Infos complementaires pour µC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 181

Infos complementaires pour µC



  1. #31
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC


    ------

    La arduino est à la fois uen carte cible et de programmation.

    Par conte, ton quizz, j'ai du mal...

    Certains pics je crois supportent les liaisons USB, la arduino est en USB, après pour les niveaux RS232 il te faut un adaptateur, genre MAX232. Les softs d'arduino sont gratuits, ceux du picaxe aussi apparemment.

    -----
    La robotique, c'est fantastique !

  2. #32
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Arduino a la fois une carte cible et une carte de programmation ? donc dans un projet mon µC restera sur la carte arduino ?

    Vraiment je prefere poser des questions avant de faire mon choix, quitte a passer pour un idiot .

    Voila une photo et les questions qui me turlupine .

    En rouge QU'EST QUE C'EST ??????? la question la plus importante ?
    Bon c'est un CI !!! mais s'il est sur la plaque c'est juste pour injecter le programme ? faire des essais ? grosso modo le programmer pour ensuite venir le mettre sur le circuit de mon projet ?
    Est qu'il est forcement a 28 pattes , car c'est gros quand meme . j'ai vu des PIC a 8 pattes .

    Dois je mettre toute la plaque dans mon projet?

    En bleu a quoi servent cette broche ?

    En vert a quoi servent ces picots , on dirais les sorties et entrees du CI donc pour le test ?

    Merci a tous ceux qui pourront me repondre clairement .

    Pour moi et mon language de debutant : Le CI c'est la bestiole a 8,14,16,18, ou 28 pattes genre NE555 . la plaque , c'est la photo global ; Mon projet , par exemple une plaque avec des leds et des transistor qui devras etre commandée par un CI( genre chenillard). voila en gros .
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    ftorama

    Re : Infos complementaires pour µC

    Le but de l'Arduino, c'est justement de ne pas te poser de questions, tu vas sur leur site, tu lis bêtement ce qui est expliqué et si tu ne comprends pas, tu te choisis un autre loisir.

    Ca fait déjà 3 pages qu'on disserte sur le sexe des anges, il est peut-être temps d'avancer.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #34
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    En rouge, c'est le micro contrôleur. Ta plaque est 100% autonome ainsi que je te l'ai expliqué, tu uploades ton programme dedans et elle est directement utilisable.

    Après celui ci à effectivement 28 pattes, après c'est le modèle de la carte qui veut ça.

    En vert, c'est effectivement les E/S du micro, ainsi que des alimentations 5v, 3v3, masse...

    Les broches bleues sont un port ICSP. Je ne sais plus si c'est entrant ou sortant. L'ICSP, c'est ce qui permet de programmer un chip directement sur une carte cible. Tu n'en as pas besoin dans une utilisation normale de la carte (programamtion par USB).

    Tout ce que tu as à faire, c'est connecter tes transistors sur les plots verts afin de faire ton montage, et uploader le programme sur le micro en utilisant le port USB !!
    La robotique, c'est fantastique !

  5. #35
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Merci Yoruk pour cette reponse . j'y vois donc plus clair . Donc je n'enleve pas le µC de sa carte . Il faut mettre toute la carte dans le projet .

    En fait je croyais que la carte servait uniqement pour la effectuer la programmationdu µC, apres on enlevais le µC et on venais le mettre sur la carte cible de mon projet .

    Ca fais une grosse carte pour allumer des LED par exemple.

    Je ne dis pas merci a ftorama, qui n'eclaire pas ma lanterne. Pour certains tout est evident, car il baigne dedans depuis longtemps pour d'autres comme moi, c'est flou . Heuresement que des personnes comme Yoruk prennetn un peu de leur temps ( voir beaucoup) pour repondre plus amicalemetn . De plus ftorama, personne ne t'oblige a lire mon post, ou d erepondre .

    Donc pour en revenir a mon mouton, existe il un systeme ou l'on programme un µC (ou CI)sur une carte de programmation, et une fois programmer on l'enleve et on vient le mettre sur sa carte cible ?

  6. #36
    indri

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message

    Donc pour en revenir a mon mouton, existe il un systeme ou l'on programme un µC (ou CI)sur une carte de programmation, et une fois programmer on l'enleve et on vient le mettre sur sa carte cible ?
    Oui!
    Bon jamais utilisé l'adruino mais à priori une fois programmé, rien ne t'empêche de mettre l'µC sur une autre carte (et respectant bien les pins d'alim, etc.)
    Là où va le vent...

