Décharger condensateurs ampli Quad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Décharger condensateurs ampli Quad



  1. #1
    TARZAN95

    Décharger condensateurs ampli Quad


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis sous nouveau sur ce forum qui m'a été conseillé comme pouvant répondre a mon problème.
    Voila.
    Je suis possesseur d'un ampli Quad 405 lui-mème connecté a un préampli Cambridge.
    Je viens de changer les condos de l'ampli. 2x10000uf + et - 50v. Ceux -ci affichaient plus de 20 ans et j'y ai vu tout de suite la différence.
    Hors lorsque j'éteint l'ampli, une violente déflagration secoue mes enceintes (JBL L112).
    Décharge brutale des condos. Je pense que mes enceintes ne vont pas aimer longtemps ce traitement.
    La solution, je crois, est de mettre en // de chaque condos une résistance.
    Quelle valeur, quelle puissance et évidement sans altérer la qualité du son ?
    A moins qu'il existe une autre solution.....
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Bonjour
    Une idée en passant
    Ne serait-ce pas l'interrupteur qui crachote
    Vérifiez les condos reliés à cet interrupteur s'il y en a, ou en mettre, ça peut pas faire de mal
    22nf entre la phase et la terre
    22nf entre le neutre et la terre
    220nf entre la phase et le neutre
    tention de service, 300 ou 400v
    A+
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    jiherve

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Bonjour,
    il n'y a pas de système "anti-ploc" dans ton ampli ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Bonjour,
    Juste un détail si tu appliques les conseils de Roro222 : il faut des condensateurs adaptés à ce type d'usage, des condensateurs "X2".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TARZAN95

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Merci de vos réponses, mais je suis certain que cela vient des condos de 10000uf.
    J'ai toujours eu ce problème mais ceux-ci étant vieillissants et perdu une grande partie de leur valeur, le phénomène était beaucoup moins violent.
    Je sais qu'il existe une formule de calcul pour les décharger au travers une résistance. Temps de décharge x résistance x valeur capacitive.
    Je connais un peu l'électronique mais pas assez pour me risquer a faire n'importe quoi et "boussiller" mon ampli.
    J'ai investi 90€ de composants (amplis op, condos), donc pour moi il est comme neuf....

  7. #6
    carcan

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Hello !

    il n'y a pas 36 solutions ... il te faut un relais qui coupe tes sorties HP (un "anti-plop").

    A+
    Laurent

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Pour ne parler que technique, sans juger du bien-fondé de ta demande :
    Tu peux mettre une résistance R en parallèle d'un condensateur C. Après la mise hors tension, la tension dans le condensateur va décroitre exponentiellement, de constante de temps 1/R*C (en négligeant le courant pompé par le circiuit de l'ampli). Si les exponentielles, c'est pas ta tasse de thé : après un temps RC, la capa n'a plus à ses bornes que ~33% de la tension initiale, et plus que 1% après 3RC.
    Le puissance dissipée par la résistance vaut U²/R, avec U la tension à ses bornes.

    Il n'y a pas de limite, aussi bien haute que basse quant à la valeur de la résistance, note cependant que tout le courant consommé par elle ne peut servir à alimenter l'ampli, autant dire que ce courant doit être très inférieur à celui consommé par l'ampli. Autre façon de présenter les choses : RC>>20ms.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    TARZAN95

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Salut et merci Antoane,
    Je crois que tu as répondu en partie a ma question.
    Je n'avais pas eu "vent" de ta réponse car pas informé de celle-ci...
    Tu dois sans doute pouvoir me calculer cela.
    Sachant que mes condensateurs font 10000uf et qu'ils sont alimentés sous 50v pour l'un et -50v pour l'autre.
    Mes enceintes font 8 ohms et je souhaite qu'ils se déchargent en max. 5 secondes car je suppose que c'est le temps qu'ils vont mettre a se charger lorsque j'allumerai mon ampli....sauf erreur de ma part!
    Puissance de la résistance aussi ?
    Merci d'avance.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    ce "ploc" n'a rien à voir avec les condos de filtrage.

    éteins-tu ton préampli AVANT ?

