Puissance moteur compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puissance moteur compresseur



  1. #1
    escandrosso

    Puissance moteur compresseur


    ------

    Bonsoir à tous, quelqu'un pourrait-il me renseigner, j'ai un compresseur avec un moteur de 1.5 KW (mentionné sur l'étiquette collée sur le compresseur), au contrôle avec un contrôleur universel il est affiché 3A sachant que 3A en 220v est égal à 660W, je fais ces calculs car j'aurais voulu installer un convertisseur 12/220, à votre avis quel type de convertisseur me faut-il ? d'après mes renseignements, il faut multiplier par 2 la puissance nominale donc qu'est-ce que je multiplie les 1.5 KW affichés ou les 660W contrôlés ? merci de votre science, bonne soirée Eric

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Puissance moteur compresseur

    Avec un compresseur, il faut multiplier par 3 ou 4 .... et encore !
    Il sert à quoi ce compresseur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fabang

    Re : Puissance moteur compresseur

    Un moteur ne consomme pas nécessairement la puissance affichée, mais celle que lui demande le compresseur sous une certaine condition de charge. Donc rien interdit que la consommation augmente en fonction de la charge et de la température du compresseur.
    Le problème des convertisseurs électriques (contrairement à un transformateur ou une génératrice) c'est qu'ils n'acceptent quasiment pas de surcharge au dessus de la puissance nominale.
    Donc pas sur qu'avec deux fois la puissance nominale de 1500W du moteur se soit suffisant pour démarrer.

  4. #4
    escandrosso

    Re : Puissance moteur compresseur

    Merci pour ta réponse, c'est un compresseur d'air que j'utilise pour gonflage pneus ou air pulsé pour nettoyage de pièces, c'est un compresseur sans entretien, le réservoir a une contenance de 30 litres d'air, il est destiné à me suivre dans mes voyages, étant donné le prix exhorbitant des compresseurs de même type en 12v

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    escandrosso

    Re : Puissance moteur compresseur

    Merci pour ta réponse, si je comprend bien un convertisseur de 3000 W pourrait être insuffisant pour ce type d'utilisation, sachant que les vendeurs préconisent de multiplier par 2 la puissance nominale, donc j'ai du souci à me faire si j'opte pour cette formule, merci pour ton information, Eric

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Puissance moteur compresseur

    Et il faut une batterie qui suivent ..... J'opterais pour un groupe électrogène de 2 ou 3KVA
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    escandrosso

    Re : Puissance moteur compresseur

    tu as raison, mais j'essaye de rester écolo, merci de ta suggestion, bonne nuit

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Puissance moteur compresseur

    Citation Envoyé par escandrosso Voir le message
    mais j'essaye de rester écolo,
    Tu crois que c'est écolo de tirer 100A sur une batterie et la faire mourir ? Et ta batterie, faut la recharger? tu crois qu'elle va te faire la journée sans faire tourner le moteur de ton véhicule ?
    Tu crois que c'est écolo de partir sur une solution qui ne marche pas ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/08/2013 à 22h58.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    escandrosso

    Re : Puissance moteur compresseur

    Bonjour, il y a une différence entre un groupe électrogène (alimenté avec essence) et une batterie de 100 A alimentée avec le soleil (panneau solaire) je comprends bien que tu ne pouvais pas deviner que j'allais installer un panneau solaire qui me permet d'avoir une énergie propre, merci de ta coopération, bonne journée, éric

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Puissance moteur compresseur

    Citation Envoyé par escandrosso Voir le message
    que j'allais installer un panneau solaire qui me permet d'avoir une énergie propre,
    C'est ce qui est toujours dit .....à tord à mon avis (fabrication , destruction etc). Tu as calculé la surface de panneau qu'il faut ? A mon avis ....non .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    escandrosso

    Re : Puissance moteur compresseur

    Personnellement je n'ai pas beaucoup de connaissance en matière de panneaux solaires, je me renseigne sur les forums, d'après ce que j'ai pu comprendre une batterie de 100A avec un panneau solaire de 100W peut convenir pour une utilisation modeste (ordinateur, éclairage led, recharge portable, de temps en temps un petit mixer), et toi qu'en penses-tu ? merci Eric

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Puissance moteur compresseur

    1m² c'est 100 à 150W brut . Après, il y a le rendement du régulateur de charge, le rendement de la batterie, le rendement du convertisseur 12/230AC (compte entre 75à 85%) . Bref .... il ne reste plus grand chose
    Je te laisse expérimenter ...avant que tu n’achètes un groupe électrogène !
    PS : ton compresseur fait 1KVA soit environ 100A sur la batterie . Cette batterie 12V doit faire au moins 500Ah pour tenir 2H30 .
    PS : Quand il y a du soleil et orienté à 45° , 1m² de panneau te donne 10A au mieux
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    escandrosso

    Re : Puissance moteur compresseur

    Merci pour cette transmission de tes connaissances, c'est bien de savoir qu'on peut s'adresser à quelqu'un qui s'y connait, merci à toi de répondre aussi vite à chaque question, bonne soirée Eric

Discussions similaires

  1. Calculer la puissance d'un compresseur
    Par 7a9i9a dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/04/2018, 12h58
  2. Question : le travail et la puissance d'un compresseur
    Par Dr Wal dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2013, 13h17
  3. [Divers] Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !
    Par maxistivi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h56
  4. perte puissance compresseur
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...