circuit à led 'horloge'
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

circuit à led 'horloge'



  1. #1
    invite3d843a7e

    circuit à led 'horloge'


    ------

    Bonjour a tous,

    J’ai vu qu’il y avait des gens ici avec de bonnes connaissances en électronique. Je me permet donc de vous demander de l’aide pour un schémas et ses composants…

    Je voudrais réaliser un modules ‘horloge’ fonctionnant sur secteur (tranfo) ou mieux si possible sur pile. Quatre leds en ligne donnant une indication du temps passé.

    Je m’explique ;

    -J’appuis sur un bouton ‘marche/arrêt’, une 1er led (orange) s’allume.

    Elle restera allumée pendant 12h

    -A partir 12eme heure une led (verte) prend le relais et l’ orange s’éteint.

    Elle restera allumée pendant pendant 10h

    -A partir de la 22 eme heure une led (verte) s’allume et la verte precèdante s’éteint.

    Elle restera allumée pendant 2h

    -Pour fini la 4 eme led (rouge) s’allume a partir de la 22eme heure et la verte s’éteint

    Elle restera allumée jusqu'à ce que l’on éteint le module.

    J’espère avoir été clair dans le détail du module que je voudrais réaliser ! Je vous remercie de votre aide car je ne suis pas assez calé en électronique pour y arriver seul.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : circuit à led 'horloge'

    Message déplacé.

  3. #3
    invite8fe74e77

    Re : circuit à led 'horloge'

    le mieux est d'utiliser un microcontroleur programmable


    il te faudrat une reference temporelle :
    tu as 2 solutions
    1 soit un quartz a 32768 Hz diviser par 2 , 15 fois pour obtenir 1 seconde
    2 soit on recupere sur un transfo le signal ( 50 Hz) au secondaire avant d'etre filtre pour avoir une base de temps ( defaul ne marche plus si tu as une coupure de jus

  4. #4
    invite3d843a7e

    Re : circuit à led 'horloge'

    Merci Frisco,
    Pourrais-tu m'en dire plus sur le quartz et si tu pouvais me faire un schémas pour que je puisse comprendre plus facilement. :
    Tu ne vois pas autre chose du style micro qui balancerait toute les 60 min du courant.
    Si tu peux me renseigner^plus, ca serait sympa de ta part...
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : circuit à led 'horloge'

    Le plus simple des PIC saura faire ce travail.
    Gérard.

  7. #6
    invite3d843a7e

    Re : circuit à led 'horloge'

    les pics c des microprocesseurs? mais comment je pourrais entrevoir un schema avec ce composant pour arriver a réaliser le module.
    Merci encore

  8. #7
    Gérard

    Re : circuit à led 'horloge'

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    C'est ci-dessus qu'on apprend à programmer les PIC.
    Sur ce forum tu trouveras aussi de l'aide quand tu en auras besoin.
    Gérard.

  9. #8
    invite5ef05993

    Talking Re : circuit à led 'horloge'

    Salut,
    un pic 16F avec un module DS1302 ( Horloge ) , 4 transistors, 4 LEDS, 8 résistances, 2 capa 100µF, 3 capa 100nF, 1 PIL 9V, 1 régulateur 7805 / 500mA, 1 quart + 2 capas pour lepic, et une bonne chop pur tenir compagnie pendant la programmation du pic.

    Je veux bien te filer le schéma si tu veux? Donne moi ton mail.

  10. #9
    invite3d843a7e

    Re : circuit à led 'horloge'

    Je vous remercie tous de vos service, je pense qu'avec votre savoir je vais arriver a monter mon ptit circuit!
    je te donne mon adresse JETFOGER pour m'envoyer par mail un schema: [email]##########Pas d'adresse email SVPMerci

    Je crois que tu n'a pas complètement saisi le but du forum brunoaz. Si JETFROGER te fait effectivement un schéma, il faut le partager avec tous les autres participants du forum
    Dernière modification par Jack ; 30/01/2006 à 09h22.

  11. #10
    invite3d843a7e

    Re : circuit à led 'horloge'

    OK dsl, je m'en souviendrais...

  12. #11
    invite5ef05993

    Smile Re : circuit à led 'horloge'

    Salut,
    si cela peut faire plaisir au webmaster, je mettrais d'ici le soir le schéma en ligne, comme cela on évite tous problème!

    Et si le temps me le permet, je placerais le code source

  13. #12
    invite3d843a7e

    Re : circuit à led 'horloge'

    Oui je te remercie, je l'attend avec plaisir...

