Moteur de broyeur défectueux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Moteur de broyeur défectueux ?



  1. #1
    gerald_83

    Moteur de broyeur défectueux ?


    ------

    Bonjour,

    Voici mon petit problème. J'ai récemment acheté d'occasion un broyeur de végétaux Bosch référence AXT Rapid 2200 équipé d'un moteur de 2200 W / 3650 tr/mn. Hier après une utilisation prolongée (2h environ) mais pas à pleine charge permanente, le moteur s'est mis à brouter très brièvement puis s'est arrêté. J'ai pensé au déclenchement d'une protection thermique venant couper l'alimentation du moteur en cas de surchauffe.

    Après une attente d'une bonne demi-heure le moteur n'est toujours pas reparti.

    La doc de l'engin précise : Je cite :
    "Puissance absorbée S6 (4 mn de charge suivies de 6 mn de marche à vide) ---> 2200 W, Pour une utilisation dans la pratique un service permanent est possible"
    Fin de citation.

    Ayant dû affuter la lame en cours de manip je suis plus proche des 4 mn de travail et 6 mn de marche à vide que d'une utilisation intensive.

    Ce matin démontage complet de la bête. Le moteur est équipé d'une petite platine électronique noyée dans de la résine.

    1) Visuellement le collecteur est impeccable
    2) les charbons sont longs et bons et plaquent bien sur le collecteur
    3) pas de trace de court-circuit, d'étincelle, de cuivre coupé, d'échauffement etc.....

    Voici ce que j'ai pu relever au multimètre (un Fluke)

    1) pas de discontinuité entre la prise d'alimentation et la platine électronique (bien sûr une fois le bouton marche appuyé)
    2) pas de discontinuité au niveau de chaque enroulement d'excitation, chacun pris séparément présente une résistance de moins d'1 Ohm
    3) en mettant le multimètre sur les charbons je trouve des mesures différentes en tournant l'induit manuellement (soit 2 Ohms environ soit plusieurs centaines de KOhms voire MOhms

    En dynamique (avec les précautions d'usage "oeuf corse") j'ai bien 230 V en entrée de la platine électronique, 219 V alternatifs entre un charbon et un enroulement d’excitation, idem pour l'autre charbon et l'autre enroulement d'excitation.

    J'en conclus qu'il est fort probable que ce soit le moteur qui soit HS (enroulement coupé au niveau de l'induit) plutôt qu'une panne de la platine électronique.

    Afin de me conforter dans ce diagnostic je venais vers vous pour avoir votre avis (en espérant vous avoir donné suffisamment d'éléments pour vous faire une idée du problème)

    Un grand merci à vous d'avoir lu jusqu'ici et merci également pour vos remarques ou conseils éventuels

    Gérald

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Bonjour gerald_83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    ... en mettant le multimètre sur les charbons je trouve des mesures différentes en tournant l'induit manuellement (soit 2 Ohms environ soit plusieurs centaines de KOhms voire MOhms ...
    Je tique là dessus. 2 pour l'induit n'est pas stupide, mais les coupures m'interpellent. Sont-elles sur des lames entières ou seulement parce que tu fais mauvais contact?

    Quand tu parles d'excitation, est-elle "incluse" dans les mesures que tu fais ou que tu peux faire (série) et/ou parallèle et donc bien alimentée?

    Si des lames de collecteur ne font plus contact ou que l'induit y est coupé, ce n'est pas encourageant. Il est exclus quele moteur démarre quand il est arrêté dessus.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Comment est réalisé la partie mécanique ? Entrainement direct ? Pas de grippage du système ?
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    gerald_83

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Tout d'abord merci pour votre réactivité

    @ Gienas
    Sont-elles sur des lames entières ou seulement parce que tu fais mauvais contact?
    . Non je ne fais pas mauvais contact, les charbons, appuyés par les ressorts, plaquent bien contre le collecteur. Les mesures sont donc bien faites sur des lames entières

    @ Yoruk
    Comment est réalisé la partie mécanique ? Entrainement direct ? Pas de grippage du système ?
    Le moteur est accouplé par une courroie à la partie rotative qui supporte les couteaux de découpe. Celle partie est démontée et le moteur ne présente pas de grippage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Bonjour à toi,
    C'est pas forcément le moteur qui peut etre grippé,mais la mécanique du broyeur lui meme.
    Dans ce cas le moteur n'entraine rien ( broyeur bloqué ).
    A vérifier tout de meme !

