Transformer une PWM en signal analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer une PWM en signal analogique



  1. #1
    bisou10

    Transformer une PWM en signal analogique


    ------

    Salut à tous,

    Nouvelle journée, nouvelle interrogation Aujourd'hui, je fais un peu de conversion DA. Pour ca, j'ai un microcontroleur, et je sors sur un DA 5bits, soit 32 positions. Sur du 5volts, ca me fait 156mV de quantum. C'est bien, mais je voudrais améliorer ça.

    En réalité, je vais laisser à mon utilisateur le choix de l'échelle: 25%, 50% et 100% de la valeur maximale. C'est à dire que s'il choisit le calibre 1 (correspondant à 25% de 100%), le réglage sera appliqué à 1.25v. Et j'aimerais que la précision soit de 2%, soit 50 valeurs sur 1.25v, donc un quantum de 25mV.

    En restant sur 5 bits, j'ai donc une dynamique un peu juste. Je ne vais pas passer en 8 bits, car mon micro me va vraiment trés bien, je me demandais s'il existait une solution passive pour faire cette conversion DA, enpensant notamment à une PWM et un réseau RC de précision, ou peut-être un autre système ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    Un filtre passe-bas (RC par ex) sur le pwm te donne sa valeur moyenne mais c'est pas génial comme dac (surtout si tu veux un truc rapide)
    Là où va le vent...

  3. #3
    bisou10

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    Ah tu as raison: non ce n'est pas rapide du tout. C'est une saisie de l'utilisateur qui arrivera par RS232.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    PWM c'est de l'analogique pas du numérique pur.
    Ton codage sur 5 bits ou 128 bits du reste, ne sera pas transmis tel quel en PWM.
    Le PWM est un signal tout ou rien modulé en largeur d'impulsion d'où la proposition de indri d'un filtre passe bas. Mais autant sortir directement en analogique 0/5v si ton microcontroleur le permet:
    - référence de celui-ci ou mieux datasheet (ça nous évite les recherches que tu as déjà faites)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    PIC16F1508, avec un DAC 5 bits en sortie : http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en553474

    Je comprends ce que tu veux dire, ma PWM sera mesurée aprés le passe-bas. La RS232 c'est avant que mon micro traite le signal, et c'est par là que je recois l'info pour me générer la PWM. Je n'ai pas de soucis pour générer une PWM ou utiliser le DAC, c'est pour savoir si la précision sera au RDV avec un RC de précision.

  7. #6
    inoxxam

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    Salut,
    C'est une question de compromis. Si tu choisis une constante de temps grande devant la fréquence du PWM pour ton filtre RC, alors la précision pourra être considérée comme meilleure car moins d'ondulation résiduelle (ripple), mais par contre, ceci ne sera vrai qu'en régime établi (après environ ), donc ce sera un peu plus lent. Il reste à voir quelles sont exactement tes contraintes. Si tu veux utiliser un PWM + filtre RC, il faudra faire un compromis rapidité/précision. Après, tu peux aussi jouer sur la fréquence du PWM.
    A un taux d'ondulation donné, si tu augmentes la fréquence du PWM, tu peux diminuer la constante de temps de ton RC et donc obtenir quelque chose de plus rapide.
    PS: Pas besoin d'un réseau RC de précision. La constante de temps EXACTE n'a que peu d'importance.
    Dernière modification par inoxxam ; 31/07/2013 à 15h54.

  8. #7
    bisou10

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    Merci Innoxam. Tu peux m'indiquer un lien pour travailler tout ça ?

  9. #8
    bisou10

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    Merci Innoxam. Tu peux m'indiquer un lien pour travailler tout ça ? Il est clair que si je peux aller sur une précision de 25mV sans rajouter un DAC i2c (ou autre DAC me fournissant un quantum bien meilleur), ca me va.

    La tension de commande analogique est présente en permanence. Ca signifie que si je modifie ma PWM, et que le temps d'etablissement et un peu long ca n'a aucune importance.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Ca signifie que si je modifie ma PWM, et que le temps d'etablissement et un peu long ca n'a aucune importance.
    pas besoin d'une note d'application pour faire ça !
    Une sortie PWM, un réseau RC et un ampliOP (Rail to Rail si tu l'alimentes en 5V!) en suiveur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gcortex

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    pour plus de rapidité, il faut un filtre du second ordre.
    ex : 1K 1µ suivi de 10K 100n

  12. #11
    gcortex

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    voire un Sallen Key

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Transformer une PWM en signal analogique

    Tant qu'à faire, autant mettre un vrai DAC, spi ou I2C pour limiter le nombre de pins utilisées.

    A+

Discussions similaires

  1. transformer un signal Photo/vidéo PC en signal péritel
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2012, 08h29
  2. Transformer un signal triangulaire en signal carré
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 18h06
  3. Transformer un signal sonore en signal lumineux
    Par invitec1e70e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 20h07
  4. transformer un signal carré en signal continue
    Par invite2377531f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 09h30
  5. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...