Infos complementaires pour µC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 181

Infos complementaires pour µC



  1. #1
    dje8269

    Infos complementaires pour µC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur un petit projet pour un ami. Je lui fabrique une rampe de lumiere avec ampoules de voiture qui s'allume une a une et a la fin un klaxon de voiture egalement , qui hurle . Le but faire un compte a rebours avant le declenchement d'une partie de paint-ball par le klaxon . le declenchement se feras avec un bouton poussoir sans fil ( si j'y arrive).

    Bref je suis partie d'un petit schéma, qui grossi, grossi, grossi ..... je suis tres passioné et j'essaie de tout comprendre, car desfois des experts comme vous donnent des explications qui paraissent simple et limpides pour eux, et qui malheuresement ne le sont pas du tout pour moi. Alors je cherche des heures sur le net pour comprendre ( enfin essayer).

    Bref j'en arrive à notre sujet.Au debut de mon projet, on m'as parler de µC pour simplifier la chose . Je n'ai rien pour faire un µC meme pas la base , encore moins le materiel.

    J'ai beau avoir lus les differents sujets dessus certaines questions me turlupine. Je risque de passer pour un con mais bon les voicis !!!

    Premiere question:

    Sur des vidéos j'ai vus des personnes branchés de grosse boite sur leurs plaquettes d'essai, je croyais que le µC etait un DIP a 16 ou 18 pattes(voir plus) dans lequels on venait mettre un programme ? Apres un enleve le petit CI de sa plaquette de programmation et on le met dans son circuit ? est ce le cas ou alors il faut toujours utiliser la grosse plaquette qui est fournis ? je comprends pas trop ?
    J'insiste car pour moi , il s'agissait juste de travailler sur un CI de lui dire telle ou telle patte est une entrée telle ou telle sortie etc .... d'injecter le programme dans le CI puis de venir le mettre sur son circuit afin qu'il execute ce qu'on lui as programmer.

    Deuxieme questions :

    dans le cas ou la reponse a premiere question correspond a ce que j'imaginais, et que je me decide a tester les µC, pouvez vous m'indiquer ce que je dois acheter pour debuter ? j'ai la possibilité d'acheter sur CONRAD . Lien
    Vous me direz certainement "ca depend tu veut faire quoi avec ?" je commence a comprendre les experts !!! . Je fais des petites choses pour des amis car je suis passionés, souvent a base de temps comteur de passage, compte a rebours, mini alarme (a base d'ILS ); allumes des lumieres . Bref rien de super compliqués .

    Je sais pas si ca existe, avec une base de temps integré . plus besoin de brancher de NE555 pour dire a mon circuit a ctive toi dans 10 secondes.
    Je sais pas si ca existe , pour changer une valeur de temps avec un petit ecran . par exemple durée de la temporisation sa affcihe 0 secondes , on appuie sur un BP on augmente d'une secondes puis de deux etc... en voyant le temps choisi sur l'ecran . voila un truc comme ca .

    Il y as tellement de marque, d'appareil, que pour un nul on s'y perd .

    Voila surtout ne vous battez pas !! dans tous les cas j'achetrais sur CONRAD donc si votre appareil ne s'y trouve pas , cela serviras a rien de defendre votre marque.

    Merci de m'avoir lus, j'attend vos réponses avec impatience

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Okayyy.... Je ne suis sans doute pas le meilleur placé pour répondre, mais voici quelques éléments.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Sur des vidéos j'ai vus des personnes branchés de grosse boite sur leurs plaquettes d'essai, je croyais que le µC etait un DIP a 16 ou 18 pattes(voir plus) dans lequels on venait mettre un programme ? Apres un enleve le petit CI de sa plaquette de programmation et on le met dans son circuit ? est ce le cas ou alors il faut toujours utiliser la grosse plaquette qui est fournis ? je comprends pas trop ?
    J'insiste car pour moi , il s'agissait juste de travailler sur un CI de lui dire telle ou telle patte est une entrée telle ou telle sortie etc .... d'injecter le programme dans le CI puis de venir le mettre sur son circuit afin qu'il execute ce qu'on lui as programmer.
    Ce que tu as vu est sans doute une platine de programmation et de développement. Elle contient toute l'électronique permettant d'alimenter / d'injecter des programmes / de tester ton uc. Après effectivement, une fois que tu as programmé ton micro et que tu as testé, tu peux effectivement extraire le chip et l'installler sur ta carte définitive. Qui doit effectivement contenir "uniquement" l'électronique nécessaire à alimenter et faire fonctionner le micro (régulateur de tension, quartz...)