  11. #10
    TARZAN95

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    PIXEL..
    Ce ne sont pas les condos de filtrage, mais ceux de sortie...
    J'ai essayé d'éteindre le préampli avant ou le contraire.
    Pour le fun, je te rappelle que mon activité pro. était "bureau d'étude en électronique".
    Donc, hormis ne pas savoir calculer la valeur des composants en question, je suis quasiment certain de la cause.7
    Merci quand méme.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Quelques questions :

    • Avant de changer tes condos de filtrage, avais-tu un ploc plus faible/pareil/plus fort ?

    • Si tu débranches la prise 230V du Quad, as-tu un ploc ?

    • Si tu suspectes le condo de sortie ( ?) Où en vois-tu un sur le schéma :

    http://www.keith-snook.info/Schemati...ice%20Data.pdf

    • Si tu as un voltmètre, quelle tension DC lis-tu à la sortie HP sans musique ?

    Pas bien compris ta réponse au sujet du ‘bureau d’étude en électronique’.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Dans les dernières versions du Quad 405 et 405-2…

    http://www.keith-snook.info/Schemati...ice%20Data.pdf

    ...on dirait qu’ils aient incorporés un circuit avec triac et ce qu’ils représentent comme un diac et qu’on retrouve sous le nom de ‘bilateral switch’ avec référence : BS08A ou 2N4992

    http://www.hqew.net/datasheet/BS08-d...ad-138509.html

    Je vois là dedans, sauf erreur, un anti-pop rudimentaire. Tu peux t’en inspirer avec les composants d’aujourd’hui et le monter en // sur les sorties HP.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    TARZAN95

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Salut Louloute,
    "Bureau d'étude électronique" veut dire que j'avais un BE électronique lorsque j'étai actif...
    Ceci pour justifier le fait que je sache reconnaitre un condo de sortie d'un autre !
    J'autrai mieux fait de la boucler car en effet, il me semble que les condos concernées sont C13 et C14, filtrage d'alim de 10000uf chacun.
    Lorsque je coupe l'inter, ils se déchargent brutalement et c'est ce qui produit la déflag. dans mes enceintes.
    Pouf, pouf!!!
    Tu as sans doute raison le circuit proposé sur la version 9 ressemble a un anti-pop.
    Avant de me lancer je voudrait étre sur, car j'ai déja pas mal amélioré la bète et ce serai dommage de faire un retour arrière.
    Merci encore.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    ?? des condos de sorties sur un QUAD 405 ?

    http://ochtedete.free.fr/!-amplis/Di...%20Quad405.jpg

    j'en ai quand même refait plus d'une centaine....

    EDIT grillé par "le français d'laut bord"
    Dernière modification par PIXEL ; 25/07/2013 à 08h14.

  16. #15
    TARZAN95

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Salut PIXEL,
    Ou as-tu vu condos de sorti sur le Quad 405 ?
    Moi je parle des filtrage d'alim. 2x10000uf.
    Et je pense que c'est eux qui se déchargent brutalement.
    Je viens de les changer et effectivement, depuis qu'ils sont neufs cela me semble plus violent.
    Si tu en as refait des centaines, tu dois savoir comment résoudre mon problème ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    c'est TOI qui parle de capas de sortie dans ton message #10...

    as-tu recapé le reste ? les petits chimiques de l'ampli ne sont pas de bonne qualité.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/07/2013 à 08h42.

  18. #17
    TARZAN95

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    Pour les capas de sortie, j'ai du me mélanger les "pinceaux"...
    Non je n'ai pas recapé le reste.
    Je crois qu'a mon age (65 ans), mes oreilles auront du mal a discerner les 0.01% d'amélioration que cela pourrait apporter.
    Par contre les grosses capas qui claquent, cela me gène.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Décharger condensateurs ampli Quad

    faut que je fouille dans mes notes , mis une des capas du circuit stabilise le point de fonctionnement.

    une autre , fuitarde , peut aussi causer le défaut.

    bref t'en a 4 à changer , c'est pas la mer à boire.

Discussions similaires

  1. Décharger un accu nimh
    Par invite4c7105a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 17h52
  2. Décharger une THT.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2008, 22h14
  3. decharger un tub catodique
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2007, 16h23
  4. decharger rapidement un condensateur
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.