Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?



  1. #1
    bokan

    Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?


    ------

    Bonjour,

    Je bidouille pour faire un électro-aimant de type solénoïde (haut parleur). J'ai commencé par enrouler du fil de cuivre émaillé autour d'une tige en plastique et envoyer du 7v dedans. Ca marche, mais comme j'ai pris du fil très fin 0.1mm pour faire plus de tours, ça chauffe au point de faire fondre le tube. Du coup j'ai pris du fil plus gros récupéré d'un moteur d'aspirateur. Là, je le connecte à mon transfo universel 12v et celui-ci ce met en blocage... forcément, il y a court-circuit.

    Comment alimenter la bobine en y faisant passer le maximum de courant sans faire sauter le transfo. Je suppose qu'il faut y mettre une resistance, mais du coup je perds en puissance, comment savoir quelles pertes ? Est-ce que ça va produire de la chaleur ? Comment est-ce qu'on calcule ça ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par bokan ; 23/10/2013 à 21h09.

  2. #2
    QuentinC

    Re : Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?

    Bonjour,

    Tu l'alimente en continu ? Quel est l’intérêt ?

  3. #3
    bokan

    Re : Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?

    Ben là oui c'est pour tester. Plus tard je l'alimenterai en PWM avec un pont en H.

    J'utiliserai celui là http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...E:L:OC:FR:3160
    Mais j'ai pas envie qu'il crame quand j'y connecterai la bobine.

    Le but au final sera de faire un moteur linéaire de faible puissance mais rapide et avec une amplitude de 40cm. Pour cela j'envisage d'utiliser plusieurs bobines.

  4. #4
    QuentinC

    Re : Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?

    Bon, euh je vais pas de mentir, je suis pas un pro là dedans... Mais j'ai un peu étudié tout ça en prépa, alors, à mon avis le problème tu l'as vu toi-même, c'est le courant trop important. Il faut savoir que la résistance d'un fil est proportionnelle à sa longueur, et inversement proportionnelle à sa section.

    Si tu as un transfo 12V, il faudrait connaitre sa puissance maximum. Pmax=UImax, et Imax doit être marqué dessus.
    Si tu te places à U constant (12V dans ton cas), tu as P=U^2/R dans la résistance, le fil donc.

    Il est donc impératif que U^2/R < Pmax d'où: R > Pmax/U^2 soir R > Imax/U

    Là tu as la valeur minimum de la résistance que doit avoir ton fil, il faudra prendre une marge quand même, histoire de protéger un peu le transfo !
    Pour avoir cette valeur de R, ben soit tu prends un fil de plus petite section, mais à voir pour qu'il ne chauffe pas trop, soit tu prends un fil plus long, tu fais plus de tours avec !

    J'espère avoir pu t'éclairer un peu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bokan

    Re : Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?

    Cool merci Quentin, c'est l'info que je cherchais.
    Es-tu sûr de tes formules ? Je capte pas trop
    Il est donc impératif que U^2/R < Pmax d'où: R > Pmax/U^2 soir R > Imax/U
    Je trouve R > U^2/Pmax

    Mon petit transfo de test est marqué "Output DC3-12V" réglable, "1200mA max", "Power 15W".
    P=UI donc I=P/U, 15W/12v => 1.25A ca veut bien dire qu'il supporte 1200mA à 12v
    On prends 20% de marge de sécurité, il reste donc 1A utilisable.

    En utilisant juste la loi d'ohm :
    U=R.I , R=U/I, R=12/1=12ohms.

    Mon fil a une résistance d'environ 2.8ohms (mesurée), donc il faut que je rajoute une résistance de 9.2ohms.

    Pour faire cette résistance, j'ai du fil de cuivre à 0.1mm, ils disent sur ce site que ça resiste à 2.178 Ω/mètre http://www.spiram.fr/fils-emailles-bobinages-0.1mm-19/
    Il en faudrait donc 4.22m... mais avec 1A dedans ça va chauffer grave !
    Que faire ?

  7. #6
    QuentinC

    Re : Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?

    En effet j'ai loupé mon calcul ^^ My fault ! Mais bien vu merci !!

    Tu as raison sur le problème de la chauffe, en fait le problème est même avant, c'est dommage d'utiliser le transfo à 100%... dans une résistance...

    Je ne suis pas sur de pouvoir t'apporter une vraie solution, mais je pense qu'il faudrait regarder du côté des générateurs de courant !
    Voir ici par exemple: http://www.sonelec-musique.com/elect...e_courant.html

    En fait c'est moyen de calculer les composants en fonction du max du transfo, il faudrait plutôt partir des besoins, avoir une idée du courant nécessaire dans la bobine, afin d'en tirer là la puissance nécessaire, et d'adapter le transfo en conséquence !



    Sinon, si on prend quand même l'idée de la résistance, il me semble plus sain de prendre une vraie résistance telle que celle-là: http://www.selectronic.fr/c/composan...e-10w-10e.html qui tient 10W sous 10ohm ! (tu aura I un peu en dessous de 1A, donc P=RI^2 sera un peu sous les 10W !)

  8. #7
    bokan

    Re : Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?

    Effectivement, vaudrait mieux savoir quel est le besoin et calculer l'alim en conséquence. Le problème c'est que c'est bien compliqué à dimensionner !

    Merci en tout cas.

  9. #8
    terriblement

    Re : Comment alimenter une bobine de cuivre pour faire un éléctro-aimant ?

    Pour info, quand tu mesures la resistance de ton fil, tu as la precision du multimetre, la resistance des calbes de emsure etc, donc tu as un résultat très imprécis.

    Si tu peux régler ton alim sur une faible tension (genre 2V), tu pourrais brancher un amperemetre en série, et voir combien de courant traverse ton fil. En mesurant également U (pour vérifier qu'il reste bien à 2V), tu pourras déterminer R.

    Encore que, ton multimetre faussera la mesure en induisant une R supplémentaire, mais ce sera déjà mieux que le résutlats à l'ohm metre.

Discussions similaires

  1. Bobine, faire se deplacer un clou avec un champ Electro.M.
    Par invitede5e6526 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 18h23
  2. Fabriquer un électro aimant pour faire office de serrure
    Par saraza dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 19h38
  3. Alimenter un électro-aimant
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2009, 09h43
  4. Bobine electro aimant
    Par invite174bae3d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...