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Deuxieme questions :

    dans le cas ou la reponse a premiere question correspond a ce que j'imaginais, et que je me decide a tester les µC, pouvez vous m'indiquer ce que je dois acheter pour debuter ? j'ai la possibilité d'acheter sur CONRAD . Lien
    Vous me direz certainement "ca depend tu veut faire quoi avec ?" je commence a comprendre les experts !!! . Je fais des petites choses pour des amis car je suis passionés, souvent a base de temps comteur de passage, compte a rebours, mini alarme (a base d'ILS ); allumes des lumieres . Bref rien de super compliqués .

    Je sais pas si ca existe, avec une base de temps integré . plus besoin de brancher de NE555 pour dire a mon circuit a ctive toi dans 10 secondes.
    Je sais pas si ca existe , pour changer une valeur de temps avec un petit ecran . par exemple durée de la temporisation sa affcihe 0 secondes , on appuie sur un BP on augmente d'une secondes puis de deux etc... en voyant le temps choisi sur l'ecran . voila un truc comme ca .
    Effectivement, je vais te répondre "ca dépend". Pour les débutants, je peux te conseiller de t'orienter vers les cartes arduino. Ce sont de petites cartes peu onéreuses qui contiennent un micro et l'électronique permettant de les faire fonctionner et programmer. Le "langage" de programmation associé est simple, basé sur une syntaxe proche du C. Il y a effectivement une base de temps intégrée dedans permettant de réaliser ce que tu décris.

    Après le micro n'est pas tout, il te faut une interface dite de puissance entre lui et ce que tu veux alimenter. Le micro ne sort pas un courant permettant de piloter de grosses charges (moteur, lampes...) il te faut mettre une interface entre (relais, transistor...)

    Voilà voila.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Yes !!!! une réponse clair et j'ai tout compris !!! mdr . Merci a toi aurais tu une référence chez CONRAD voir mon lien dans mon premier post a me conseiller ? car ca parle d'assembleur de debuggueur de compilateur . Y'a t il un kit avec tout compris ?
    Chez Arduino est ce qu'après je peut augmenter de niveau ou dois je racheter une autre plaquette si je veut faire mieux. ou juste changer le micro genre passer d'un petit a 8 pattes a un gros a 28 pattes .

    Oui pour l'interface de puissance je me doutais, que mon micro ne peut pas piloter directement un moteur ou une ampoule 220V . Pas de soucis pour ca .

    Mon but est vraiment de faire des petits programmes assez simples, souvent a base de temps .

    J'ai tres souvent lus des articles avec le PICF84 je crois , apparement c'est une reference incontournable comme un NE555 . lol . est ce que arduino peut le programmer ?
    Dernière modification par dje8269 ; 01/12/2013 à 09h33.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Assembleur / debuggeur / compilateur sont des termes de programmation. C'est lié aux cartes que tu présentes.

    Il y a différentes cartes arduino, chacune possédant des caractéristiques qui leurs sont propres. Il y a la UNO, la plus classique, et si après tu veux plus d'E/S et plus de possibilités, tu t'orientes vers une autre carte (pas possibilité de changer juste le micro).

    Les PICs sont une famille de micro contrôleurs. Il ya aussi les ATMEL (qui équipent les arduino). Je ne dirai rien sur les PICs car ne c'est pas du tout mon domaine.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    D'accord j'y vois plus clair . les cartes Arduino donc programme un seul type de micro de la famille ATMEL . si je veut changer de micro, je dois changer de carte ?

