Générateur triphasé 0-5A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Générateur triphasé 0-5A



  1. #1
    droopy71

    Générateur triphasé 0-5A


    ------

    Bonjour,

    Auriez vous une référence de montage ou un boitier permettant à partir du 220 VA ou du 24V DC de générer une tension triphasé (4 fils - avec le neutre) (400V entre phase/ 50Hz) ?
    J'ai commencé à regarder plusieurs schémas : en partant de l'idée d'une alimentation en 24V vcc
    - Inversion de la polarité sur le site de sonelec-musique : générer une tension négative à partir d'une tension positive
    - Générateur de triphasé sur le même site : décalage sur chaque phase

    Puis je envisager avec un transformateur inverseur pouvoir délivrer une tension de 400V entre phases avec une tension de 0 à 5A...
    Cela me semble un peu beaucoup en ampérage donc je pense plus dissocier les deux : une partie mesure de tension (quelques mA) et une partie simulation TI avec en sortie des ampères entre 0 et 5A

    Le projet interne est de faire une simulation d'un alternateur à courant alternatif de 400V triphasé, les TI permettant de simuler la puissance délivré...
    Quatres fiches bananes : N, L1, L2, L3 avec un potar jouant sur la tension alternative
    Quatres fiches bananes : S1-L1, S1-L2, S1-L3, S2 pour la mesure de TI en 0-5A avec un portar jouant sur le niveau d'intensité

    Idéalement pouvoir jouer via un potar sur la fréquence entre 0 et 55 Hz si possible

    Peut être qu'un boitier existe mais pas encore trouvé

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générateur triphasé 0-5A

    Tu utilises un variateur de fréquence pour moteur triphasée
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Générateur triphasé 0-5A

    un réglage de tension , je comprend....

    mais un réglage d'intensité ???

  4. #4
    droopy71

    Re : Générateur triphasé 0-5A

    Merci

    Daudet78 : merci j'avais zappé les variateurs de fréquence pour moteur triphasé en alternatif, j'ai trouvé le model qui me conviendrait (je vois plus souvent des variateurs en DC)

    Pixel : pas besoin d'une forte tension (1,5V), je peux orienter mes recherches sur un module qui simule du 0-5A en 1,5V dc , voir même si je peux trouver un -5A à 5A !! (pour simuler des retours de puissance...)
    Je vais simplifier en n'utilisant qu'une sortie S1 et S2 (simulant un transformateur de courant sur un rapport 5A)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Générateur triphasé 0-5A

    il suffit de piloter 3 sources de courant à ampli op avec çà :
    Nom : osc_triphasé.gif
Affichages : 313
Taille : 2,5 Ko
    Dernière modification par gcortex ; 20/11/2013 à 08h55.

  7. #6
    droopy71

    Re : Générateur triphasé 0-5A

    Je deterre le sujet car je me relance sur le sujet : j'ai essayé avec un variateur de fréquence et un transfo tri comme proposé par DAUDET78.. bon c'est bien mais cela prend pas mal de place ^^

    Je me suis promener sur Google et j'ai depuis entre temps posé des questions sur des générateurs de fréquence et autre...
    Consulté également un site où l'on parlait de générer une tension à partir de 24V...
    Pensez vous que je fasse fausse route dans mon idée :
    - j'ai acheté un kit à souder qui génère une tension -15V/+15V : pour apprendre en même temps
    - j'ai utilisé des TLC59711 (signal PWM 16bits) pour des trip leds... (j'ai 16 platines du coup que je peux recycler ^^)

    . mon idée mais peut être que je me trompe complètement :
    - générer un signal PWM sous forme sinuoidale pour faire varier la tension de -15 à +15V et ainsi créer une tension alternative 15vac et ensuite attaquer un transfo 230v/15v inversé...(ou 400V/18V que j'ai en stock) et si je mets trois montages et je décale volontairement de 120° le signal PWM générant le sinuidale je pourrais peut être espérer avoir un semblant de triphasé...
    Pour vous c'est quelque chose de possible dans ce sens !
    Pas de schéma car pour l'instant c'est une idée après je m'instruit sur la notion d'aop ou autre que je ne maitrise pas du tout (ok je maitrise pas grand chose ^^)
    Outre la source du PWM (PIC, TLC, Arduino, LM...)
    Dans l'idée c'est de pouvoir faire varier la tension mais également la fréquence... pour "jouer" entre 390 et 420V et 49 à 52Hz... : en gros simuler en même temps une régulation de vitesse et une régulation de tension sur un groupe électrogène

Discussions similaires

  1. générateur triphasé [Résolu]
    Par vicmand dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2010, 14h21
  2. Générateur de tension triphasé
    Par invite6de13865 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 22h23
  3. Générateur triphasé -> quel déphasage ?
    Par electromag dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 14h08
  4. Générateur de triphasé -> monophasé
    Par electromag dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 16h19
  5. électricité : générateur triphasé
    Par invite9cf47de5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.