J'ai récupéré un moteur de machine à laver et voudrais l'utiliser pour automatiser le broyage du malt dans la fabrication artrisanale de bière.
Il y a 10 fils qui sortent du moteur et qui se regroupent dans une prise qui ressemble au schéma ci-dessous :
de plus lorsque je mesure entre vert et rouge, le multimètre bip
et de même entre jaune et jaune.
A votre avis quels fils dois-je brancher au secteur 220V pour obtenir soit la petite soit la grande vitesse de rotation ?
Que dois-je faire des autres ?
Je n'ai pas de condensateur, quel type dois-je brancher ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils.
pji
Pour ta seconde "série", par exemple, il manque la mesure rouge-vert, qui devrait représenter la somme des deux autres, ce que l'on ne retrouve pas au dessus.
PS: il n'est pas convenable de doubler les questions posées de MP, qui ne sont pas destinés à cela. Un forum est un espace public, le seul où les discussions doivent se dérouler.
25/01/2008 - 09h36
gienas
Re : Moteur pour broyeur de malt
Bonjour pji et tout le groupe
Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation à une suppression de doublon.
La charte ne permet pas les doublons. Pour faire remonter un sujet à la surface, il suffit de s'y répondre.
Le doublon sera supprimé.
02/02/2008 - 10h12
pji
Moteur pour broyeur de malt
Bonjour,
J'ai refait mes mesures et voici ce que j'obtiens :
Il y a 10 fils qui sortent du moteur et qui se regroupent dans une prise qui ressemble au schéma ci-dessous :
A votre avis quels fils dois-je brancher au secteur 220V pour obtenir soit la petite soit la grande vitesse de rotation ?
Que dois-je faire des autres ?
Je n'ai pas de condensateur, quel type dois-je brancher ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils.
pji
02/02/2008 - 10h43
gienas
Envoyé par pji
... Que dois-je faire des autres ? ...
1- Lire les réponses qui sont faites et en tenir compte
2- Eviter de reposer les mêmes questions. Ta nouvelle question, est en fait un doublon, qui devrait être supprimé.
3- Refaire les mesures, comme déjà mentionné dans mon #2, car tes mesures sont fausses, incohérentes, bref inutilisables
Je ne peux pas inventer les résultats que j'obtiens avec le multimètre.
Bon et bien je vais voir ailleurs.
03/02/2008 - 16h18
gienas
Envoyé par pji
Je ne peux pas inventer les résultats que j'obtiens avec le multimètre ...
Si j'affirme que tes mesures sont incohérentes, il me semble que la plus élémentaire des précautions est de se remettre en cause. La physique a ses lois, et elles sont têtues.
Il est possible que l'un des groupes d'enroulements soit:
avec le bleu le commun, et brun blanc les extrémités des deux "résistances". Si c'est vrai, alors tu dois trouver entre brun et blanc, la somme des deux autres valeurs, soit près de 100 ohms.
Comme ce n'est pas le cas, il y a deux solutions, dont la seconde ne me paraît pas crédible, car inexplicable, donc impossible.
1- mesures fausses;
2- problème dans le moteur
A toi de tirer les conséquences, et de prendre ta décision.