filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule



  1. #1
    resideur

    filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule


    ------

    bonjour,

    je vous soumet un probleme qui m'embete depuis presqu'un an!j'ai pose en effet un kit HID sur mon vehicule en 2x35w,et depuis,quasiment a chaque que je l'allume j'ai mon compteur electronique qui se reinitialise(aiguilles qui tombent a zero puis remontent ainsi que les afficheurs de l'ordinateur de bord qui se reinitialisent)!cela ne le fait que lorsque les ballasts sont froids et eteinds depuis au moins 1h!

    j'ai donc procede depuis a la pose d'un relais "harnais" qui alimente en direct de la batterie au lieu d'alimenter par les prises d'origine des ampoules(ces dernieres ne servant qu'a activer le dit relais,puis j'ai installe un condensateur 10 000 µf en amont de l'alimentation,j'ai aussi remplace la batterie par une a forte puissance!

    mais rien n'y fait j'ai toujours cette reinitialisation a l'allumage des ballasts!j'aimerai donc savoir si il y a un moyen de filtrer l'alim des ballasts pour eviter ca(parasitages ou interferences,ou autres?)

    voici le branchement de base:
    schema_branchement_kit_xenon.gif

    et voici le branchement actuel,le condensateur n'etant pas represente ici:
    424935419_142.jpg

    le condensateur se situe entre le relais harnais et la batterie

    merci par avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit l'appel de courant qui fasse chuter la tension de ta batterie et réinitialise ton compteur...

    C'est l'amorçage des lampes... Pour les allumer, ton système génère de fortes impulsions électriques afin de générer un arc électrique dans ton ampoule. Cette tension est sans doute supérieure à 10*000V. et je pense que c'est ces impulsions qui te posent problème.

    La meilleure solution, a mon avis, est d'utiliser entre le ballaste et tes lampes du câble avec une forte gaine isolante et d'essayer d'avoir la distance la plus courte entre le ballast et les lampes.

  3. #3
    invite03481543

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    Bonjour, il est indispensable que l'alimentation de votre système soit prise directement aux bornes de votre batterie et câblée au plus court, sans quoi vous pouvez en effet avoir ce genre de désagrément.Il faut vérifier aussi si votre ordinateur de bord tient compte d'une éventuelle mesure de courant sur vos éclairages (fonction détection ampoule HS par exemple, ou mode économie avec mise en veille de l'auto) ça peut expliquer ce reset que vous observez à la mise en route de vos HID, l'ordinateur de bord étant un peu perdu dans ce qu'il "voit".

  4. #4
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    bonjour,

    donc,non mon vehicule ne dispose pas de systeme can bus avec detection des ampoules hs ou autres technologies similaires!c'est du systeme electrique a l'ancienne tel que je les prefere!!!
    le vehicule est de 99,mais est en fait sur une base creee entre 95 et 97!le compteur a en fait la meme reaction que lorsque la tension s'effondre brutalement lors d'un demarrage ou la batterie ne tient pas!sauf que la,la batterie est largement suffisante et en parfaite sante!
    pour ce qui est du cablage,je suis en effet cable directement aux cosses de la batterie via mon relais harnais!sinon,en effet les cables entre les ballasts et les ampoules ne sont pas "blindes",il s'agit de simples fils qui doivent faire environ30cms,une fiche faisant la liaison au milieu!

    photo du relais harnais
    sam_1611.jpg

    photo des fils cote ampoule:
    sam_1543.jpg

    voila,comment puis je faire?faut il juste mettre une gaine autour,ou remplacer les fils?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    un petit up pour mon affaire!

    merci par avance

  7. #6
    cubitus_54

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    Bonjour,

    Est ce qu’il te serait possible de vérifier à l'aide d'un voltmètre si tu as une chute de tension :
    Au niveau de la batterie
    Au niveau du tableau d'instruments.

    S'il y a chute de tension, peut-être peux-tu utiliser le condensateur de 10 000µF pour stabiliser l'instrumentation.