    Comme toujours qq photos pourraient etre utiles.
    Peux tu alimenter le moteur SEUL et DIRECTEMENT en 230 volts ( fils volants) pour vérifier que la carte n'est pas en cause ?
    S'il tourne , c'est que le mal est ailleurs !

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 19/10/2013 à 11h08.

  7. #6
    gerald_83

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Bonjour F6bes

    C'est pas forcément le moteur qui peut être grippé,mais la mécanique du broyeur lui mêe.
    Le moteur et la mécanique ne présentent pas de grippage. Pour les photos je vais en prendre mais ne pourrai les poster que dans la soirée.

    Peux tu alimenter le moteur SEUL et DIRECTEMENT en 230 volts ( fils volants) pour vérifier que la carte n'est pas en cause ?
    Oui je veux bien essayer mais entre quoi et quoi dois-je brancher le 230 V ? (Ca sera plus facile avec les photos)
    Dernière modification par gerald_83 ; 19/10/2013 à 11h23.

  8. #7
    roro222

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    3) en mettant le multimètre sur les charbons je trouve des mesures différentes en tournant l'induit manuellement (soit 2 Ohms environ soit plusieurs centaines de KOhms voire MOhms
    Salut
    Si les mesures sont exactes, ton rotor est mort
    Le fil d'un des bobinages est sectionné
    Désolé
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    gerald_83

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Bonjour Roro22 merci pour ta réponse.

    Si les mesures sont exactes, ton rotor est mort
    C'est ma conclusion également. J'en ai bien peur.

  10. #9
    roro222

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Opération de la dernière chance
    Démonter le rotor
    Voir si un ou plusieurs fils ne se sont pas cassé ou déssoudé du collecteur
    Les ressouder et bien ficeller le tout
    Bonne chance
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    ... C'est ma conclusion également. J'en ai bien peur.

    Au vu des dernières précisions, je crains bien que ce soit vrai, en effet.

    J'ai lu, au début, que le collecteur était en "parfait" état, ce qui, dans ce cas particulier est surprenant. Comme j'imagine que le fil du bobinage n'est pas très fin, il se pourrait que ces fils soient sertis et non soudés aux lames (du collecteur). Ne seraient-ils pas "déserrés".

    Ce devrait être mesurable et/ou visible (à la loupe), mais pas forcément remédiable.

    Est-ce une fabrication européenne ou extrême-orientale? Parfois, on en a "pour son argent".

  12. #11
    gerald_83

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Est-ce une fabrication européenne ou extrême-orientale? Parfois, on en a "pour son argent"
    La marque est Bosch (donc le produit est censé être de qualité) et c'est du "made-in" Hongrie

    Comme j'imagine que le fil du bobinage n'est pas très fin, il se pourrait que ces fils soient sertis et non soudés aux lames (du collecteur). Ne seraient-ils pas "déserrés".
    Effectivement les fils ne sont pas très fins, ce n'est pas du 1.5² tout de même. Aucune trace de dé sertissage ou de dé soudage de fil au niveau du collecteur. Tout est bien fixé et même enrobé d'une résine bleue.

    Je crois que je vais faire mon deuil de ce broyeur

    Je posterai tout de même dans les soirée les photos que je viens de prendre

    Bonne fin de journée à tous et merci pour vos différentes interventions

    Gérald

  13. #12
    gerald_83

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Bonsoir ou plutôt vue l'heure, bonjour

    Voici quelques photos de la bête prises hier

    P1030623.jpgP1030624.jpgP1030625.jpg

    P1030628.jpgP1030629.jpg
    Dernière modification par gerald_83 ; 20/10/2013 à 00h03.

  14. #13
    roro222

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Nom : collecteur.jpg
Affichages : 1186
Taille : 53,9 Ko

    Bonjour
    Avec le multimètre, faire contact entre le point 1 et 2 sur chaque lamelle pour voir s'il n'y a pas un décollement invisible à l'oeil
    Faire aussi le test entre le point 2 et le même sur le coté opposé du collecteur et sur chaque lamelle pour voir si ce sont les bobinages qui sont en cause

    Serait-ce une fêlure au point 3 ?
    Passer au papier verre grain fin le collecteur
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    Yoruk

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Sur la dernière photo, l'un des contacts en cuivre me parait clairement fendu ? (3eme en partant du net de la droite ?)
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Avec le multimètre, faire contact entre le point 1 et 2 sur chaque lamelle pour voir s'il n'y a pas un décollement invisible à l'oeil
    Faire aussi le test entre le point 2 et le même sur le coté opposé du collecteur et sur chaque lamelle pour voir si ce sont les bobinages qui sont en cause ...
    +1.

