Refroidissement liquide d'un moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Refroidissement liquide d'un moteur électrique



  1. #1
    icegb

    Refroidissement liquide d'un moteur électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet de construction d'une voiture de course (avec mon Ecole). Je suis particulièrement chargé du refroidissement liquide du moteur, qui est de type électrique.

    Je voudrais savoir si les liquides de refroidissement du commerce, par exemple, ont une propriété particulière qui les rend beaucoup plus efficaces que l'eau (déminéralisée bien sûr pour éviter les dépôts). J'ai vu en particulier que des produits comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol peuvent être ajoutés. Est-ce qu'ils sont efficaces?

    Est-ce qu'il en existe qui seraient isolants électriquement par exemple (ce serait un plus, de sécurité, mais on impératif)?
    (Je précise que la course a lieu en été, donc pas besoin d'antigel!)

    Merci!!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Refroidissement liquide d'un moteur électrique

    Bonsoir et bienvnue sur Futura !
    Durant WWII les moteurs à pistons des avions étaient refroidis par injection d'un mélange eau/méthanol dans les cylindres, ce qui augmentait temporairement leur puissance...
    Vous souhaitez immerger votre moteur dans un fluide ou faire une circulation périphérique..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    icegb

    Re : Refroidissement liquide d'un moteur électrique

    bonsoir vincent66

    Alors le moteur ayant été acheté tout prêt, il y a juste un input et un output pour le liquide de refroidissement, mais je n'ai pas plus d'infos!

    J'ai lu ailleurs que l'eau a une capacité thermique (Cp ou Cv) très importante ce qui explique son utilisation ! Le méthanol servait à quoi au juste pendant a WWII?

  4. #4
    fabang

    Re : Refroidissement liquide d'un moteur électrique

    L'eau est un excellent fluide caloporteur. L'eau déminéralisée est préférée pour les circuits électriques car ça limite les risques de couple électrolytiques.
    Le but des additifs est soit de protéger du gel, en abaissant la température de solidification, et/ou d'élever le point d'ébullition sans avoir besoin de trop augmenter la pression d'utilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    icegb

    Re : Refroidissement liquide d'un moteur électrique

    Merci beaucoup Fabang!!
    C'est clair mnt, ça va être de l'eau déminéralisée (on a pas le droit aux additifs finalement pour cette course)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Refroidissement liquide d'un moteur électrique

    Bonjour

    En fait les additifs n'augmentent pas la température d'ébullition, c'est impossible. Ils ont 2 rôles :
    - Abaisser la température de solidification (pour éviter que ça gèle)
    - Protéger les circuits de la corrosion.
    Les propriétés "calorifique" du liquide sont légèrement dégradées par l'ajout de ces additifs.

    Par contre sur quelques moteurs spécifiques, notamment certains moteurs d'avion, on peut utiliser un glycol pur (il ne faut pas d'eau) afin d'avoir un circuit de refroidissement plus chaud, ce qui diminue la taille nécessaire du radiateur.

    Attention : Je te déconseille d'utiliser de l'eau déminéralisée, car il y a risque de corrosion directe ou électrolytique.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 26/10/2013 à 01h05.

  8. #7
    f6bes

    Re : Refroidissement liquide d'un moteur électrique

    Citation Envoyé par icegb Voir le message

    il y a juste un input et un output pour le liquide de refroidissement,
    J
    Bonjour à toi,
    SI ce moteur COMPORTE des inputs / Output pour un circuit de refroidissement SPECIFIQUE , moi je m'adresserais au fabriquant du dit moteur
    qui l'a conçu pour savoir quel liquide il a prévu pour cet usage.
    Ca peut etre une piste.

    BON W E
    Dernière modification par f6bes ; 26/10/2013 à 07h39.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Refroidissement liquide d'un moteur électrique

    pourrait tu donner une reference ou un liens sur le moteur pour ne pas parler dans le vide ?

    je suis surpris de voir un refroidissement a eau sur un moteur electrique de voiture : le gros avantage des moteur electrique est justement un assez bon rendement ce qui rend le refroidissement a air assez facile

    les seul moteur electrique a refroidissement a eau que je connaisse sont les moteur de fraiseuse a très grande vitesse , avec des moteur qui tournent trop vite et chauffent beaucoup ... et que puisque c'est alimenté par le secteur personne ne fait la chasse au rendement
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    fabang

    Re : Refroidissement liquide d'un moteur électrique

    Les moteurs électriques et génératrices utilisés en avionique sont à refroidissement liquide. (Pompe de freinage d'urgence, éolienne de secours, moteur de commande des inverseurs de poussé etc.)

  11. #10
    fabang

    Re : Refroidissement liquide d'un moteur électrique

    Sur le site de Leroy Somer on trouve toute une gamme de moteur électrique refroidis par eau.
    http://www.leroy-somer.com/documenta...f/4958b_fr.pdf

Discussions similaires

  1. Refroidissement d'un liquide
    Par invite325efb8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 19h25
  2. Liquide de refroidissement
    Par inviteeae0f7b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 20h47
  3. refroidissement liquide
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 12h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2003, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.