commander les led de puissances
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

commander les led de puissances



  1. #1
    invite5fe5b01f

    commander les led de puissances


    ------

    JE cherche à savoir comment commander les led de puissance. Je cherche un circuit qui soit commandable avec un micro-controleur qui l'utilisera avec un PWM.

    -----

  2. #2
    invitee2899436

    Re : commander les led de puissances

    Jette un oeil là:

    http://www.ledsupply.com/led-drivers.html

    Ils ont des drivers qui vont bien avec des Luxeon (par exemple). Il me semble que les "Buck Puck" ont une pin de contrôle et assez rapides pour du PWM.

  3. #3
    invite5fe5b01f

    Re : commander les led de puissances

    en fait j'ai un µcontroleur AT89C51RC2 qui a une fonction PWM à partir de compteurs programmables. je souhaite savoir comment commander une led de puissance qui change de couleur en fonction de la tension qui est appliqué a ses bornes. je souhaite avoir plus de précision si possible...

  4. #4
    invitee2899436

    Re : commander les led de puissances

    Attends, je comprends pas trop ce que tu veux faire en fait.
    Tu parles de PWM, mais tu veux faire changer de couleur ta diode?

    Il faut en dire plus sur ton application, parce que là je vois meme pas ce que vient faire du PWM dans ton changement de couleur.
    Driver du PWM sur une diode, ça sert à moduler l'intensité lumineuse. Maintenant si tu cherches un circuit qui change la couleur de ta diode en fonction d'une tension d'entrée, je ne vois plus ce que le PWM vient faire là...

    Bref, précise un peu!
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : commander les led de puissances

    Bjr,Précision pour info personnelle : c'est quoi une led de puissance ????
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    invitee2899436

    Re : commander les led de puissances

    Je ne sai pas si c'est ce dont parle Buzz_45, mais pour moi une LED de puissance, c'est une LED Luxeon (de chez Lumileds).

    Ces diodes sont prévues pour être drivées à plusieurs watts, elles sont incroyablement lumineuses (de 20 à 120 lumens en gros, selon les modèles). J'ai plusieurs lampes torches qui en utilisent, une et une seule dans chaque lampe, et pourtant une "grosse" maglite à 2 piles D est ridicule à côté. Par ailleurs pour être intéressé par les lampes torches, les m*g*ite sont des grosses merdes, mais ça n'engage que moi... .En France on les vend comme des lampes "haut de gamme", mais ce n'est que du marketing, derrière, c'est du flan.

    Il n'y a pas que les Luxeon, il y a aussi d'autres marques comme Nichia... Et d'autres chinoises pour pas trop cher.

    Attention, des fois on lit "diodes de puissance" pour désigner de simples diodes 5mm assez lumineuses... Ca n'a rien à voir. Les vraies leds de puissances ont besoin d'un radiateur sinon il y a surchauffe. C'est pas non plus démoniaque comme chauffe, dans le cas d'une lampe torche, c'est le métal de la lampe qui dissipe la chaleur...

  8. #7
    _Goel_

    Re : commander les led de puissances

    3000 candela c'est le la led de puissance ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invite46771d1f

    Re : commander les led de puissances

    Hello ,
    3000 candelas , t as trouvé ca chez quel fournisseur ? Ca serait pas plutot 3000 mcd ?

  10. #9
    invitee2899436

    Re : commander les led de puissances

    3000mcd, voilà typiquement le genre de Leds qu'on peut trouver dans la cathégorie "led de puissance" dans un catalogue, mais qui à mon sens n'en sont pas. Aucun refroidissement nécessaire, luminosité loin, très loin des Luxeon. Bon après, c'est une question de jouer sur les mots on ne va pas rentrer dans un débat là dessus.

    Pour info, voilà à quoi ressemble une Luxeon "star" (c'est à dire montée sur un dissipateur):



    Pour plus d'info sur ces diodes, voir http://www.lumileds.com

    Pour plus d'info sur des lampes torches à Luxeon, voir http://www.flashlightreviews.com/index1.html

    Au passage, regardez la courbe de décharge d'une mini maglite. Comparez la à la courbe de décharge d'autres lampes dite "régulées" (par exemple, la Fenix L2P).

