Court-circuit électronique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Court-circuit électronique



  1. #1
    thomasalbert1993

    Question Court-circuit électronique


    ------

    Bonjour (ou plutôt bonsoir) !

    J'ai repris il y a peu un projet que j'avais laissé au placard depuis bien longtemps, à savoir un système de mise à feu numérique pour la pyrotechnie.
    Loin de moi l'idée d'en détourner l'utilité ou de faire des conneries avec, je suis d'ailleurs en formation pour cela en ce moment... Bref, là n'est pas la question.

    Le fonctionnement est simple : le système permet le déclenchement des inflammateurs via une pulsion électrique (ceux-ci sont très réactifs, et s'enflamment en 1ms environ), délenchant à leur tour les différents artifices qui leur sont connectés.

    Mais ma question ne porte pas sur le régime "normal" de fonctionnement. En effet, mes schémas sont déjà réalisés pour cela, j'utilise un MOSFET-N par sortie (inflammateur), ainsi qu'un relais global pour toutes les lignes (permettant une double sécurité : électronique et mécanique).

    Le problème est que les inflammateurs sont des composants sensibles (aux parasites externes, et notamment aux ondes radio). Globalement on peut les assimiler à une résistance (qui s'enflamme lorsqu'un certain courant la traverse). Ainsi, il faut généralement un courant de 0,5A pour les déclencher (la résistance de l'inflammateur étant de 0,5Ohm environ).
    Des tests ont été effectués, et des inflammateurs "à nu" (fils à l'air) ont réussi à s'enflammer à proximité de 3 téléphones portables ayant reçu un appel en même temps (c'est de l'ordre de l'anecdote, mais vous vous doutez bien qu'aucune marge d'erreur n'est tolérée quant à la sécurité dans ce milieu...).
    C'est pourquoi ils sont tout le temps court-circuités pendant l'installation du spectacle, empêchant à tout parasite de les déclencher.

    Je pourrais utiliser des relais pour cela (en + du MOSFET et du relais global), mais cela nécessiterai autant de relais que le système comporte de lignes (en l'occurrence 32...).
    Je cherche donc une solution plus simple, moins encombrante et moins coûteuse, mais tout aussi fiable.

    Comme chaque sortie possède en interne une diode de roue libre (pour ne pas bousiller le MOSFET s'il ya des pics inverses de courant une fois l'inflammateur grillé (il se comporte un peu comme une inductance également)), je réfléchissais à une solution "toute bête" à base de diodes, en connectant par exemple temporairement une diode "dans le bon sens" en parallèle de la diode de roue libre (le courant peut donc passer dans les deux sens). Chaque sortie/inflammateur a un pôle commun (relié au relais global), et l'autre connectée sur le MOSFET. La cathode de toutes les diodes de roue libre est donc commune. Il suffirait donc de connecter des diodes en sens inverse (avec l'anode commune cette fois, reliée via un relais à la cathode commune des autres) en parallèle aux diodes de protection (et biensûr de les déconnecter pendant le tir pour éviter un beau court-ciruit !)

    Si je choisis des diodes rapides et à faible tension inverse (<<< 0,7V), de sorte à avoir constamment une tension quasi nulle aux bornes de l'inflammateur malgré les parasites extérieurs, cela devrait en théorie fonctionner, non ?

    Merci de m'apporter vos lumières si vous avez des suggestions/remarques par rapport à ma démarche !

    Thomas

    PS : je vais essayer de poster un schéma si j'arrive à en faire un, mais en attendant...

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Court-circuit électronique

    Voilà un petit schéma :

    Nom : schema.jpg
Affichages : 95
Taille : 139,1 Ko

    En rouge, la solution que j'ai imaginée...
    (au passage, le système de NPN avec résistance (de test) entre le MOSFET et la masse permet de limiter le courant dans la ligne (à 2A par exemple)...

    PS : le schéma apparaît à l'envers, je ne sais pas pourquoi...
    Dernière modification par thomasalbert1993 ; 26/11/2013 à 19h42.

  3. #3
    vincent66

    Re : Court-circuit électronique

    Bonsoir
    Je suppose qu'il y a quelques dizaines de mètres de câble entre le tableau de contrôle et chaque mortier..?
    Il faudrait d'abord dégrouper tout ceci et placer des boîtiers d'allumage télécommandés le plus près possible des mortiers, à moins de deux mètres idéalement...
    J'ai peine à croire que des igniteurs "fils à nu" aient pu être enflammés à proximité de tél. portables, n'étaient-ils pas raccordés à de longs câbles..?
    Un dispositif de protection des perturbations devrait être branché aux bornes de l'igniteur plutôt que dans le pupitre au départ du câble, qui devrait être systématiquement blindé ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Court-circuit électronique

    Bonsoir Vincent,

    Cela dépend des configurations, où le pupitre peut-être proche des artifices, ou loin (selon le système).
    Dans mon cas, il serait plutôt proche, en tout cas.

    Pour l'exemple que j'ai cité, c'est véridique (testé en usine) même si cela paraît invraisemblable.

    Quelque soit la méthode utilisée, tant que le spectacle n'est pas démarré, toutes les lignes sont court-circuitées au niveau de la console (et cela semble fonctionner jusqu'à présent), je cherche donc une méthode simple et économique pour réaliser ce "court-circuitage" sans utiliser 32 relais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Court-circuit électronique

    Bonsoir thomasalbert1993 et tout le groupe

    Tu es un ancien, très actif "dans ta jeunesse", tu as grandi, mais tu reviens avec un sujet malvenu ici.

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    ... système de mise à feu numérique pour la pyrotechnie ...
    Cette activité est maintenant très encadrée, et les manipulations par des non professionnels est illégale. Si tu es professionnel, tu ne dois pas avoir besoin de "nous" pour te tirer d'affaire.

    Tu n'es pas le seul visé, mais le forum est public, et, à ce titre, tes conseils ou solutions pourraient être détournés.

    Depuis que la législation a changé, les discussions sur ces sujet sont systématiquement fermées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Court-circuit
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 09h25
  3. court circuit
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 10h36
  4. [Blanc] pb court circuit four
    Par inviteeeccbe63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 12h31
  5. [Divers] court-circuit
    Par invite16ec78a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...