Communication entre un site web et une carte via RS485
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Communication entre un site web et une carte via RS485



  1. #1
    Clairetj

    Communication entre un site web et une carte via RS485


    ------

    Bonjour a toutes et à tous,

    J'ai une problématique à vous soumettre et j'aimerai avoir votre avis sur la question.

    Dans le cadre d'un projet de stage, j'ai d'un côté une carte possédant un serveur embarqué et de l'autre une carte pour commander un automate. Ces deux cartes sont reliées en elles via une liaison RS485. L'idée du projet est la création d'une page web (ou d'un site web selon les besoins), hébergée sur le serveur embarqué et accessible de partout sur Terre tant on a une connexion internet, pour commander notre automate et afficher différentes données.

    Je pars du principe que le protocole utilisé pour la partie internet sera du TCP/IP et que le protocole pour la liaison RS485 sera du MODBUS. En cherchant sur internet, j'ai trouvé que le protocole MODBUS pouvait être implémenté via TCP/IP (MODBUS over TCP/IP), donc si je comprend bien différentes documentations que j'ai lu, il est possible de "convertir" des paquets TCP/IP en paquets MODBUS et inversement.

    Ma question est: que pensez-vous de l'idée de MODBUS over TCP/IP ? Et si vous êtes connaisseurs sur le sujet et que vous trouvez que cette solution ne convient pas à ma problématique, quelles solutions me conseillez-vous ?

    Dans l'attente de vos réponses,
    Cordialement,
    Clairetj

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Communication entre un site webe et une carte via RS485

    Oui, non, je pense que tu confonds TCP/IP dans le cadre de ta carte CPU et le fait que MODBUS existe sur TCP/IP.

    Ta carte CPU va avoir 2 rôles:
    - serveur web, avec contrôle/commande d'une part
    - relais/convertisseur de trames modbus tcp/ip <--> 485

    Tu peux faire de ta carte CPU un périphérique implémentant MODBUS sur TCP/IP, mais ton objectif c'est de commander ta carte 485 n'est ce pas ?

  3. #3
    Clairetj

    Re : Communication entre un site webe et une carte via RS485

    oui mon objectif est de pouvoir commander la seconde carte (celle qui n'a pas de serveur embarqué) qui est relié à la carte serveur embarqué par la liaison RS485. Les ordres seraient en provenance d'une page web et l'on pourrait afficher des diverses données.

  4. #4
    mayonaise

    Re : Communication entre un site webe et une carte via RS485

    Bonjour Claire, dans ton MP, tu parlais de relier un raspberry Pi à un automate grâce à une implémentation d'une couche RS485 sur le port GPIO du raspberry. Voici ce que je te propose pour complêter cette discussion :

    Citation Envoyé par Mayonaise, réponse à ton MP
    Pour faire une passerelle modbus TCP --> Modbus RS485, le raspberry pi est certainement capable de le faire mais au prix d'efforts de programmation qui me semblent disproportionnés au vu de la quantité de solutions existantes et de leurs tarifs (environ 200€ de mémoire)
    Le fait de créer un serveur web qui serve d'interface SCADA pour l'automate est par contre très intéressant. Dans ce cas, le raspberry a le mérite d'être une solution très économique et à mon avis efficace. Le plus simble (à mon avis) est d'utliser un convertisseur USB--> RS485 compatible linux (car les niveaux de courants et tension ne seront pas compatibles avec les GPIO du raspberry pi sans électronique associée). Ensuite, libre à vous d'implémenter en plus un protocole modbus/TCP, mais ce dernier n'apporte rien de bien intéressant par rapport à d'autres types de requettes (plus documentées) à moins que vous ne vouliez interfacer l'automate connecté en RS485 avec un autre système qui ne dialogue qu'en modbus TCP.
    Je ne sais pas si la réponse que je t'avais préparée était très claire, donc je précise :

    Si tu veux qu'un serveur externe se connecte à ton raspberry Pi pour donner des ordres à ton automate (changements de consigne, de seuils d'alarme ou je ne sais quoi), il peut le faire en envoyant directement ces ordres au format "Modbus TCP". C'est ce que font souvent les logiciels de supervision SCADA car les automates sont pour la plupart capables de comprendre ces requettes. Mais si tu crée une solution perso, tu peux le faire simplement avec des requettes "get" qui seront plus simples à mettre en place. Le modbus TCP n'est pas très "développé" et nous n'avons trouvé qu'une bibliothèque php à peu près correcte pour l'implémenter si ça peut te donner une idée. Par contre, des tas d'autres solutions plus simples et mieux documentées existent, d'autant que le protocole TCP n'étant pas "temps réel", tu perd cette fonctionnalité intérressante du protocole Modbus, donc ...

    Bonne continuation,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zhal

    Re : Communication entre un site webe et une carte via RS485

    Bonsoir a tous, je trouve que l'on s'éparpille beaucoup sur le sujet (à mon humble avis)

    Pour moi je suis d’accord avec bisou10, il y a mélange entre les protocoles.

    Ps : Nous n'avons pas les docs des cartes, donc c'est un peu discuter en l'air.

    D'un côté j'ai une carte serveur embarqué. Un serveur sa sert. En l'occurence des pages Internet, que l'on accède par le biais d'un navigateur internet. Donc entre la carte et l’extérieur, on ne s'en occupe pas, c'est le boulot de la carte.
    Si l'on faisait passer le MODBUS via TCP, on ferait une passerelle. Pour moi il faut oublier complètement le TCP/IP.

    Le MODBUS n'existe que entre la carte serveur internet et la carte commande. Pour moi ce qui est important, c'est comment je fait pour, à partir de la page web de mon serveur, envoyer une commande à l'automate.

    J'espère être clair

  7. #6
    yb33

    Re : Communication entre un site webe et une carte via RS485

    Salut,

    tu peux tester une interface de ce genre :
    http://ybphoto.free.fr/elec/webcam/ctrlcam.html

    Server Apache, CGI en C qui traduit les requêtes Web en commandes RS232.

    Yannick

  8. #7
    ftorama

    Re : Communication entre un site webe et une carte via RS485

    De toutes façons, utiliser une Raspberry dans un projet industriel n'a pas de sens. Il faut une carte qualifiée "industrielle" et pas une cochonnerie commerciale qui va claquer dans l'année et ramasser toutes les perturbations environnantes.

    Pour jouer, pour s'initier, la Raspberry est parfaite. Pour un projet sérieux, c'est de la folie.

    Maintenant pour revenir au sujet, des cartes avec serveur web embarqué, il en existe pléthore, du simple micro 8 bits au Linux embarqué. Selon la charge de travail, il faudra faire un choix que toi seul peut faire.

    Sur un micro, on compile la page web et on doit tout re-programmer à la moindre modif. Sur un Linux embarqué, tu interfaces ta page web avec un cgi et ce cgi dialogue sur le RS-485. Avantages, ta page web est en html sur le système de fichiers de la carte et tout est modifiable "facilement".
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 09h05
  2. communication RS485 comment ça marche
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/03/2013, 21h10
  3. Communication RS485 PC to PIC
    Par Electro_Max dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2011, 17h24
  4. Communication RS485 avec un protocole spécifique
    Par invite4e6177a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2011, 16h39
  5. communication avec matlab via un rs485
    Par invite75b106ca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.