[Help] Projet tondeuse automatisée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Help] Projet tondeuse automatisée.



  1. #1
    Kiel68

    [Help] Projet tondeuse automatisée.


    ------

    Bonjour , dans le cadre des projets de si en terminal nous nous lancons dans la réalisation d'une tondeuse automatisée.
    Nous cherchons a être conseiller pour optimiser au mieux le parcours de tonte de la tondeuse , nous pensions a instaurer un capteur de hauteur de coupe et un fil peripherique mais comment la tondeuse pourrait-elle parcourir la totalité du perimetre ? Les obstacles constants serais defini par le fil peripherique et des capteurs à ultrasons ou a infrarouge .

    Le projet consiste en la réalisation d'un prototype , c'est pour cela que nous utiliserions des moteurs d'essuis glace automobile , comme nous la conseillé notre professeur de SI .

    Merci d'avance , Cordialement
    Kiel 68

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Help] Projet tondeuse automatisée.

    un tel projet en terminale..... ??

  3. #3
    Kiel68

    Re : [Help] Projet tondeuse automatisée.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un tel projet en terminale..... ??
    Oui , selon nos professeurs , le projet est réalisable . Il nous a parle de mettre en place un systeme de compteur , cependant cela ne nous parait pas très clairs . Quel solution nous conseilleriez vous ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Help] Projet tondeuse automatisée.

    une tondeuse automatique c'est :

    de la mécanique
    des capteurs
    des automatisme
    de la programmation
    un systéme de navigation
    de l'énergie (accus)

    et j'en oublies...

    bref ça n'est ni plus ni moins que de la robotique , science qui n'est pas simple.

    bref, commencez par rédiger un cahier des charges bien exhaustif , vous allez voir ce qui vous attends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiel68

    Re : [Help] Projet tondeuse automatisée.

    Merci pour votre aide , le gros problèmes que nous rencontrons est au niveau de la programation de la tondeuse pour qu'il puisse tondre toute la surface , nous ne savons pas comment le diriger , je pense que c'est ce que vous avez releve en parlant du systeme de navigation .

    Nous avons déjà réalisé une bonne partie du cahier des charges , et nous nous sommes rendu compte que la charge de travail est non négligeable .

  7. #6
    PIXEL

    Re : [Help] Projet tondeuse automatisée.

    il faudra en passer par un µcontroleur , avec une programmation velue.

    on peut peut être s'en sortir avec un mini automate genre arduino, mais faudra quand
    même vous fader les interfaces.

  8. #7
    gabuzo

    Re : [Help] Projet tondeuse automatisée.

    S'il y a un fil périphérique, parcourir tout le périmètre c'est facile, toute la surface c'est autre chose...
    Je suis Charlie

  9. #8
    smak6262

    Re : [Help] Projet tondeuse automatisée.

    Mon avis,un automate, et un beau programme sur pl7 pro .
    il faut trouver des point de repère et partager le jardin en zones, ensuite dans le programme on ajoute un compteur qui va incrémenter à chaque fois que l'une des zones est terminé...
    Pour créer des zone il faut des capteurs

  10. #9
    hoodstock

    Lightbulb Re : [Help] Projet tondeuse automatisée.

    bonjour,
    la tondeuse que j'utilise a - au moins - les caractéristiques suivantes:
    - détection de la présence de signaux électrique dans le fil périphérique (plusieurs dizaines de m)
    - détection de proximité du fil périphérique (quelques cm),
    - détection d'obstacle, sur pare-choc (à l'avant
    - détection de la station de rechargement (distance ??)

    les fonctions :
    - lame en mouvement (avec capteur de couple pour déterminer la hauteur de l'herbe et vérifier que le mouvement de la lame n'est pas bloqué par un élément extérieur)
    - avance en ligne droite vitesse normale : tonte et retour base
    - avance en ligne droite vitesse lente : descente (nécessite un capteur de couple, mais là ça se complique) ou proximité du fil périphérique ou pour rentrer dans la station.
    - virage à droite ou à gauche (une roue en marche avant, l'autre roue en marche arrière, le robot effectue un demi-tour "sur place", très pratique après percussion d' un obstacle.


    voici les quelques règles auxquelles la tondeuse obéit :
    1- tonte* tant qu'il y a un signal dans le fil périphérique
    2 - avance (avec ou sans lame en mouvement) jusqu'à ce que condition 1** soit vraie
    3 - virage de manière aléatoire si condition 1** est vraie
    4 - retour à la station de rechargement lorsque la tension batterie atteint x% de la valeur nominale.
    5 - tonte en "carré concentrique"^^ si le couple de la lame en mouvement est supérieur à une certaine valeur.
    * tonte = avance en ligne droite avec la lame en mouvement
    ** condition 1 = "Il y a un obstacle OU je suis sur le fil périphérique"

    Apuka envoyer ça dans un compilateur Prolog ou LeLisp, pour futurs infopaléonthologues, ou en langage objet à héritage multiple --> plus de lignes à écrire.

    le parcours de la tondeuse est aléatoire, l'expérience montre qu'avec le temps elle passe partout.
    il doit être possible, par triangulation, en utilisant un (ou deux) émetteur(s) radio situé(s) sur la pelouse de permettre à la tondeuse de se géolocaliser et par la même d'optimiser son parcours, en lui faisant tracer des lignes bien parallèles - là je n'invente rien, cela existe sur certains robots ménagers actuels.

    des infos sur le sujet : "automower-fans.les-forums.com/forums/"
    c'est une belle étude et si j'étais votre prof de math, je rebondirais sur le sujet pour illustrer les fonctions de probabilité.

    bon courage

Discussions similaires

  1. projet tondeuse solaire
    Par titouCPI007 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2013, 08h34
  2. Serre automatisée
    Par eteronias dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2011, 15h17
  3. TPE serre automatisée
    Par lolottrevese dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2008, 18h34
  4. Gestion des bus automatisée
    Par invite4c0fca20 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 13h53
  5. La Guerre automatisée ?
    Par invite9de87710 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/03/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.