besoin d'aide programme PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

besoin d'aide programme PIC



  1. #1
    thomasjohn44

    besoin d'aide programme PIC


    ------

    Bonjour

    il y a deux petites semaines je me suis offert une platine de programmation PIC EasyPIC 7 avec son PIC 18F45K22. j'ai déjà réalisé des programmes simples tels que des chenillards. mais depuis 3 bons jours je n'arrive pas a avancer sur mon programme (surement à cause de mon manque d’expérience). Ce programme consiste actionner huit LEDs avec huit boutons poussoirs associé de manière indépendante à la façon d'un télérupteur, c'est à dire que si on appui sur le bouton 1 ça allume la LED 1 et un nouvelle appui sur le bouton 1 éteint la LED 1, de-meme avec les 7 autres LEDs et boutons.

    J'ai déjà fait un programme pour UNE LED qui fonctionne parfaitement (se programme que j'ai légèrement adapté à mes besoins viens de L’EXCELLENT SITE www.sonelec-musique.com).

    le voici :
    Code:
    var
      bToggle0, bPushed0 : boolean;
      In_Cmd_0: sbit at PORTC.0;
      Out_0: sbit at PORTB.0;
    
    
    procedure Init;
    begin
      TRISB := %00000000;
      TRISC := %11111111;
      PORTB := 0;
    end;
    
    begin
      Init;
      while(1) do
      begin
        if Button(PORTC, 0, 50, 1) and (bPushed0 = false) then
          begin
            bPushed0 := true;
            if bToggle0 then
            begin
              Out_0 := 1;      // activation sortie Out0
              bToggle0 := false;
            end
            else
            begin
              Out_0 := 0;      // désactivation sortie Out0
              bToggle0 := true;
           end;
         end;
         if In_Cmd_0 = 0 then
           bPushed0 := false
      end;
    end.
    Mais pour faire fonctionner deux programme identique pour deux LED différentes de manière indépendante j'y arrive pas (alors pour huit...)

    Voila donc si vous pouviez m'aider.

    Au passage je programme en PASCAL au cas ou vous ne l'aviez pas remarqué . non je dit ça parce que je comprend aussi un peu le C si vous préférez m'expliquer dans ce langage.

    et désolé pour le programme pas très lisible mais quand j'ai cliqué sur crée la nouvelle discussion ça m'a tout mis à la ligne.

    -----
    Dernière modification par Jack ; 02/08/2013 à 22h05. Motif: Balise CODE

  2. #2
    f6bes

    Re : besoin d'aide programme PIC

    Bonjour à toi,
    Il ne faut PAS deux programmes, mais UN programme qui gére tes huits boutons.
    Donc tu as besoin (pour faire simple) de huit "entrées" sur ton PIC. Les huits "sorties" étant reliées à tes leds.
    Te faudra gérer l'état de tes entrées pour en connaitre le niveau ( 1 ou 0) et agir en conséquence.
    Bon WE

  3. #3
    thomasjohn44

    Re : besoin d'aide programme PIC

    Bonjour f6bes !

    merci pour ta réponse. J'ai bien compris ce que te me dit (le PIC ne pouvant gérer q'un programme à la fois) cependant j'ai une petite expérience en programmation et quasi aucune expérience avec les PIC (mais j'y travaille) et de ce fait je n'arrive pas à trouver une architecture de programme qui fonctionne. Aurais-tu d’avantage de détails ou connaîtrais tu un programme qui même si il ne fait pas la même chose, aurait des points communs avec ce que je veux faire parce que je me casse les dents depuis assez longtemps.

    et surtout bon WE à toi aussi !

  4. #4
    MiKL.66

    Re : besoin d'aide programme PIC

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas en pascal, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
    Envoies plutôt un bout de code qui ne fonctionne pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : besoin d'aide programme PIC

    Salut,

    Pourquoi utilises-tu le Pascal ?
    Le langage C est utilisé dans 90% des logiciels en langage évolué pour les microcontroleurs et le Pascal je dirais 0.5%....
    Tu vas avoir du mal à progresser et à trouver de l'aide...la plupart des forumeurs peuvent t'aider sur un programme en C.

    a+

  7. #6
    thomasjohn44

    Re : besoin d'aide programme PIC

    bonjour à toi RISC

    tout ce que je sais faire en Pascal je sais le faire en C, donc si tu veux m'aider en C je ne demande que ça !
    moi ça me coûte seulement le temps d'installer le logiciel que je possède déjà.