  7. #37
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    rien ne t'empêche de mettre l'µC sur une autre carte (et respectant bien les pins d'alim, etc.
    C'est exactement ce que j'aimerais faire .

    Mais je me dis que peut etre le µC ne peut fonctionner que sur sa carte !!! avec des memoires, les transistor de sortie ,des trucs du genre ... donc pour faire un truc discret c'est pas terrible.

  8. #38
    mersener

    Re : Infos complementaires pour µC

    Bonjours,
    Pour répondre à ta question oui de telle cartes existent (il faut chercher "programmeur" dans les sites des constructeurs par ex ). Sinon rien ne t’empêche d'enlever le µc de la carte arduino pour le monter ailleurs. Fais juste attention à ne pas abimer les pattes vu que le support n'est pas un ZIF.

    Apparemment la tendance est de partir sur du ICSP (in circuit serial programming) qui permet de modifier les programmes en laissant le µc monté sur la carte; j'ai testé ça avec un programmeur ICSP pour pic et en faisant du wrapping, c'est assez sympa et pédagogique de pourvoir développer et le montage et le programme une partie à la fois.

    L’intérêt supplémentaire des modules Arduino réside dans la facilité de mise en œuvre, l’existence de nombreuse applications toute prêtes et une large base d'utilisateur (on peut s'y mettre assez rapidement).

  9. #39
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Tout est dit. Après tu peux effectivement prélever le ic de la arduino après l'avoir programmé et l'installer dans une nouvelle carte en respectant les alims, le quarts, capas de découplage et autres composants nécessaires à son fonctionnement.

    Ou bien, tu programmes un chip de façon autonome avec un programmeur, et tu installes dans ta carte finale. (ce qui revient au même)
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #40
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par mersener Voir le message
    Bonjours,
    Pour répondre à ta question oui de telle cartes existent (il faut chercher "programmeur" dans les sites des constructeurs par ex ).
    J'aime bien cette idée. je vais regarder ca de plus prêt .

    Citation Envoyé par Yoruk
    Ou bien, tu programmes un chip de façon autonome avec un programmeur, et tu installes dans ta carte finale. (ce qui revient au même)
    Oui oui .le programmeur de mersener est il bien , d'autres a me conseiller ?

  11. #41
    mersener

    Re : Infos complementaires pour µC

    Salut,
    Le programmateur que j'ai linké est spécifique aux µc PIC de Microchip. Il est pas mal mais perso je le trouve un peut cher a 900$ environ. Pour les PIC j'utilise le PICKit 2 qui est un programmateur ICSP, et je monte mes prototypes sur des plaque en wrapping (c'est un peut vieux jeu mais ca marche pas mal).
    Pour toi si tu as le module Arduino dont tu a montré la photo tu peut l'utiliser en programmateur et enlever le µC pour le monter ou tu veut, sinon il te faut regarder le site du fondeur du µC ou des sites de composants électroniques pour trouver un programmateur spécifique aux µC que tu compte utiliser.

    Franchement je pense que du point de vue cout l'Arduino uno ou au pire un programmateur ICSP et une plaque Labdec te reviendrons biens moins cher qu'un programmateur.

  12. #42
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Merci pour toutes ces precisions extremement utiles . Bon les 900$ me calme tout de suite !!!! changeons de route !!!!
    ce qui m'embete chez arduino c'est la taille des µC forcement 28 pattes ?. si j'enleve le µC je suppose qu'il faut lui mettre une horloge ? l'alim ca coule de source.

    Un truc comme ca Par ICI , y'as plusieur emplacement pour mettre differente taille de µC ? ca pourrais me convenir ? mise a part qu'il fonctionne en RS232 . Qu'en pensez vous ?

    Je connais pas la difference avec le PICKIT3 : Par ICI .
    Dernière modification par dje8269 ; 03/12/2013 à 20h22.

  13. #43
    mersener

    Re : Infos complementaires pour µC

    re,
    Il me semble que la différence principale etre le pickit3 et 2 ce sont les µC qu'ils peuvent cibler (plus de possibilités en pickit 3).

    Pour le programmeur Velleman , l'avoir en rs232 c'est pas top , d’après mon expérience la mise en place et le retrait des chips est pas évident et les µC cibles sont relativement restreint (à confirmer ils ont peut étre amélioré leur carte).

    Pour l'horloge, regarde le datasheet du µC il devrait y avoirs un mode avec horloge interne.

