"DC Bus" non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

"DC Bus" non identifié



  1. #1
    heavydv

    "DC Bus" non identifié


    ------

    Bonjour !

    Je fais appelle à votre expertise pour déterminer un élément depuis un schéma de circuit électronique.

    Je me demande demande depuis quelques temps déjà la nature d'un élément sur un Montage simple. il s'agit d’après le schéma de référence d'un "DC Bus" jouant le rôle d'une charge. (voir schéma ci-joint)

    Je travail sur ce schéma en le simulant sur Simulink. j'ai remplacé le DC Bus pour une charge résistif. Mais je souhaite utiliser une charge avec une tension DC fixe même si le courant change/Duty cycle pour jouer sur la puissance délivrée par la cellule photovoltaïque.

    Nom : FS01.jpg
Affichages : 78
Taille : 45,8 Ko

    Merci d'avance pour toute lumière !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : "DC Bus" non identifié

    Je ne sais pas d’où sort ton schéma, mais de toute évidence, ils entendent par ‘DC bus’ l’ensemble des circuits branchés en parallèle sur cette sortie continue.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    heavydv

    Re : "DC Bus" non identifié

    Bonjour/ Bonsoir,
    Je vois, mais quand je lis que c est un DC Bus de 100 volt par exemple, il s agit de quel circuit ? peut il etre un circuit convertisseur controlé par régulateur ?
    c est important que la tension de DC Bus reste fixe.

    Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : "DC Bus" non identifié

    Citation Envoyé par heavydv Voir le message
    c est important que la tension de DC Bus reste fixe.
    Dans la pratique, ce doit être une batterie

    En simulation, tu remplaces par une zener . T’inquiète pas, une Zener de 250mW supporte très bien 50W en simulation (uniquement) !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    heavydv

    Re : "DC Bus" non identifié

    Bonjour,

    Comme j'atteins une puissance de 1500W, j'ai choisi de prendre une batterie comme Bus DC. La simulation roule ainsi bien. Mais pour mon application il serait plus adéquat d'utiliser un Convertisseur.
    Serait-il possible de brancher un convertisseur commandé à fin de pouvoir choisir une tension Vdc en sortie, et si oui, de quelle type ?

    Ma petite idée : utiliser un convertisseur IGBT PMW

    Merci !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : "DC Bus" non identifié

    Citation Envoyé par heavydv Voir le message
    Serait-il possible de brancher un convertisseur commandé à fin de pouvoir choisir une tension Vdc en sortie,
    C'est du n'importe quoi .....

    la tension Vdc en sortie est déterminée par ton Boost converter . Le courant de sortie, par ce sur quoi est branché ton panneau solaire (en général une batterie et alors il faut fournir un courant limité de charge plus la consommation de l'utilisation)
    Ma petite idée : utiliser un convertisseur IGBT PMW
    Que vient faire ce convertisseur dans cette galère ???????? et avec des IGBT ??????
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    heavydv

    Re : "DC Bus" non identifié

    Je crois que là j'ai fait fausse route.

    Du schéma V=Vdc(1-d) si je veux obtenir le maximum de puissance du panneau, il faut manipuler "d" pour que V = V* du panneau. j'avais peur que la résistance interne de la batterie fasse changer Vdc vu que le courant change.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : "DC Bus" non identifié

    Citation Envoyé par heavydv Voir le message
    si je veux obtenir le maximum de puissance du panneau,
    Cherche MPPT avec ton fureteur préféré !
    j'avais peur que la résistance interne de la batterie fasse changer Vdc vu que le courant change.
    L'état de la batterie n'a aucune importance (sauf que quand elle est chargée, il faut limiter la tension de sortie)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    heavydv

    Re : "DC Bus" non identifié

    C'est fait, Merci pour l'explication !

    Bonne journée.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : "DC Bus" non identifié

    Citation Envoyé par heavydv Voir le message
    C'est fait, Merci pour l'explication !
    Et tu en tires quelles conclusions ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    heavydv

    Re : "DC Bus" non identifié

    J'en conclus que la solution la plus simple de maintenir Vdc était la plus efficace et le boost converter sert à 2 choses, fournir une tension assez constante à la sortie, et d'extraire le maximum de puissance en forçant la sortie du module PV à une certaine valeur.
    Autre choses, la batterie chargée génère une tension plus élevée dont il faut tenir compte.

    Mais un problème persiste, le courant dans le Bus DC et notamment dans la cellule photovoltaïque est très oscillant, et donc la puissance aussi. faut-il ajouter des bobines ?

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. "Insecte non identifié" dans alimentation et placard
    Par invite4dbb9628 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2014, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.