    Car j'avais vu ca : Lien .
    dessus plusieur emplacement pour different micro . Je pensais que ca marchais comme ca .

    On branche son micro sur la carte qu'il soit petit ou gros , et on programme, ensuite on retire son micro pour le mettre sur son circuit . la carte ne servaant que de support pour la programmation .

    Y'as til plus de personne utilisant telle ou telle technologie ? car j'ai peu entendu ou lus sur arduino et beaucoup sur les PIC , et comme j'aurais besoin d'aide autant m'orienter vers la ou il y as le plus de ressources .

    cafais beaucoup de question , parfois tres terre a terre mais en tout cas j'avance .

  7. #6
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    D'accord j'y vois plus clair . les cartes Arduino donc programme un seul type de micro de la famille ATMEL . si je veut changer de micro, je dois changer de carte ?
    C'est ça ! Après la carte arduino permet à la fois de programmer et d'exploiter le micro, c'est ce qui les rends si pratiques à utiliser pour les débutants. Tu la programme et tu peux l'utiliser dans la foulée !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Car j'avais vu ca : Lien .
    dessus plusieur emplacement pour different micro . Je pensais que ca marchais comme ca .
    Non, ceci est juste une carte permettant d'injecter des programmes dans différents types de PICs. En utilisation normale du micro, ceci ne convient pas. Attention, celui que tu proposes fonctionne sur port série, beaucoup de pcs actuels n'en possèdent plus !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    On branche son micro sur la carte qu'il soit petit ou gros , et on programme, ensuite on retire son micro pour le mettre sur son circuit . la carte ne servaant que de support pour la programmation .
    Tu as compris !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Y'as til plus de personne utilisant telle ou telle technologie ? car j'ai peu entendu ou lus sur arduino et beaucoup sur les PIC , et comme j'aurais besoin d'aide autant m'orienter vers la ou il y as le plus de ressources .
    Non, tout est utilisé. Beaucoup de monde utilise la arduino et les PICs... C'est une question de moyens, d'expérience...
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    C'est ça ! Après la carte arduino permet à la fois de programmer et d'exploiter le micro, c'est ce qui les rends si pratiques à utiliser pour les débutants. Tu la programme et tu peux l'utiliser dans la foulée !
    C'est c'est interessant les autres cartes ne le font pas ?



    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    En utilisation normale du micro, ceci ne convient pas.
    C'est a dire en utilisation normale ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Attention, celui que tu proposes fonctionne sur port série
    +1 pour arduino , efectivement peu de pc utilise encore le port série argument de poid lol

  9. #8
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Pourrais tu me montrer avec un petit screen a quoi ressemble un petit programme ? si tu en as un de tout fais par exemple . ou alors si tu gère a fond , comment allumer un led si on appuie sur un BP par exemple juste pour me donner une idée si c'est fastidieux ou non . Si tu n'as pas le temps je comprendrais

  10. #9
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Bonjour,

    Les µC permettent de remplacer des circuits logiques complexes avec un minimum de matériel.
    Pour des applications simples ne demandant pas de grandes performances, il y a des µC modifiés très simples à utiliser, programmables en basic, langage simple à la portée de tous, et même programmables par organigrammes.
    C'est la voie la plus rapide et la plus simple pour accéder à la programmation sans trop se fatiguer. Tout dépend du but recherché.
    Voici quelques exemples d'application des picaxes, simples, faciles, pas chers:
    En particulier cette appli pour leds:
    http://electromag1.wifeo.com/chenill...-et-picaxe.php
    Lire aussi les autres pages...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    C'est c'est interessant les autres cartes ne le font pas ?
    ça dépend.... Une carte pour programmer ne le fera pas, mais certaines cartes de dev le font. Mais elles ont l'inconvévient d'être parfois surdimensionnées pour une application donnée.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    C'est a dire en utilisation normale ?
    En "production", c'est à dire le micro connecté à ce qu'il doit piloter, lire. Des capteurs en entrée, des moteurs en sortie...