    Pour les pattes, ça te gène vraiment d'en avoir trop ? Tu en a besoin de combien ?

  14. #44
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    la mise en place et le retrait des chips
    Les chips dont tu parle sont les µC que l'ont programme ?

    Horloge interne pas mal ca , car je fais pas mal de truc avec des bases de temps .

    Pour le nombre de pattes disons que suivant le truc a faire , defois je prefererais miniaturiser genre avec un DIP8 pour le modelisme c'est mieux que le 28 pattes.d'ou mon insistance sur le fait que le µC doit se detacher de la carte sur lequel on le programme .

  15. #45
    mersener

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Les chips dont tu parle sont les µC que l'ont programme ?
    Oui.

    Pour le nombre de pattes, franchement si c'est un problème de masse , je connais pas celle de l'arduino uno mais l'arduino méga fais moins de 60g me semble, la différence entre les 2 µC sera sans doute du simple au double mais pour quelques g à tout casser.
    Si c'est un probléme d'encombrement, franchement la aussi, a part si tu as des dimensions ultra serrées, si un dil 8 passe un dil 28 devrait passer aussi. Si tu veut vraiment gagner en masse/encombrement il faudrait passer en CMS, mais la on rentre dans une autre catégorige pour leur utilisation. C'est pas évident pour un bricoleur '(

  16. #46
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Tu a raison mersener , ce serais plus au niveau encombrement que poids . Par exemple j'avais fabriquer une barriere laser pour train electrique. Elle devais rentrer dans une petite maison. le DIP8 serais rentrers avec quelques composants autour, le 28 pattes non.mais si tu me dis qu'aavec l'arduino il y as des µC avec horiloge interne , et que je puisse enlever le µC de la carte pour le mettre sur mon circuit cible en l'alimentant. mais je dis ca me va .

    et apres j'ai plus racheter un µC et le remettre sur l'arduino ? dois je racheter une carte entiere? si je veut changer de µC mais toujours avec 28pattes est ceque je peut le mettre sur ma carte ou je dois en racheter une qui correspond a mon µC ?

  17. #47
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Comme programmeur, tu peux effectivement utiliser.... la arduino pour programmer des chips Atmel :

    http://www.ernstc.dk/arduino/2313.htm

    ça fonctionne très bien (je l'ai fait)... et pas qu'avec le tiny 2313 comme c'est présenté dans la page. Tu peux aussi flasher des plus petits micros comme le Tiny 85 qui est un chip DIP à 8 pattes (5 E/S de tête). Autre avantage : tu programmes les micro avec le même langage que les arduino classiques (et avec le même soft, toujours gratuit). Pratique !
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #48
    mersener

    Re : Infos complementaires pour µC

    Il ne faut pas paramétrer l'horloge interne du µC ?

    J'avoue qu'arduino je débute juste vu que je peut pas me faire livrer par Microchip ici, donc j'ai par cherché plus que la programmation basique avec le soft d'arduino et Minibloq.

  19. #49
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par mersener Voir le message
    Il ne faut pas paramétrer l'horloge interne du µC ?
    Pour la programmation ? On configure effectivement le chip cible en indiquant qu'on utilise un quartz interne ou externe, et la fréquence associée dans l'IDE arduino.
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #50
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    bonsoir,

    Bon allez apres je vais arreter de vous embeter .

    Voila le projet .

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 67
Taille : 75,9 Ko

    Je vais essayer de prendre les choses a l'envers. Je voudrais remplacer tout ce schéma , ou du moins une partie, je sais que la partie puissance etc..... ce ne seras pas possible . mais la partie registre a décalage, compteur, bascule etc oui avec un µC? . Je voudrais donc faire mon typon avec l'emplacement pour un µC . et ensuite venir le souder sur ma plaque cible.

    Pouvez vous me donner le nom de ce qu'il me faut pour faire ceci . Que ce soit du PICKIT3 ou Arduino . l'idéal me filer les liens sur CONRAD (mon fournisseur).