  11. #10
    csg

    Wink Re : commander les led de puissances

    Citation Envoyé par tino_ale
    3000mcd, voilà typiquement le genre de Leds qu'on peut trouver dans la cathégorie "led de puissance" dans un catalogue, mais qui à mon sens n'en sont pas. Aucun refroidissement nécessaire, luminosité loin, très loin des Luxeon. Bon après, c'est une question de jouer sur les mots on ne va pas rentrer dans un débat là dessus.

    Pour info, voilà à quoi ressemble une Luxeon "star" (c'est à dire montée sur un dissipateur):



    Pour plus d'info sur ces diodes, voir http://www.lumileds.com

    Pour plus d'info sur des lampes torches à Luxeon, voir http://www.flashlightreviews.com/index1.html

    Au passage, regardez la courbe de décharge d'une mini maglite. Comparez la à la courbe de décharge d'autres lampes dite "régulées" (par exemple, la Fenix L2P).
    Ca a l'air tes 'lumileds'. Mais c'est aux US !. On peut se les procurer en France ?

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : commander les led de puissances

    Pas de soucis pour s'en procurer, regarde sur LED1.de, j'ai commandé ya 2 semaines, des LED de 1000 à 50000mcd, puis des 3 et 5W. Pour les 3W 4 couleurs c'est cher par contre, compte dans les 20€ pièce, mais sa donne!

  13. #12
    invite03481543

    Re : commander les led de puissances

    salut,

    pour votre info il y a aussi Osram, Séoul semiconducteurs et Toyolite qui sont les concurents directs.
    Pour faire changer de couleur il faut que tu utilises une led RGB de chez Séoul qui fait 2,5w et qui contient les 3 chips de couleurs.
    Je travaille sur le sujet depuis quelque temps, si tu veux des conseils pour les mettre en oeuvre je peux t'aider.
    Hulk

  14. #13
    invite03481543

    Re : commander les led de puissances

    Ah! au fait Alex, pour les leds de ce type ce qui compte c'est les lumens, surtout si tu compte faire de l'éclairage.
    Amitiés.
    hulk

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : commander les led de puissances

    Ah merci HULK 28, j'ai bien remarqué ça!! sur les led où le fabriquant mentionne des lumens, la led est beaucoup moins directive que celle exprimé en candela. Dons sa rejoin se que tu disais, les lumens exprime la luminosité dans un volume (pour l'éclairage), pour les LED à faisceau réduit (petit angle) on à droit au candela car plus proche d'un effet "laser" de par la directivité on mesure bien une luminosité sur une surface. Les fabricants ne s'embarassent donc pas avec 2 unités qui n'ont pas de sens sur le meme produit, ils donne juste l'info utile. Merci d'y avoir pensé sinon.
    Amitiés à toi.

  16. #15
    dse

    Re : commander les led de puissances

    Bonjour à tous,
    quel est la performance de ces leds luxeon comparé à un spot halogène de 20w ou de 35w ?
    Qui à déja testé les luxeon incorporées dans des culots gu10 ou autre ?

  17. #16
    invite03481543

    Re : commander les led de puissances

    salut,
    je travaille justement sur un gros projet de leds destiné à l'éclairage, sans rentrer dans les détails disons que nous intégrons déjà des leds de 3W dans des culots type MR16 destiné donc à remplacer les halogènes 12V;

    Quand on voit le résultat il est certain que l'halogène n'en a pas pour longtemps à vivre...

    J'essaierai de vous faire des photos, pour que vous vous rendiez compte.

    On bosse aussi sur l'éclairage avec fibres optique pour "transporter la lumière et là c'est magique à voir.

    Promis je reviendrai vers vous avec des photos.


    HULK

  18. #17
    abracadabra75

    Re : commander les led de puissances

    Bonsoir.
    Pourrait-on envisager d' utiliser ces leds 'de puissance' pour remplacer les feux de navigation nocturne (sur les voiliers)? Le problème qui se pose étant la consommation toujours trop élevée et qui tire sur les batteries. Il existe bien des remplaçant des lampes à filaments par des LEDS mais, le gain n'est pas formidable...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    invite03481543

    Re : commander les led de puissances

    salut le magicien,

    il se trouve que c'est précisément l'objet de mon travail actuel, remplacer les éclairages dans les aménagements (roulants et flottants) alimentés par batteries.
    Mais malheuresement je ne peux en dire plus...