  14. #13
    invite5ef05993

    Smile Re : circuit à led 'horloge'

    salut,
    voila je suis sur ton projet et il y comme un hic dans ton explication :

    Tu parles de la led verte pour la 23 ème et 24 ème heure, et aussi d'une led rouge.
    Si je relis ton énnoncé et dans la logique : tu as la led vert et rouge qui s'allume après la 22ème heure et à 24h la led verte s'éteint mais la rouge reste allumé jusque au off du circuit? ou après 24h c'est la led rouge qui prend le relais?

  15. #14
    invite5ef05993

    Smile Re : circuit à led 'horloge'

    Voila le schéma ici ,

    Pour le code source je travaille avec les pic basic de comfile, si tu veux le code source il te faudra avoir le câble de programmation. Sinon je peux te vendre le pic avec le code source, mais il faudra prévoir les frais deport depuis la Belgique.

    Si tu veux prendre la peine d'étudier le PIC16F876A, c'est l'équivalent du PB3B chez Lextronic.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite3d843a7e

    Re : circuit à led 'horloge'

    Tout d'abord je voulais te remercier pour l'effort que tu as fais en m'aidant sur mon module.
    Comme tu as bien marqué sur ton schèma, il y a 4 leds. De gauche à droite par exemple:
    LED orange/verte/verte/rouge
    Il n'y a qu'une seule led qui s'allume a la fois! (Quand une s'éteind, l'autre de droite s'allume)
    A la 22eme heure la 1er led verte s'eteint et la seconde led verte s'allume. (pendant 2 heure)
    A la 24 eme heure la seconde led verte s'eteint et la rouge s'allume (jusqu'a ce que l'on appui sur 'OF')
    Je sais pas si j'ai été très clair? Si tu as un souci je te respliquerais sans pb!

  17. #16
    invite3d843a7e

    Re : circuit à led 'horloge'

    Je viens de voir que le PIC (PB3 B) coûte 28euros et chez Conrad le 16F876-04/SP 10.90e
    16F876-20/SP 14.20e
    Pourquoi cette difference de prix?
    Peux-tu me dire le prix environ du module une fois fini? Si tu le connais si non, je ferais moi-même le total.

  18. #17
    invite5ef05993

    Smile Re : circuit à led 'horloge'

    Salut,
    la différence de prix est que le PB3BV se programme super facilement en basic avec le programme, c'est les instruction du genre IF THEN GOSUB ELSE LOCATE PRINT SHIFTIN SHIFTOUT ... ... ... que du basic.
    Dans le PB3B il y a un interprete qui converti le basic en assembleur, voila la différence.
    Pour le prix final c'est diffcil de calculer unprix pour toi car les prix ici en belgique sont différent, mais en gros tu t'en sortira pour une bouché de pain en fonction du choix du pic.

  19. #18
    Gérard

    Re : circuit à led 'horloge'

    http://www.lextronic.fr/mikro/PP2.htm
    En bas de la page, il y a 3 compilateurs (Basic, Pascal et C) en version démo le code est limité à 2K ce qui n'est pas si mal et tu pourras acheter des PIC au prix normal.

    Pour JETFOGER : dans ton schéma les transistors sont inutiles, les sorties du PIC peuvent piloter directement les LED.

    Gérard.

  20. #19
    invite2562e666

    Re : circuit à led 'horloge'

    Bonjour, Bruno
    Ayant vu le schéma de JETFOGER, on peut effectivement éliminer quelques détails inutiles:

    - Le transistors pour allumer les LEDS
    - Le DS1302 qui ne sert vraiment que si l'on veut une sauvegarde de l'heure en cas de coupure secteur
    - Le PIC28 pattes, alors qu'il n'y en a que 7 utilisées
    - Le BASIC n'est vraiment pas nécessaire pour ce genre d'appli qui tient en une cinquantaine de lignes assembleur
    - Le quartz 20 Mhz, car il est bien connu que plus la fréquence est élevée, plus le montage consomme, et je suppose que tu n'as pas besoin d'une précision de l'ordre de la micro-seconde.
    Par contre ce qu'il semble nécessaire d'ajouter :
    - Le bouton de commande
    - Une solide alimentation, car tel quel cela m'étonnerait qu'une pile 9V ne tienne ne fut-ce que 20 heures à allumer une led, alimenter un PIC et un DS1302

    Ceci pour dire que si cela t'intéresse je te fais et programme un 68hc908QY4 de base (cout= 3 eur) qui, avec un quatz de 4,19 MHz (1 eur) sera largement suffisant et précis pourt ton appli.

    th.

    PS: Si d'autre personnes le réalisent en PIC, cela m'intéresse d'avoir l'assembleur.