    Merci a vous

  21. #51
    Gérard

    Re : Infos complementaires pour µC


  22. #52
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Bonjour,
    Bon tant pis, je range mon picaxe.
    J'avais donné schéma et code.

    http://forums.futura-sciences.com/at...axon-schem.jpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...laxon-code.jpg

    Bonne programmation

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #53
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Suite,

    Pas grave, mais en cas de remords, tout est là (il est parfois intéressant de comparer les prix).
    pour faire un chenillard, vraiment....

    http://www.gotronic.fr/cat-microcont...picaxe-325.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Il semble que notre ami dje8269 n'ai pas encore tout à fait arrêté son choix sur le micro. Le projet est certes réalisable sur une arduino, tout aussi bien sur un picaxe. En quoi le schéma proposé par mag1 ne te conviens pas ? Le travail est tout maché ! Et après, si ton objectif est de faire un typon, effectivement tu peux prélever le chip de la arduino pour mettre dessus, mais c'est un peu "lourdingue" comme méthode. (ça marche hein, mais c'est lourd). Le picaxe est peu cher, et tu as déjà une bonne base de schéma. Que demander de plus ?
    La robotique, c'est fantastique !

  25. #55
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par Yoruk
    En quoi le schéma proposé par mag1 ne te conviens pas ?
    Il me convient tout a fait . il est genial et parfait a mon gout . c'est exactement ce que j'aimerais faire .
    Nom : pic.gif
Affichages : 59
Taille : 24,0 Ko

    mais c'est un peu "lourdingue" comme méthode
    Ben au contraire, je trouve ca beaucoup mieux, plutot que devoir se coltiner une carte avec le chip dessus (pour l'integrer a un projet c'est moyen),je n'ai plus qu'a l'integrer sur mon typon et le tour est joué . ca me va parfaitement , a part un petit detail c'est que apparament sur l'arduino je ne peut pas changer la taille de ce chip. pour des questions de place, modelisme , train etc ... un chip de 28 broches pour faire allumer un programme de led ca fais trop gros.

    faire des typons n'est pas un probleme, j'ai finis aujourd'hui celui de mon projet vu plus haut . et la je me rends vraiement compte de la praticité d'un µC, car j'ai bien galéré a faire mon typon.

    Il faut juste un truc capable de programmer des chips de taille differentes, et qui s'enleve de la platine de programmation pour le mettre sur un circuit fais maison.

    Pour bassem1984, tu dois revenir a l'accueil du forum, et tu as en haut a gauche un bouton creer une discussion ( choisir la bonne categorie) , et hop le tour est joué .

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Infos complementaires pour µC

    il te manque :
    - une masse sur le Ground du 7805
    - un condensateur de découplage sur l'entrée du 7805
    - un condensateur de découplage sur la sortie du 7805
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Manque aussi le programme qui va dans le PIC et tout ce qu'il faut pour le programmer.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Quelle rapidité !!! mais en fait j'ai mis le schéma car je ne voyais pas celui de mag1 qui etati trop petit . Ce schéma vient de freepixbasic il me semble , et il m'avait preciser qu'il manquait les condos de decouplage sur le regulateur.

    Mais en fait c'est ce que j'aimerais faire c'est un schema electronique , faire le typon, avec la place pour le µC , le programmer ( sur une autre plaquette ) et le mettre sur le circuit . Puis racheter un autre µC le programmer autrement le mettre sur un autre circuit..etc ....

    quel matériels peut faire ca ? j'ai vu ca , qui me parait parfais qu'en penser vous ?

    Nom : ICSPkitPICkit3.jpg
Affichages : 62
Taille : 636,8 Ko
    Dernière modification par dje8269 ; 05/12/2013 à 18h31.

  29. #59
    alainav1

    Re : Infos complementaires pour µC

    bonjour,
    commander les led via le pic avec des 220 ohms ça va surement dépacer ce qui est autorisé en intensité par le pic .(je pense que Daudet 78 est d emon avis !)
    je programme (modestement )l'arduino , les pic 16F et les picaxe pour debuter je pense que le plus simple c'est le picaxe
    je reserve l'arduino quand je veux interfacer un graphique du pc avec l'exterieur (j'utilise processing pour dessiner à l'ecran et je sort sur l'arduino )
    quand au pic pour moi c'est le complement du picaxe par exemple il permet de descendre avec des temps tres court (quelques µS) en assembleur (ce que je ne sais pas faire avec le picaxe )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  30. #60
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Y'avais aussi quelque chose comme ca , mais c'est en RS232, et on me l'as deconseillé . Que ce soit arduino, picaxe , microlab, je cherche quelques chose dans ce genre, ou du moins qui remplis les fonctions polyvalentes

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transistors complémentaires
    Par abderrahimhatimi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2012, 13h06
  2. Infos sur les listes complémentaires et les rangs
    Par inviteec898881 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2010, 12h27
  3. Angles complémentaires
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 16h57
  4. [Microbiologie] COS non complémentaires
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 12h01
  5. questions complementaires tp
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.