    Ce n'est pas évident ton histoire du fait que l'on ne sait pas vraiment la cause qui provoque la RAZ de ton compteur.
    Quand on sera sûr de la cause, la solution sera (normalement) plus facile à traiter.

  8. #7
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    non pas de chute de courant constatee,je suis a 14,5v moteur en route!
    j ai verife la tension a la batterie!

    merci pour l aide

  9. #8
    Tropique

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    Comme dit plus haut, le problème vient de l'amorçage. Comme la distance de 30cm semble raisonnablement minimale, il faudrait peut être essayer de connecter la masse du ballast à la carrosserie, au plus près, via éventuellement un condensateur céramique disque de 100nF/100V.
    Un filtre à l'entrée du ballast peut être tenté, mais je n'y crois pas trop.
    Un module de filtre secteur 5A 250V peut être essayé
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    bonsoir,

    quel est ce genre de condensateur?je ne trouve pas en disque!
    sinon,quel est ce type de filtre secteur?

    merci beaucoup!

  11. #10
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    bonjour,

    j'ai trouve cela: http://www.agelectronique.fr/ag/p_ca...ref=VEL_C100N0
    par contre,ils sont a 50V max!meme si je suis en 12v,ca ne pose pas de souci?

    merci beaucoup!

  12. #11
    cubitus_54

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    Bonsoir,

    En faite tu peux mettre n'importe quels condensateurs...
    50V c'est la tension maxi donc pas de problème.
    Les petits condensateurs permettent de filtrer les hautes fréquences...

    Un truc que tu peux essayer :
    enveloppe sans faire de cout-circuit avec une feuille d'aluminium les ballasts et essais que l'aluminium soit en contact avec la masse.

    Si le problème persiste essaie des faires la même chose avec ton instrumentation.

  13. #12
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    je vais deja essayer sur les ballasts!pour l'instrumentation,c'est pas vraiment faisable vu le logement et que c'est en plastique!
    les condensateurs,je vais essayer d'en choper sur des vieilles cartes!

    merci

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de distances indiquées entre les élements sur les figures du post #1, comment as-tu disposé les différents élements ? et où passent les câbles sous le capot ?
    Il y a t-il des préconisations dans la notice de montage ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    pas de preconisations precises!ces ballasts fonctionnaient parfaitement sur une autre golf 3 sans souci!mon compteur semble juste etre plus sensible que les anciennes generations!

    le cablage est le suivant: environ 40cm des cosses de batterie jusqu'au relais harnais,puis environ 40cms jusqu'au ballast gauche et environ 1,50m jusqu'au ballast droit,puis les 30cms entre les ballasts et les ampoules!
    il y a un condensateur 10000µf entre le relais harnais et la batterie,branche en parallele sur les cosses + et - en respectant la polarite bien sur!

  16. #15
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    bonsoir,

    alors peut etre de bonnes nouvelles!il semblerait pour le moment que le papier d'alu autour des ballasts et des cables HT vers les ampoules porte ses fruits!apres une bonne dizaine d'essais,pas de reinitialisation du compteur!!!je n'ai d'ailleurs pas encore mis de condensateur entre l'alu et la masse du vehicule!
    bon,je ne crie pas victoire trop vite,on verra avec le temps!mais si ca resoud le souci,que me conseillez vous comme solution durable?le papier d'alu fait bircolage et ne durera pas!

    merci par avance

  17. #16
    invite03481543

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    Bonjour, c'est donc visiblement un problème de susceptibilité de ton compteur vis à vis du ballast, pour assurer un blindage plus efficace tu peux opter pour du feuillard de cuivre adhésif ou de la bombe graphite, soit sur ton ballast soit sur ton compteur, voir les deux ce qui serait encore mieux.Vérifie juste de ne pas obturer d'éventuelles ouïes d'aération sur le ballast, normalement le blindage doit être total mais l'aération est indispensable, il faudra donc faire des essais si besoin.Selon les résultats obtenus, en cas d'insuffisance tu peux également essayer de relier ton blindage à la masse chassis avec une tresse soudée au plus court.