    Et pour répondre à MIKL.66, je cogite sur un autre programme en je le met en ligne dès que j'ai fini sauf si par miracle ça marche

    a+
    Dernière modification par thomasjohn44 ; 02/08/2013 à 21h36.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin d'aide programme PIC

    Citation Envoyé par thomasjohn44 Voir le message
    et désolé pour le programme pas très lisible mais quand j'ai cliqué sur crée la nouvelle discussion ça m'a tout mis à la ligne.
    ... et Dieu créa la balise code

  9. #8
    thomasjohn44

    Re : besoin d'aide programme PIC

    Et bien même si j'ai toujours pas réussi a faire mon programme j'ai appris quelque chose

    Merci Jack !

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin d'aide programme PIC

    Citation Envoyé par thomasjohn44 Voir le message
    Et bien même si j'ai toujours pas réussi a faire mon programme j'ai appris quelque chose

    Merci Jack !
    Pour info, pour ceux qui se posaient la question, ce n'est pas moi qui ait créé cette balise

  11. #10
    MiKL.66

    Re : besoin d'aide programme PIC

    Citation Envoyé par thomasjohn44 Voir le message
    Et pour répondre à MIKL.66, je cogite sur un autre programme en je le met en ligne dès que j'ai fini sauf si par miracle ça marche
    Je ne te demande pas de poster un programme qui marche, aucun intérêt.
    Je te demande de poster un programme que tu est en train de tester et qui bien sûre qui ne fonctionne pas encore !
    Comme je l'ai dit, je ne connais pas le pascal, mais par rapport à la structure, j'ai déjà une idée de l'erreur que tu dois faire.

    Je travaille beaucoup avec des stagiaires et des débutants, et avec les exemples sur le net ... quelques fois, on est pas très aidé !
    Il y a plusieurs façon de faire clignoter une LED ...
    Certains exemples de programme font clignoter une LED, certes ... mais comme ils sont conçu, difficile de faire autre chose en même temps !

    Quand je vois ce genre d'exemple dans une boucle While ou for :
    LED = 1;
    delay_ms(500);
    LED = 0;
    delay_ms(500);
    Comment vous les vous faire autre chose avec ce programme ?

    Un délai ne dois durez que quelques ms.
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que, quoi que vous fassiez, vous devez faire une action ou un comptage et libérer de suite la place aux autres (reste du programme).

    Par exemple, pour faire clignoter une LED (je parle d'un clignotement régulier), vous devez faire un comptage dans un timer.
    Quand le comptage aura atteint le temps défini, vous levez un drapeau (ne rien faire de plus dans l'interruption timer).
    Vous traitez ce drapeau dans me main (ce drapeau pourra traiter plusieurs clignotement).

    ThamsJohn44, j'image l'erreur que tu dois faire, tu veux certainement faire clignoter 1 LED, donc jusque là, tout va bien.
    Quand tu veux mettre une 2ème LED, ça coince, car ça fait du n'importe quoi.

    Pour en revenir au pascal, tu dis que tu connais également le C ... ben bascules sur le C, tu ne seras pas déçu.
    Et comme ça a été dit plus haut, tu auras plus d'aide ...

    Mickael

  12. #11
    thomasjohn44

    Re : besoin d'aide programme PIC

    Je suis en train de tenter une nouvelle approche et je pense que je suis sur la bonne voie, parce que, en effet je m'aidais avec des programmes sur le net qui certes fonctionnent mais qui ne peuvent que fonctionné seul.

    Le programme que je fait est en Pascal tout simplement parce que j'ai commencé avec ce langage car la personne du site que j'ai cité lors de mon premier message travaille en Pascal et il à plein d'exemples et explique très bien. Mais comme je pense que tu à raison Mickael... Je vais mettre mon programme en C, car il y a aucun doute que c'est le plus utilisé.

    je vous tiens au courant.

    Thomas

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un programme
    Par invite46ba2680 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2010, 11h32
  2. Besoin d'aide sur programme PIC
    Par invite4fcb028d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 23h41
  3. Programme en C, besoin d'aide
    Par invitebbba3478 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 08h20
  4. besoin d'aide programme
    Par invite09ccbdeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 09h48
  5. besoin d'aide pour programme d'un pic svp
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/02/2006, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...