    Voici un programme arduino permettant d'allumer une led en fonction d'un bouton (sous entend qu'une led est connectée à la carte via une résistance et qu'un bouton est branché sur une entrée). Il provient des exemples fournis avec le soft :

    Code:
    /*
      Button
     
     Turns on and off a light emitting diode(LED) connected to digital  
     pin 13, when pressing a pushbutton attached to pin 2. 
     
     
     The circuit:
     * LED attached from pin 13 to ground 
     * pushbutton attached to pin 2 from +5V
     * 10K resistor attached to pin 2 from ground
     
     * Note: on most Arduinos there is already an LED on the board
     attached to pin 13.
     
     
     created 2005
     by DojoDave <http://www.0j0.org>
     modified 30 Aug 2011
     by Tom Igoe
     
     This example code is in the public domain.
     
     http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Button
     */
    
    // constants won't change. They're used here to 
    // set pin numbers:
    const int buttonPin = 2;     // the number of the pushbutton pin
    const int ledPin =  13;      // the number of the LED pin
    
    // variables will change:
    int buttonState = 0;         // variable for reading the pushbutton status
    
    void setup() {
      // initialize the LED pin as an output:
      pinMode(ledPin, OUTPUT);      
      // initialize the pushbutton pin as an input:
      pinMode(buttonPin, INPUT);     
    }
    
    void loop(){
      // read the state of the pushbutton value:
      buttonState = digitalRead(buttonPin);
    
      // check if the pushbutton is pressed.
      // if it is, the buttonState is HIGH:
      if (buttonState == HIGH) {     
        // turn LED on:    
        digitalWrite(ledPin, HIGH);  
      } 
      else {
        // turn LED off:
        digitalWrite(ledPin, LOW); 
      }
    }
    Si tu lis l'anglais, tu devrais comprendre. Le code "setup" correspond à ce qui est exécuté au démarrage, càd dans ce cas tu attribues à des pins si elles sont considérés comme des entrées ou des sorties. Ensuite, la sub "loop" est exécutée en permanence. Elle lit l'état de la pin où est connecté le bouton (digitalread), ce qui correspond à la variable buttonState, et selon l'état de cette variable, la led est mise à 1 ou non avec la fonction digitalWrite.

    Après, pour programmer des ATMELS (même des PICs), le code n'est sans doute pas plus compliqué. (Il y a possibilité de faire plus compliqué, en écrivant directement en lagage machine, ce qu'on appelle l'assembleur)

    EDIT : je ne connais pas les PICAXES, mais l'idée doit être absolument la même... Ils sont basés sur des PICs.
    Dernière modification par Yoruk ; 01/12/2013 à 10h41.
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Infos complementaires pour µC

    On branche son micro sur la carte qu'il soit petit ou gros , et on programme, ensuite on retire son micro pour le mettre sur son circuit . la carte ne servaant que de support pour la programmation .
    il y a aussi la solution de programmation directement sur carte cible en plaçant un petit connecteur 5 picots pour connecter le programmateur/debogger. C'est ce que j'utilise et ça marche super.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Merci beaucoup Yoruk, effectivement ca n'as pas l'air extrêmement compliqué , en avançant petit a petit on devrais pouvoir faire des trucs sympas .

    Je reste tout de même dans l'expectative, et le doute car je sais toujours pas voir quoi me tourner .

    La carte UNO c'est celle la : UNO j'ai pas l'impression qu'il y ai des logiciels, pas d'alim, le micro est super gros ( 28pattes a vu d'œil).

    Je finis car j'ai plein de questions mais toutes bêtes, et je veut pas trop prendre de votre temps

  14. #13
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Voici une petite simulation faite en 30 secondes:
    Le poussoir est sur la broche C.3, La led sur C.1 (vert = allumé)

    Évidemment, pour faire çà, on a pas besoin de µC

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Merci a mag1 aussi,

    Je viens de lire le petit chenillard très sympa . Mais disons que j'ai beaucoup moins entendu parler de pixaces . Je pense m'orienter soit vers un PIC ou un Arduino .

