Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension



  1. #1
    bisou10

    Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà ma problématique:

    J'ai 8 lignes logiques qui arrivent sur un buffer.
    En sortie de ce buffer, je voudrais 1 led par ligne qui s'allume si le buffer est à 1 logique.

    Jusqu'ici tout va bien, comme dirais Vincent Cassel.

    Mais j'ai 1 contrainte: le buffer doit sortir soit du 3.3v, soit du 5v, en fonction de l'entrée. En effet je peux avoir 2 types de signaux logiques...

    J'ai pensé à mettre 8 montages en suiveur, qui me donneront Vs = Ve. La majorité des buffers (tous ?) que je trouve chez Farnell sortent VCC (qui dans mon cas fixe, 3.3 ou 5). En réalité, je cherche un CI qui intègre X suiveurs, mais j'ai du mal à formaliser ca et à rechercher ça.

    Je ne connais pas la différence entre line driver/buffer/memoire tampon. Pouvez vous me pointer les différences entre ces CIs ? S'il le faut, il y en a un qui repond à mon problème. Je voudrais vraiment éviter de prendre 8 AOPs.

    Et idéalement, je souhaiterais que la led en sortie soit bicolore et signale en couleur 1 le 3.3v et en couleur 2 le 5v, mais je ne vois pas trop comment définir ce seuil. Les LEDs bicolores 2 broches sont 2 leds tête-bêches, et avec des LEDS 3 broches, j'ai peur que le 5v allume les 2 diodes.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    En résumé ....
    - tu veux une LED rouge si c'est 5V
    - tu veux une LED verte si c'est 3,3V
    - Rien si c'est 0V

    Attention : On a jamais 5V , ni 3,3V !
    On a une tension entre 4 et 5V ou entre 3 et 3,3 ou entre 0 et 0,5V

    Seul solution : mettre des comparateurs (genre LM2901) et j'utiliserais des LED bicolores 3 fils (plus simple à commander)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bisou10

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    Salut Daudet78, merci de ta réponse.

    Tu as raison. Je pense que je vais mettre 1 comparateur par voie pour regenerer du 3.3v ou du 5v en sortie, parce qu'en suiveur, je n'aurais jamais de Voh bien franc (alors qu'en sortie du buffer, oui). Et piloter mes diodes en conséquence... Mhhh, pas forcément simple tout ça.

    Je retombe sur le même souci, à savoir pas de CI pouvant faire ca. Avec un collecteur ouvert peut-être, si en sortie du comparateur je sais si je suis en logique 5v ou 3.3v ?

    Pour la LED, je vois ca plutot: en dessous de 3.3v LED rouge, au dessus LED verte. Selon la norme, VIH CMOS = 4.4v et VIH LVTLL = 2.0. rien si j'ai 0v effectivement.

    Tu penses qu'avec un point diviseur je ne peux pas calculer ca pour tomber juste ?
    Dernière modification par bisou10 ; 27/07/2013 à 11h24.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Tu as raison. Je pense que je vais mettre 1 comparateur par voie pour regenerer du 3.3v ou du 5v en sortie,
    C'est pas clair ton truc. En sortie du buffer, tu as une logique 3V ou 5V en fonction de la tension d'alimentation du buffer. Tu pourrais expliciter exactement ce que tu veux faire ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    Plus je cherche, moins je trouve

    J'ai des lignes 3.3v ou 5v. Je dois mesurer ces lignes, aprés un buffer pour ne pas perturber le signal initial (8 lignes), et afficher un témoin d'activité par ligne, et un temoin de tension (pour le bus - 3.3v ou 5v). La tension dépend du montage en face, que je ne maitrise pas, et qui peut changer selon les cartes.

    Mon idée, c'était au départ de mettre un buffer. Mais je vais sortir à 0v ou +VCC (je voulais sortir à Vin en fait). Puis sur chaque sortie, de mettre une led bicolore, qui s'allumerait selon 3.3v ou 5v (en fait je peux mettre 1 led par ligne en sortie, pas 2).

    En réduisant ca de manière réaliste, j'ai suiveur (j'aurais bien aimé trouver un CI qui le fasse déjà sur X lignes, pour avoir juste une adaptation d'impedance) + 1 led, temoin d'activité.

    J'aimerais bien 1 led unique qui me dise si j'ai du 3.3v ou du 5v en face. Mais je sais que toutes les lignes de bus ne seront pas active en meme temps. Et là je sèche

    J'avais pensé à un comparateur qui alimenterait mon buffer en VCC = 3.3v ou VCC = 5v mais je ne pense pas que la sortie du comparateur puisse fournir à mon buffer de quoi alimenter 8 lignes avec 1 led par ligne (soit 160mA si je prends 20mA par LED) (sans compter que je pense au final en avoir 16 et non pas 8, donc plutot 320mA max). Et ca aussi je sèche, mon comparateur va sortir VCC ou 0v, pas 3.3v ou 5v.