    HULK

  20. #19
    abracadabra75

    Re : commander les led de puissances

    Citation Envoyé par HULK28
    salut le magicien,

    il se trouve que c'est précisément l'objet de mon travail actuel, remplacer les éclairages dans les aménagements (roulants et flottants) alimentés par batteries.
    Mais malheuresement je ne peux en dire plus...

    HULK
    Je peux te dire que je suis fortemlent intéressé, et que de temps en temps, je te poserai question sur l'avancement de ton projet...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    invite9a0e991d

    Question Re : commander les led de puissances

    Bonjour à tous,

    Une petite question :

    je suis à la recherche de composant permettant de commander une matrice de LEDs RGB en PWM pour afficher en low res une image transmise par port série.

    Quelqu'un aurait-il une idée ou chercher ce genre de composant ?

    merci de votre aide.

    Eric



    Citation Envoyé par HULK28
    salut,

    pour votre info il y a aussi Osram, Séoul semiconducteurs et Toyolite qui sont les concurents directs.
    Pour faire changer de couleur il faut que tu utilises une led RGB de chez Séoul qui fait 2,5w et qui contient les 3 chips de couleurs.
    Je travaille sur le sujet depuis quelque temps, si tu veux des conseils pour les mettre en oeuvre je peux t'aider.
    Hulk

  22. #21
    invite03481543

    Re : commander les led de puissances

    salut,

    pour ton appli il faut utiliser des leds RGB de puissance faible comparativement aux RGB que j'évoquais car la led de séoul développe 2,5W et est destiné à l'éclairage architectural notamment.
    Dans ton cas j'opterai pour des leds type 5mm montées en matrice (à définir) le tout piloté par un µC qui asservira la PWM pour chaque puce de couleur.
    Selon l'image à restituer tu devras crée une séquence qui imposera l'information couleur et la vitesse de synchronisation de ta matrice.
    Je ne te cache pas que c'est du travail...mais faisable.

    Il faut que tu batisses un cahier des charges pour définir les contraintes, la luminosité voulue, le format, la résolution, le budget, etc...

    Je peux regarder sur le choix d'un type de led si tu le désires.
    Il faut que tu choisisses un type de µC en fonction du résultat de ton cahier des charges et de ce que tu connais dans ce domaine.

    Je pourrai lorsque tu auras fait le tour de ton CDC (cahier des charges) t'orienter vers une solution.
    De toute façon il te faudra du temps et de la sueur pour ce projet.

    Bon courage.

    HULK

  23. #22
    invite42028bf2

    Re : commander les led de puissances

    J'ai trouvé un vendeur sur ebay qui vendais de led vraiment pas cher du tout peu être pourra t'il vous aider voici le lien :

    http://stores.ebay.fr/Espace-Led-Express-Blue

  24. #23
    invite14532198711
    Invité

    Re : commander les led de puissances

    Salut,
    J'ai peut etre déjà donné cette adresse mais regardez
    http://www.led1.de
    je commande souvent chez eux pour des réalisations déco dans ma boite de nuit et c'est sérieux et bien placé en prix.

  25. #24
    stardix

    Question Re : commander les led de puissances

    Salut TLM

    j'espere quelqu'un pourra m'aider. je suis sur un projet perso d'utilisation de led luxeon. je compte mettre les nouvelle led luxeon K2 pour ce projet. Cinq(5) LED en Serie, voltage max de 3.85V et amperage Max de 1500mA pour chaque Led. je compte les branches sur un jeux de batteries NiMH de 3.6V 6600mA. y a til un risque de les faire cramers? dois je mettre un limiteur d'amperage? ou l efait d'avoir les 5 led en serie va consomer assez pour s'auto limiter? le voltage est moins elever que le max des leds d'apres ce que jai lu a ce niveau la je naurai pas de soucis ou de besoin de metter de resistance pour limiter mais qu'en est il de la puissance consommee?
    j'espere kk1 pourra m'aider
    merci d'avance

    fred

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : commander les led de puissances

    Salut Stardix
    il faut bien considerer une chose : les leds sont des semiconducteur, et comme tout les semi-conducteurs ils possedent une tension de seuil très particulière et propre à chaque composant. La valeur indiquée est une valeur indicative idéale moyenne. Il faut obligatoirement une résistance, surtout quand on en met plusieurs en paraleles, afin d'équilibrer le courant dans chaques branches. Je comprend pas pourquoi tu alimente par baterie, surtout que tu n'auras pas une autonomie et un rendement terrible. Les mettre en série pour quoi faire? Vu les caracteristique que tu as donnés (3.6V de BAT) les led ne claireront pas.

