur ou redresseur? Pourquoi?

    Citation Envoyé par joe esteraz Voir le message
    ce dernier nous vend la lampe a monter directement dans le culot du luminaire. J'entends par là que le dispositif electronique permettant de convertir la tension et le courant alternatif d'EDF en continue utilisable par la LED se situe directement sous la lampe elle-même ,plus besoin de brancher un générateur de courant continu entre edf et la lampe...
    MA QUESTION: dans ce culot "electronique" que trouve t'on exactement ?
    Généralement un condensateur "chuteur" et un pont de diodes
    La tension edf est une tension parfaitement sinusoïdale, quelle est l'allure de l'intensité edf est-ce la meme sinusoide ou est elle decalée?
    Décalée
    je peux donner encore plus details ,
    Suivant que c'est un simple spot ou une lampe de 50W, la technologie du convertisseur est différente
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    joe esteraz

    Re : Hacheur ou redresseur? Pourquoi?

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Il s'agit d'une petite puissance 5 W. Si j'ai bien compris dans le culot de la lampe LED se trouve un pont de diode permettant de transformer l'AC en DC et la capacité permet de lisser le courant. Dans ce cas, il ne s'agit ni d'un hacheur ni d'un redresseur ? où s'agit-il du nom que l'on donne a l'ensemble des composants ?
    j'entend par là (pont de diode + capa) = Hacheur ???

  4. #4
    roro222

    Re : Hacheur ou redresseur? Pourquoi?

    Bonjour
    je suppose aux vues des explications de DAUDET78 que le condensateur est en série avec le pont, il fait office de résistance grace à sont impédance vis à vis du 50 hz (R en k ohms=pi/C en micro farads pour 50 Hz)
    Formule approximative mais suffisante sachant qu'il faut pas dépasser 20 miliampères par LED
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Hacheur ou redresseur? Pourquoi?

    Bonsoir,
    en fait dans le culot il y a un redresseur ET un hacheur car les led d’éclairage demandent bien plus de 20 mA (> 30 mA et jusqu’à 200mA pour une luxéon medium power) ce ne sont pas des LEDs standard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34
  2. 1 Redresseur et 1 Hacheur ?
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2011, 15h33
  3. Redresseur AC DC
    Par invite4f2ca1af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 18h27
  4. pourquoi un hacheur pour abaisser une tension
    Par mbejaoui dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 13h30
  5. Redresseur et diode
    Par paolo123 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...