aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension



  1. #1
    sebastien-begue

    aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un projet dans les systèmes embarqués, et j'ai besoin de commander un dispositif via une broche GPIO de mon processeur.
    Ceci dit, j'ai besoin d'élever la tension de cette broche à 6V, les broches GPIO étant par nature à 3.3V : j'ai donc monté un petit circuit sur plaque d'expérimentation avec résistance et diode 2N2222A ci-dessous, dont j'aimerai que vous me donniez votre avis afin de savoir ce qu'il manque s'il vous plait ( a voir en pièce jointe ):

    (infos supplémentaires : fil jaune de gauche : communication avec le processeur ; fil jaune de droite : communication avec le dispositif, qui est une lampe flash soit dit en passant !)

    Merci d'avance pour votre aide !
    Sébastien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Continue à poster ton message toutes les dix minutes: on aime ça!
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Continue à poster ton message toutes les dix minutes: on aime ça!
    Je confirme que les doublons sont interdits par la charte. Un peu de soin et d'attention sont de mise pour les éviter.

    Le ménage a été fait.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Si la diode est le machin rouge en bas, à droite, elle est branchée à rien.

    Peux-tu nous donner un schéma avec valeur des composants ? Et cesser de réécrire ton même message : Gienas va demander une augmentation !
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastien-begue

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    C'est mon tout premier message de ma vie sur ce site et je me fais refoulé ! ^^ je plaisante.
    Vraiment désolé je ne savais pas du tout, c'est parce que "fsforum@futura-sciences.com" m'envoyait à chaque fois que je postais ce message que ma discussion a été effacée... vraiment désolé !

    Non c'est le machin gris à droite, j'ai commenté où est ce qu'il était le transistor avec "base, émetteur et collecteur".
    Le machin rouge c'est un simple fil qui d'ailleurs n'a rien à faire ici sauf que j'ai oublié de l'enlever avant de prendre la photo.

    Les 2 résistances sont à 1k +-5% .
    Je pense qu'elles ne sont pas adaptées ( 3.3mA comme courant ), malheureusement ces composants qui sont sur cette plaque sont les seuls que j'avais sous la main, donc j'ai essayé de faire quelque chose aujourd'hui avec ça ( il doit surement manquer bien des choses, mais j'attends votre aide pour ça si vous le voulez bien )...

    Merci !

  7. #6
    azad

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Salut
    Mais, sauf si le collecteur du 2222 est relié via une résistance vers une tension d'alimentation supérieure à 3.3V, ton montage n'élève en rien la tension.
    D'autre part, c'est à toi de nous dire si tu veux un signal qui passe de 0 à 6V pour que la commande soit prise en compte, ou si tu préfères passer de 6 à 0V. Cela permet de choisir l'émetteur ou le collecteur du 2222 comme borne de sortie.

  8. #7
    sebastien-begue

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Mais, sauf si le collecteur du 2222 est relié via une résistance vers une tension d'alimentation supérieure à 3.3V, ton montage n'élève en rien la tension.
    D'autre part, c'est à toi de nous dire si tu veux un signal qui passe de 0 à 6V pour que la commande soit prise en compte, ou si tu préfères passer de 6 à 0V. Cela permet de choisir l'émetteur ou le collecteur du 2222 comme borne de sortie.
    Salut azad,

    mon collecteur est bien relié via une résistance vers une tension d'alimentation, celle de la plaque, qui est à 5V. Donc c'est bon, non ?

    Aussi je veux passer de 0V à 6V en sortie, où je viendrai récupérer ce 6V et l'enverrai sur mon dispositif externe qui déclenchera son flash. Si je te suis mon branchement est donc bon, vu que je récupère le signal sur l'émetteur, non ?

    Merci de toute votre aide les gens !

  9. #8
    sebastien-begue

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Salut azad,

    mon collecteur est bien relié via une résistance vers une tension d'alimentation, celle de la plaque, qui est à 5V. Donc c'est bon, non ?

    Aussi je veux passer de 0V à 6V en sortie, où je viendrai récupérer ce 6V et l'enverrai sur mon dispositif externe qui déclenchera son flash. Si je te suis mon branchement est donc bon, vu que je récupère le signal sur l'émetteur, non ?

    Merci de toute votre aide les gens !

  10. #9
    f6bes

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Bonjour à toi,
    On va finir pas croire que t'es VRAIMENT...bégue !
    Bonne journée

  11. #10
    sebastien-begue

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Bonjour !

    Merci du jeu de mot f6bes même si ça ne fait pas avancer mon problème, et même si tu es l'une des dernières personnes qui me le dit encore ^^
    Alors concernant mes questions et mon problème svp ?

    Sébastien.

  12. #11
    sebastien-begue

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    bonjour !

    Bon... plus d'avis concernant mon petit problème ?

    Sébastien.

  13. #12
    azad

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Salut
    Si, j'ai une petite idée, mais si tu obtiens du 5V sur l'émetteur du 2222, il me semble que ton entrée à 6V, devrait réagir.... non ?

  14. #13
    sebastien-begue

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Salut !

    Bon il y a surement un malentendu dans ma tête à moi : ce que je veux c'est envoyer un pulse au niveau de la commande, c'est à dire mon câble jaune de gauche sur la photo que j'ai mis plus haut, de sorte que cela active le fait d'avoir sur la patte 'émetteur' de mon transistor une tension de [6-12]V , c'est a dire sur le câble jaune de droite.

    Désolé pour les stupidités que je dis : une plaque d'expérimentation a bien besoin d'être alimenté même si je veux que mes composants sur cette plaque soient commandés par ce fameux pulse ?

    Merci d'avance.

    Sébastien.

  15. #14
    azad

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Oui, bien entendu, mais regardes les caractéristiques de ta plaque d'essais.... es-tu certain de ton câblage ? les deux rangées à gauche - que l'on voit verticalement- ne sont-elles pas des lignes d'alimentations ? C'est à dire que toute la rangée gauche serait à relier au plus et la rangée droite à la masse ? Si c'est le cas, via ta cascade de fils blancs, ton émetteur est à la masse, et il y a une 1K vers le plus et une autre 1K vers la masse.

  16. #15
    sebastien-begue

    Re : aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension

    Bonjour,

    Si c'est bien ça, j'ai mis un + rouge et un - noir sur la photo, peut etre qu'ils ne se voient pas.
    D'accord, donc normalement ce que tu me dis là doit marcher alors, j'essaierai demain et je verrai si ça fonctionne et je reviendrai dire ce qu'il en est ensuite sur ce post !

    Merci.
    Sébastien.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un petit transfo élevateur de tension
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.