  27. #26
    stardix

    Re : commander les led de puissances

    salut alex.
    merci de ta reponse rapide. l'idee est de constitue une lampe de poche. je compte utiliser un pack batterie utiliser dans voiture radiocommandee. tres bonne puissance pour la torche car +/- 5x100 lumens. et autonomie de +/- 1Heure sur le pack de 6600mAh. tu confirme que avec 3.6V les led ne s'eclairerons meme pas?? je pensais avoir peut etre pas max puissance mais kan meme kke chose non?
    en serie pas une bonne idee alors? mais alors en parallele vec donc petite resistor 1W devrait le faire non?
    merci d'aavnce
    a+

  28. #27
    invite14532198711
    Invité

    Re : commander les led de puissances

    Salut,
    Quand tu vas charger la sortie de ta pile, tu risques d'etre à 3.6V les premieres secondes, mais ensuite sa va chuter, meme si la pile n'est pas vide vu le courant que tu va sucer dessus et la capacité de l'accu. je te conseil plus un régulateur à découpage avec feed back en courant : ainsi tu obtien à partir de 3.6V une tension supérieure, disons 15V, et tu peux mettre plusieurs LED en série, sous 15V, des branches de 3, et si tu consommes 1500mA, tu t'aranges de faire la régul pour stopper le systeme quand tu débites ce courant.
    Avantage: pas de dissipation donc pertes dans un élement résistif de régulation, fonctionnement assuré par une tension d'alim supérieure à celle des LED, régulation du courant pour ne pas dépasser la valeur constructeur. Coté alim des piles R20 sembles etre le bon choix pour cette appli.

  29. #28
    stardix

    Lightbulb Re : commander les led de puissances

    Salut Alex,
    merci pour tes infos que du tout bon mais je me dois de te demander plus de precisions car sui un peu perdu.
    1- ok je penses ton idee sur regul par decoupage impec bcp moins de perte ce serait top. as tu kke part un schema? je vois pas trop comment ca fonctionnerais. donc tu confirm tu monterais le voltage vers 15V et chaque led ne prendrais alors que ce dont elle a besoin??
    2- par contre tu dis en serie par branche de 3 ?? la je vois pas? la meilleur config pour 5 serait comment alors?
    3- comment s'effectue la regulation du courant meme pour ne pas depasser puissnace amperage de disons un chouillat moins que le max donc +/-1250 mA??
    4_ pour l'alim mon plan est de partir sur du 6 accus de 1.2V 3300mA 2 bloc de 3 accus en serie, les 2 blocs en parallele ce qui me donne du 3.6V en 6600mA.

    un tout grand merci d'avance si tu as encore des idees dessus.

    j'ai joint des foto d'un site dun mecs qui vend au states des lampe poche fait mains et qui ont le resultats que jaimerais avoir.
    A+
    Fred
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    stardix

    Re : commander les led de puissances

    ALex jai trouver ceci tu penses ca pourrais faire l'affaire pour limiter disons a 1A de sortie. mais pour monter le voltage???
    merci davance
    fred
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invitef0503bf7

    Re : commander les led de puissances

    Citation Envoyé par stardix
    ALex jai trouver ceci tu penses ca pourrais faire l'affaire pour limiter disons a 1A de sortie. mais pour monter le voltage???
    merci davance
    fred
    Non, il doit etre alimenté avec une tension supérieur a cele de la charge

    Vas peux etre relire ce post
    http://forums.futura-sciences.com/sh...384#post610347

    Le montage proposé est une élévateur de tension qui marche "a énergie limité". Il devrais faire ce que tu veux et en te basant sur l'exemple de calcul, tu devrais arriver a l'adapter facilement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. commander une LED par ethernet
    Par invitef17954b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2009, 18h57
  2. commander des LED avec un clavier
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2007, 15h59
  3. Comment simplifier les puissances n et n+1 pour les suites!!
    Par invite5946ab29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 13h09
  4. Exercices sur les fractions et les puissances
    Par invite5341310d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 16h07
  5. Sur les puissances
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2004, 20h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...