    Bobinages (j'y crois peu) ou plutôt contacts.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Serait-ce une fêlure au point 3 ? ...
    Ou bien un mauvais contact entre 1 et 2.

    Peut-être, si le test ohmmètre est bon en 3 et mauvais en 2, il serait intéressant de tenter de resserrer les "sertissages".

    Un coller Serflex adapté au diamètre extérieur de la "couronne" des 3, exerçant un serrage énergique temporaire, pourrait, peut-être, de réveiller les contacts. Mais pour combien de temps?

  17. #16
    gerald_83

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses, je me pencherai sur la question cette après midi

  18. #17
    gerald_83

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Re,

    Après autopsie poussée de la bête, il n'y a aucun problème de contact à déplorer entre le collecteur et le sertissage des fils. Un démontage complet (avec arrache etc....) de l'induit montre l'origine du problème (voir photo ci dessous)

    P1030632.jpg

    C'est bien un enroulement (au moins) qui est coupé. Le diagnostic de départ était donc le bon : Moteur HS.

    Ceci dit j'ai un peu les boules car il a suffit de deux heures de fonctionnement normal en évitant tout bourrage pour en arriver là. Ca ne donne pas une image de qualité du produit en question. J'ai été habitué à mieux avec cette marque. Peut être suis-je tombé sur une mauvaise série ??

    Reposeenpaix.gif

    Encore merci à tous pour vos différentes aides
    Dernière modification par gerald_83 ; 20/10/2013 à 14h32.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    ... j'ai un peu les boules car il a suffit de deux heures de fonctionnement normal en évitant tout bourrage pour en arriver là. Ca ne donne pas une image de qualité du produit en question. J'ai été habitué à mieux avec cette marque. Peut être suis-je tombé sur une mauvaise série ...
    Je comprends et je partage ton agacement.

    Série ou numéro. Quoi qu'il en soit, compte tenu de "l'âge", c'est peut-être garanti. L'ennui, c'est que le démontage que tu as effectué compromet cette garantie si elle est applicable.

  20. #19
    gerald_83

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .....c'est peut-être garanti. L'ennui, c'est que le démontage que tu as effectué compromet cette garantie si elle est applicable.
    Non c'est une machine que j'avais acheté d'occasion il y a peu de temps. La garantie n'est plus applicable. Je l'ai d'autant plus mauvaise qu'au démontage je n'ai trouvé aucun système de protection thermique qui aurait été susceptible d'éviter ce problème.

    Bon ben va falloir que je me penche sur son remplaçant

  21. #20
    roro222

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Dernier espoir avant les obsèques si ce n'est que ce petit bout qui a fondu
    Faire sortir le ou les fils cramés avec une petite pince
    Souder un petit bout de fil pour rétablir le contact
    Bien isoler chaque fil indépandamment avec du scoch
    Remettre le tout en place et une goute de colle pour consolider le tout
    Et tu pourra peut-être dire que ton moteur n'a fait que une NDE
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    gerald_83

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    Merci mais j'ai essayé. Comme les fils sont légèrement imbibés de résine isolante si je tire trop avec une petite précelle ils ne viennent pas et une pince un peu plus grosse ne passe pas. J'ai bien peur qu'il y ait également d'autres enroulements de coupés car plusieurs lames en face à face au collecteur ne sonnent pas.

    Tant pis j'ai fait mon deuil de cette machine.

  23. #22
    SERGENKA

    Re : Moteur de broyeur défectueux ?

    BONJOUR
    bien que ancien ce sujet est toujours dans les archives et donc je veux donner mon experience :j'ai utilisé ce broyeur plusieures années et tres satisfait; un jour je l'ai preté et quand on me l'a rendu : HS.... meme défaut il s'arrete apres qq secondes et il faut attendre le lendemain pour refaire un essai avec meme resultat ; j'ai pensé à une sécurité et donc j'ai enlevé le bloc electronique ; resultat immediat : le moteur tourne tres vite et fume
    Comme j'en avais été content je rachete le meme ; il n'a marché que 2 ans et un jour il demarre tres vite et s'arrete en 2 sec. La difference c'est que je peux re-essayer plusieures fois ; ca semble etre un defaut commun de cet appareil et comme l'electronique est un bloc moulé , on ne peut rien faire...

Discussions similaires

  1. Démarrage moteur avec un capteur defectueux
    Par invite0c798c1f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2011, 21h10
  2. broyeur
    Par invite20dc0c5e dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 12h19
  3. Broyeur SFA
    Par fabthefrog dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 08h28
  4. [Divers] Moteur pour broyeur de malt
    Par invite762024a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2008, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...