    Ouille ouille
    Dernière modification par bisou10 ; 27/07/2013 à 15h19.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Plus je cherche, moins je trouve

    J'ai des lignes 3.3v ou 5v. Je dois mesurer ces lignes, aprés un buffer pour ne pas perturber le signal initial (8 lignes),
    Si tu mets un buffer logique, tu perds l'information de tension du niveau haut.

    - Tu mets un comparateur à 1,5 volts . Si il commute, c'est que c'est un niveau haut (lequel, on ne sait pas encore !)
    - Tu mets un comparateur à 3,4 volts . Si il commute, c'est que c'est un niveau haut 5V (ou 3,3V si le précédent à commuté)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bisou10

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    Oui. Tu penses quoi de mon idée de mettre un AOP en suiveur ?

    Je comprends bien la logique avec les comparateurs, pour comment mettre un temoin pour n'importe quelle ligne sur le bus ? Ca va faire usine à gaz, non ? J'ai bien une solution en logique combinatoire avec 8 portes OR, mais bon, j'hésite. Mon truc à moi, c'est les architectures micro et le code, et j'ai une furieuse envie de coller un pic la dedans et de gérer 8 ADCs et 8 PWMs

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Oui. Tu penses quoi de mon idée de mettre un AOP en suiveur ?
    1) C'est inutile. Un comparateur ne charge pas la source sur lequel il est branché
    2) Ton ampliOP n'est pas assez rapide ...
    Je comprends bien la logique avec les comparateurs, pour comment mettre un temoin pour n'importe quelle ligne sur le bus ?
    tu veux un seul voyant pour les 8 fils ou un voyant par fil ?
    et j'ai une furieuse envie de coller un pic la dedans et de gérer 8 ADCs et 8 PWMs
    Et bien bon courage pour tes ADCs ..... tu verras qu'il y a un gros os qui empêche ton montage de marcher dès que ton bus monte un peu en vitesse .
    Au fait, c'est combien cette vitesse ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bisou10

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    1.8kHz. Tu as raison pour les ADC. Avec un convertisseur sigma-delta sur un MCU d'entrée de gamme, je ne fais pas 1.8kHz. Par contre je suis étonné qu'un AOP en suiveur n'y arrive pas.

    En suiveur, je ne mets plus de comparateur. Juste l'AOP, et derriere je peux coller une LED sans plomber l'entrée (et mesurer, etc...). Surtout, chaque ligne peut avoir sa propre tension niveau haut.

    Pour les voyants, les 2. Si je n'arrive pas à faire 1 par fil (chaque ligne me donne son amplituder si elle est chargée), je voudrais 1 pour tous les fils (le bus me donne l'amplitude d'une de ses lignes au moins). A noter que pour l'instant j'étudie les 2, car je ne sais pas si le cas le plus complexe sera un mix de 3.3v ou 5v ou tout en 3.3/tout en 5v. Au niveau des LEDs, l'important est l'encombrement (1 led par ligne), et l'activité sur le bus. L'information 3.3/5 v me semble intéressante, donc si c'est possible je voudrais l'avoir.

    En logique combinatoire j'ai du mal à isoler simplement cette information. J'y arrive avec 2 comparateurs qui sortent sur un chip select et 2 blocs de 8x OR avec une LED aux fesses de chaque bloc, mais je trouve ca super lourd. je pensais y arriver plus facilement en analogique avec un pont diviseur mais je n'y arrive pas.


    Merci beaucoup Daudet78 pour tes réponses qui me font réfléchir dans le bon sens, dans tous les cas

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    mais je trouve ca super lourd.
    Ce qui est lourd ..... c'est que je ne sais toujours pas ce que tu veux faire !
    - Une indication globale avec une bicolore ?
    - Une indication des 8 bits avec 8 bicolores ?

    Moi, j'y perd mon latin !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    bisou10

    Re : Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension

    je pars sur 8 bits avec 8 bicolores. Mais mon plus gros souci est de savoir comment bufferiser mes lignes sans perdre la tension d'entrée. C'est aprés le buffer que je souhaite placer ma led.

Discussions similaires

  1. Machines commandées par des automates
    Par inviteda4f81b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2012, 09h42
  2. Prises commandées par interrupteur !
    Par Blebrook dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2011, 21h57
  3. Recherche de Leds bicolores cylindriques à tête plate.
    Par invite2a128a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 09h48
  4. filtre avec résistances commandées en tension
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2008, 14h24
  5. Train HO et leds bicolores
    Par invite3a07d566 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 18h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...