Choix d'un trigger de schmitt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix d'un trigger de schmitt



  1. #1
    Cwoquette

    Choix d'un trigger de schmitt


    ------

    Bonjour

    Je cherche à traiter un signal obtenu a la sortie d'une bobine haute tension d'un scooter.
    J'aimerai en obtenir un signal carré et pour ce faire, j'ai opté pour un triger de schlmitt.
    Nom : P1090578.jpg
Affichages : 181
Taille : 220,0 Ko
    Voici une photo du signal a traiter. (1V/div)

    Est il possible de traiter ce signal par un trigger de schmitt ?
    Si oui, comment le choisir ?? je pensais mettre le point haut a 1,7v et le point bas a 0,1v

    Probablement des questions bateau, mais je dois avouer que je rame sévère

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Salut,
    Déjà, on ne connait pas TOUS les réglages de ton oscilloscope, ce qu'on voit sur l'image n'a donc aucun sens.
    Ensuite je ne comprends pas bien ce que du veux:
    • Un carré à la fréquence des pseudo-oscillations que l'on observe?
    • Un "carré" qui passe de 0 à 1 lorsque ces pseudo-oscillations commencent et retombe à 0 un peu plus tard?
    Dernière modification par inoxxam ; 20/08/2013 à 17h59.

  3. #3
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Que faut il d'autre comme réglage ?
    Ce qui est représenté sur la photo est une impulsion dans la bobine ht qui crée une étincelle, j'aimerai donc un seul carré (ta deuxième suggestion)

  4. #4
    Gérard

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Et pourquoi pas un monostable déclenché par le 1er front montant pour un certain temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Citation Envoyé par Cwoquette Voir le message
    Ce qui est représenté sur la photo est une impulsion dans la bobine ht qui crée une étincelle, j'aimerai donc un seul carré (ta deuxième suggestion)
    Il faut un peu des deux suggestions: trigger de schmitt pour dégrossir et ne pas réagir sur des bruits résiduels, et monostable (non redéclenchable) pour nettoyer le reste.
    Sans monostable, et avec des seuils fixes, un trigger sera trop sensible aux variations (inévitables) d'amplitudes, et faire un système adaptatif est possible mais quand même beaucoup plus compliqué s'il n'y a pas d'impératif particulier.

    Le résultat ne sera pas un "carré", mais un rectangle de rapport cyclique variable en fonction du régime. Le carré sans division par deux est possible, mais à nouveau assez compliqué et s'il n'y a pas de nécessité, il vaut mieux l'éviter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    En fait mon projet est de faire un compte tours, donc peut importe que le signal soit carré tant que les front montants sont là, ca me va
    Donc si je veux un signal exploitable il me faudra un trigger et un monostable réglé a quelques millisecondes

    Pour le trigger, il faut en faire un a partir d'un aop c'est bien ça ?
    Question à 2 balles: comment fait on un monostable ?

    Merci

  8. #7
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Je retire ma question a 2 balles : on peut en faire un a partir d'un ne555 !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Un détecteur avec une queue de cochon .....
    Nom : Detecteur_Allumage.jpg
Affichages : 153
Taille : 10,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Oho
    Ce schéma "crée" t-il des impulsions rectangulaire comme je le souhaite ??

  11. #10
    inoxxam

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Il ne créera pas des impulsions bien rectangulaires mais il va te faire dégager les oscillations, et maintenir un signal au dessus du seuil haut de détection un certain temps. Le certain temps résidant dans le choix de C.
    Tu peux ensuite attaquer directement l'entrée d'un circuit logique (logique câblée, microcontrôleur...) avec la sortie de ce montage.

  12. #11
    inoxxam

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    J'ai un peu parlé vite là. J'avais pas vu le deuxième étage à transistor (à droite), ça devrait être bien carré.

  13. #12
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Parfait ca
    Comment choisis t on la valeur de C ? Sachant que je souhaiterai avoir un seuil haut pendant 2ms ???

    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Il faut expérimenter ..... sachant que chaque fois que j'ai donné ce schéma , personne n'a eu la gentillesse de me donner des résultats
    PS : 2 ms, ça sert à rien. Il faut avoir un front pour un monostable ou un µC .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Je viens d'expérimenter a l'instant et je suis face a un problème !
    De 1, j'ai du enlever le pont diviseur (si c'en est bien un) après la queue de cochon
    J'ai commencer par un condensateur de 220nF (22K63), j'ai obtenu 2 minis fronts montants (de +-4v) par impulsion..
    Pour y remédier, j'ai triplé la valeur du condensateur : 680nF (680k100) et la... une petite tension en continu...

    Pour avoir un bon résultat, vers quelle valeur du condo dois je m'orienter ??

    Merci

  16. #15
    inoxxam

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Combien de tours de fil as-tu fait pour ta queue de cochon?

  17. #16
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    j'ai fait une queue de cochon de +- 15 spires, j'ai regardé ce que ca donnait sur l'oscillo : Ca donne pareil qu'au - de la bobine mais la tension est moins grande (quelques dixièmes de volts)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Ca donne quoi sur la sortie marquée PIC ? sans condensateur ....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Sans condensateur : une petite dizaine de fronts montants/descendants par impulsion.
    Je viens de reprendre quelques mesures, quand je met le condensateur de 220nf, j obtiens une tension continue. j'en déduis donc que mon condensateur est trop gros ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Tu essayes un 10nf , 47nF etc et une photo de l'oscillo .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Bonjour
    Aujourd'hui j'ai essayé une série de condensateurs : aucun signe de fronts montants :/

    Sans condensateur:
    A la sortie du premier transistor il y a une tensions continue de 4,5v et une petite dizaine de pics par impulsion qui tendent vers 0v
    A la base du second transistor meme chose sauf que la tension continue est de 0,7v.
    A la sortie du second transistor : la tension est de 0v et il y a encore une dizaine de pics par impulsion qui tendent vers 4v

    Avec condensateurs: Rien, le seul résultat que j ai eu est avec un 4n7 et un 3n9 en série : juste quelques pics...

    Je suis perdu... quelqu'un peut m'expliquer le principe schéma pour que je puisse Savoir si mon interprétation est juste ??

    Merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Sans condensateur, tu peux faire une photo de l'oscillo sur le collecteur du premier et du deuxième transistor ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Cwoquette

    Re : Choix d'un trigger de schmitt

    Après de nombreux essais, rie n de concluant, j'ai gardé le schéma sans condensateur et ajouté un monostable (2 portes nand, 1 condo, 1 resistance) et le résultat est nickel

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Trigger schmitt
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 13h10
  2. Trigger de Schmitt
    Par qwintine dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/05/2011, 21h23
  3. Trigger de schmitt
    Par ELECINTER dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2011, 07h45
  4. Trigger de Schmitt
    Par 06thestrokes dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2010, 17h40
  5. trigger schmitt
    Par dutana dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.