Aide à la compréhension d'un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide à la compréhension d'un schéma



  1. #1
    jeje22200

    Aide à la compréhension d'un schéma


    ------

    Bonjour, j'ai le montage suivant :


    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 72
Taille : 562,1 Ko


    Le pont de diode est alimenté par une tension sinusoïdale 23V 50 Hz. Il y a un monostable qui, visiblement, doit générer une impulsion de 27 secondes. (On voit mal sur le schéma mais R10= 2M7). Or, pour moi, la tension redressée par le pont de diode va faire commuter beaucoup plus rapidement l'optocoupleur que l'impulsion générée par le ne555. Je ne comprend pas l'intérêt du système.
    Je ne vois pas non plus à quoi sert C4, R6 et C3.

    Ce montage doit pouvoir générer une minuterie, mais de la façon dont je le comprend, ça pose problème alors je dois surement me planté. Donc voilà, si vous pouvez m'aider...


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message
    Or, pour moi, la tension redressée par le pont de diode va faire commuter beaucoup plus rapidement l'optocoupleur
    C'est une tension DC qui, lorsqu'elle grimpe va fugitivement reseter et relancer le monostable . C'est un montage un peu tiré par les cheveux .... surtout pour 27 secondes !
    Perso, je n'aurait pas fait comme ça .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message

    Le pont de diode est alimenté par une tension sinusoïdale 23V 50 Hz. Il y a un monostable qui, visiblement, doit générer une impulsion de 27 secondes. (On voit mal sur le schéma mais R10= 2M7). Or, pour moi, la tension redressée par le pont de diode va faire commuter beaucoup plus rapidement l'optocoupleur que l'impulsion générée par le ne555. Je ne comprend pas l'intérêt du système.
    Je ne vois pas non plus à quoi sert C4, R6 et C3.
    bonjour,
    une fois C7 charger il n'y as plus d’impulsion d’enclenchement(sauf si cc entre 5 et 6), donc après les 30 secondes (1.1 RC) la tempo retombe.
    C4 et R6 forme une petite tempo pour l’enclenchement du 555 via sa patte 2.
    C3 donne un petite impulsion sur le RAZ du 555, pour empêché celui-ci d’être ré-enclencher instantanément.

  4. #4
    jeje22200

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Merci pour vos réponses,
    C'est plus logique et plus clair maintenant. Bien que je n'arrive toujours pas comprendre les conditions pour que C3 donne une impulsion sur le RAZ du 555.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Bonjour,
    sur le 555 le RAZ se fait, en appliquent zéro sur la patte 4, c'est ce que fait C3(furtivement) quand la sortie du 555 retombe à zéro, sinon le 555 pourrait se réenclenché lui même via la capacité (parasite) de D5 et C4

Discussions similaires

  1. Aide compréhension d'un schéma
    Par ttoppeur dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2013, 18h33
  2. Comprehension de schéma
    Par swall dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2013, 18h19
  3. Aide à la compréhension d'un schéma électrique
    Par invite72235888 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 12h16
  4. AIde compréhension d'un schéma
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h27
  5. compréhension d'un schéma
    Par invite5857d68c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2008, 08h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...