Help module Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Help module Peltier



  1. #1
    knabette
    Invité

    Help module Peltier


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt avoir à manipuler un module à effet peltier mais son fonctionemment me pose quelques problèmes.


    J'ai pu tiré de la documentation une courbe de la puissance de refroidissement (W) en fonction de la différence de température entre les deux plaques du module peltier (°C).

    Quand le Delta T est maximum, la puissance est nulle. Et lorsque le Delta est nul, la puissance est maximale. (cf :http://www.heatsink-guide.com/conten...=maxtemp.shtml)

    Je ne comprends pas comment la puissance de refroidissement, ou cooling power, peut être maximale alors que la différence de température entre les deux plaques du peltier est nulle.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Help module Peltier

    Ton lien ne pointe pas sur un module Peltier, mais sur un vendeur de radiateur .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fabang

    Re : Help module Peltier

    Imagine, sur une face tu as un gros radiateur (A air ou eau) qui maintient cette face à T ambiant.
    Sur l'autre tu as rien, ou on va dire une résistance non alimenté. On suppose que cette face est à l'intérieur d'un caisson isotherme.
    Tu vas constater que sur cette face la température descend à Tambiant - 40°c par exemple.
    Et l'énergie transférée de la face froide à la face chaude est presque nulle.

    Maintenant si tu alimentes la résistance et que tu lui fais dissiper 2W par exemple.
    Tu vas constater que la température de la face froide est la même que la face coté radiateur.
    Donc la différence de température est nulle. Donc le module Peltier est bien entrain d'évacuer la chaleur de la résistance, si non la face ou il y la résistance serait plus chaud que la face ou il y a le radiateur.

    Avec aucune énergie à évacuer la différence de température est maximum, et le peltier est au maximum d'évacuation thermique quand la différence de température devient nulle. Si il existe encore une petite différence de température, c'est que l'on a pas encore atteint le maximum.

  4. #4
    knab3tte

    Re : Help module Peltier

    Bonjour,

    Supposons que je dispose d'une résistance qui dissipe 10w, d'un module peltier ainsi que d'un radiateur.

    Pour refroidir la résistance qui est à température ambiante, je dois la placer sur le côté froid du peltier.

    Si j'ai bien compris, pour optimiser le refroidissement il faudra alors utiliser le radiateur pour refroidir le côté chaud du peltier.
    Ainsi les deux faces auront la même température ?

    Pour trouver la puissance de radiateur nécessaire, il faut ajouter la chaleur à dissiper sur la face froide plus les pertes par effet joule (si les deux côtés ont la même température) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Help module Peltier

    Le rendement d'un peltier n'est pas terrible, environ 0,6.
    Donc pour évacuer les 10W de ta résistance, il faudra en injecter presque autant dans le peltier.
    En conséquence ton radiateur aura à dissiper le 10W de la résistance et les presque 10W injecter dans le peltier.

    Si le radiateur à 20W à dissiper, il ne sera pas à Tambiant, mais par exemple à Tambiant +20°C s'il a un Rthamb de 1°C/W.
    Du coup pour avoir Tambiant sur la résistance, il faudra accepter d'avoir 20°C d'écart entre les faces du peltier.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Help module Peltier

    Citation Envoyé par knab3tte Voir le message
    Supposons que je dispose d'une résistance qui dissipe 10w, d'un module peltier ainsi que d'un radiateur.
    Pour refroidir la résistance qui est à température ambiante, je dois la placer sur le côté froid du peltier.
    C'est quoi cette histoire abracadabrantesque de refroidir une résistance ??????
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Module Peltier
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2011, 13h03
  2. Module Peltier
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 19h45
  3. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  4. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...