  18. #17
    cubitus_54

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    Bonjour,

    Tu peux essayer de trouver l'élément qui rayonne en enlevant l'alu des éléments un par un. Si par exemple c'est que les ballasts, soit tu laisses l'alu OK ce n’est pas très pro sinon tu peux essayer de déplacer les éléments pour que les éléments du moteur ou carrosserie jouent le rôle d'écran.
    Après tu peux aussi envisager de mettre un "beau" boitier métallique autour du ballast (si c'est bien lui le coupable...)

  19. #18
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    bonsoir a tous,


    petit deterrage du post pour donner des nouvelles!
    donc le papier d'alu fonctionne pas mal malgre quelques fois ou ca deconne quand meme,sans doute du fait que le papier d'alu n'etait pas raccorde a la masse du vehicule!

    donc aujourd'hui,je me suis motive a faire un vrai montage avec du scotch alu,des condensateurs et du fil a raccorder a la masse du vehicule!

    voici la realisation:

    soudure et isolation a la thermoretractable des condos
    SAM_1935.jpg

    un des ballasts en question
    SAM_1936.jpg

    on emballe le ballast de scotch alu avec le condo pris entre deux couches
    SAM_1937.jpg

    et on remet une couche par dessus le tout pour bien proteger!
    SAM_1938.jpg


    remontage demain pour voir ce que ca donne!ca devrait le faire j'espere!
    vos avis?merci

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par resideur Voir le message
    ... le papier d'alu fonctionne pas mal malgre quelques fois ou ca deconne quand meme,sans doute du fait que le papier d'alu n'etait pas raccorde a la masse du vehicule! ... je me suis motive a faire un vrai montage avec du scotch alu ... isolation a la thermoretractable des condos ...
    Si amélioration il y a, c'est que "la voie est bonne".

    Cependant, j'ai quelques remarques à formuler.

    Les queues des condensateurs rallongées ce n'est pas le mieux. Au contraire, ce doit être le plus court possible.

    La mise à la masse des blindages alu est bien sûr obligatoire. Adhésif, c'est plus délicat, car le côté collant est isolant.

    Peux-tu vérifier, à l'ohmmètre, que le côté brillant, supposé conducteur, l'est effectivement. Ce n'est pas sûr.

  21. #20
    PIXEL

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    c'est homologué tout ça ?.....

    je sais , je suis HS

  22. #21
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    bonjour,

    alors,oui le cote alu du scotch est bien conducteur!et meme entre les differentes couches,j'ai une continuite avec une legere resistance (moins de 200ohms)!

    pour les concensateurs,je n'ai malheureusement pas le choix,vu que sur un vehicule les points de masse ne sont pas partout!je ne peux evidemment pas fixer non plus comme je veux les ballasts et j'ai donc obligation de rallonger un peu pour pouvoir connecter a une masse!je pense que la rallonge n'excedera pas 10 a 20cms grand max!

    pour la question de l'homologation,c'est evidemment pas le sujet,mais ca l'est,tout depend de l'utilisation qui en est faite!!!

    merci par avance

  23. #22
    resideur

    Re : filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule

    bonsoir,

    donc a priori,mon montage est impeccable,ca fonctionne enfin sans problemes!a voir dans le temps!!!!


    photos montes:

    SAM_1939.jpg

    SAM_1941.jpg


    ca pete!!

    SAM_1942.jpg


    sinon apres reflexion,je pense avoir trouve la cause principale de la sensibilite hors norme de mon compteur avec les ballasts de xenons!j'ai aussi installe il y a deux ans un kit compteur plasma,qui utilise une sorte d'inverter que j'ai alimente directement par le +12v du retroeclairage interne au compteur!!!je pense que c'est l'ensemble qui doit rendre mon compteur super sensible aux perturbations supplementaires causees par les ballasts,non?qu'en pensez vous?

    voici le kit en question:

    DCAM0149.jpg


    merci,cordialement

Discussions similaires

  1. Filtrer une sortie d'alimentation.
    Par Sk_rmouche dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 21h55
  2. Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2010, 17h00
  3. Formule pour filtrer un signal carré
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.