    Merci d'avance

  21. #20
    Gérard

    Re : circuit à led 'horloge'

    Citation Envoyé par thm

    ...

    PS: Si d'autre personnes le réalisent en PIC, cela m'intéresse d'avoir l'assembleur.

    Merci d'avance
    C'est pour comparer ton code Motorola avec du code PIC ?

    Le Basic n'est peut-être pas nécessaire mais tellement simple pour cette applic.

    Gérard, amateur de PIC.

  22. #21
    invite2562e666

    Re : circuit à led 'horloge'

    Citation Envoyé par Gérard
    C'est pour comparer ton code Motorola avec du code PIC ?

    Gérard, amateur de PIC.
    Oui, et puis comme je l'ai dit j'apprends bigonoff. Et puis si le basic est si simple, propose lui ton code ce sera au moins du concret.

    th.

  23. #22
    Gérard

    Re : circuit à led 'horloge'

    Il ne me l'a pas demandé.
    Sur ta réponse plus haut par contre je suis d'accord avec toi concernant le DS, il est inutile.
    Personnellement, j'aurais pris un 12F629 avec oscillateur interne (précision suffisante pour cette applic).
    Les 6 I/O auraient pilotées 4 LED (et 2 BP si nécessaire).
    Gérard.

  24. #23
    invite2562e666

    Re : circuit à led 'horloge'

    Je ne sais pas si un oscillateur interne serait suffisant. Il faut, je pense être réalise et compter une précision de l'ordre de 2%, ce qui fait quand même 1/2 heure sur 24 heures.
    J'aurais pris un Qz pas trop rapide parce que ce n'est pas du tout nécessaire et que cela consomme beaucoup plus de courant. Et surtout un µC avec un bon mode "low power" si sur pile (cas du hc908).

    Th.

  25. #24
    Gérard

    Re : circuit à led 'horloge'

    Je viens de relire le message 1 et il ne parle pas de précision.
    Si tu veux prendre des piles, il faut choisir des LED faible courant mais nous n'avons pas assez d'éléments de la part du demandeur.
    Gérard.

  26. #25
    invite3d843a7e

    Re : circuit à led 'horloge'

    Pour ce qui est de la precision c'est de l'odre d'env. 15 min pour 24h00, pas besoin d'une super precision comme une montre!
    Il faudrait que la pile dure plus d'un mois. est-ce possible?
    Pour le prix c'est important car il me faudrait 12 modules!!

  27. #26
    Gérard

    Re : circuit à led 'horloge'

    Un mois avec une pile ne va pas être simple pour alimenter des LED.
    Fais un petit calcul de conso.
    Gérard.

  28. #27
    invite5ef05993

    Smile Re : circuit à led 'horloge'

    Si j'ai placé un transistor par sortie c'est avant tous pour diminuer la charge sur les pins et dans le cas ou, il pourait aussi commander les relais, tous est déjà en place comme cela!

    De plus 4 BC547 avec la résistance coûte à peine 0.5€ TTC le lot.

    Il y a toujours moyen de faire plus simple mais au risque de blesser de rendre les pin HS du pic.

    Au final tous est une question de gout et couleur!!!

    A+

  29. #28
    invite5ef05993

    Smile Re : circuit à led 'horloge'

    Citation Envoyé par thm
    Oui, et puis comme je l'ai dit j'apprends bigonoff. Et puis si le basic est si simple, propose lui ton code ce sera au moins du concret.

    th.
    Pourquoi dire cela si tu demande aussi un code source dans ton précédent poste?

    "Oui, et puis comme je l'ai dit j'apprends bigonoff. Et puis si le basic est si simple, propose lui ton code ce sera au moins du concret."

    Tu te contredis là!!

  30. #29
    Gérard

    Re : circuit à led 'horloge'

    C'était pour me taquiner moi, Thm est joueur.
    Gérard.

  31. #30
    invite3d843a7e

    Re : circuit à led 'horloge'

    Si je comprend bien je peux me servire du schema de GETFOGER et peut aussi enlever quelques composants comme le DS1302 pour la sauve-garde qui ne met pas insdispensable.
    En gardant le même schema, peut-on remplacer le PIC16F876A par un autre composant moins couteux? si oui le quel?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une horloge à LED
    Par invite6a4609a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 14h54
  2. afficheur led horloge
    Par invitedce3daed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 21h20
  3. Avantage d'une horloge à quartz par rapport à un circuit RC
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 12h33
  4. Horloge a LED qui tourne
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2005, 21h02
  5. Horloge pour circuit audio A/N
    Par invitef12f2b34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2003, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.