    En fait il faudrais qqun qui connaisse les deux lol . Car sinon chacun vends sa boutique en enfoncant l'autre . avoir un avis partial

  16. #15
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Oui, la UNO est celle que tu présentes. Elle est alimentée par défaut par le port USB, mais tu peux y brancher une alim si nécessaire. (je n'ai pas les références en tête, mais un régulateur est présent sur la carte). Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur arduino.cc et il est universel pour tous les modèles d'arduino.

    La solution présentée par Qristoff est intéressante également. C'est en partie ce que j'ai mis en place dans le développement d'une petite carte à uc atmel. En gros tu connectes le programmeur dans ta carte "de production" juste le temps d'injecter ton programme. Pas besoin de déplacer le micro !

    Après tu as raison de prendre ton temps pour choisir, je te parle de l'arduino car c'est ce que j'utilise, mais après les PICAXES ou dispositifs similaires pourront te convenir, je n'en doute pas. (Je n'ai pas d'actions chez Arduino ). Attends d'avoir l'avis de personnes utilisant des PICs...
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    pas mal mag1 le language , ca me rappel mes programmes sur calcultrice scientifique ave les goto, end, if, esle etc .....

  18. #17
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    c'est vrai sue j'ai pas eu de reponse des pro PIC alors qu'a la base , sans demander j'aurai choisi cecui grace au fameux PIC16f84 ou un truc du genre .

    Ce que je souhaite, avant tout c'est vraiment un truc que jebranche sur une plaquette qu'il doit a 8 16 ou 28 pattes . j'injecte un programme , hop je l'enleve de la plaquette et je le mets sur mon circuit . un truc qui puisse gerer les temps facilement gerer un ecran LCD sur 2 lignes ; et puis voila .

  19. #18
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    J'aurais tendance alors à t'orienter plus sur le PICAXE... Si le langage te parle, après le cout global ne doit pas être très élevé. Après encore une fois je ne sais pas comment ça s'utilise.
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Infos complementaires pour µC

    c'est vrai sue j'ai pas eu de reponse des pro PIC
    je t'ai donné mon avis mais visiblement, tu n'as pas rebondi dessus !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    il y a aussi la solution de programmation directement sur carte cible en plaçant un petit connecteur 5 picots pour connecter le programmateur/debogger. C'est ce que j'utilise et ça marche super.
    Désolé Qristoff , j'avoue que je n'ai pas rebondis dessus , car pour etre franc, sans te vexer j'ai rien compris .Je savais meme pas que tu parlais de PIC en fait .
    programmation directement sur carte cible
    carte cible ????
    plaçant un petit connecteur 5 picots pour connecter le programmateur/debogger
    a qupoi sa sert .

    il me faut un truc tout pret en fait. Le prix n'est un pas un probleme .

  22. #21
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    La carte cible c'est ce que j'ai appelé la carte de production dans un autre post. C'est la carte finale, celle où tu connectes les éléments reliés au micro.

    En gros tu prévois sur la carte cible un petit connecteur sur lequel tu viens connecter de façon temporaire le programmeur du micro, juste le temps de télécharger le programme dans le micro. Ensuite, tu déconnectes le programmeur, et le tour est joué !
    La robotique, c'est fantastique !

  23. #22
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Les picaxes se programment généralement sur site, par un cordon série à 3 fils. Les petites plaques de développements disposent d'un socle jack, mais si on fait le typon soit même, 3 picots suffisent.
    http://electromag1.wifeo.com/la-prog...es-picaxes.php

    L'arduino est très bien, se programment pas l'USB en "C" (y a aussi des if, then, else...). On en trouve à 20 euros env, et il faut de toute façon faire l'interface sur PCB ou autre

    Les PICS sont très bien, mais il faut les programmer, compilateur (basic, C, ...) au choix et il faut le programmateur (pickit3).

    Les picaxes sont moins performants (moins rapides) mais suffisants pour la plupart des projets, ce sont les seuls que je connaisse. Se programment directement par liaison RS232 sur un PC.
    Si pas de PC avec sortie série, il faut un convertisseur USB - série. Celui proposé par "Rev Ed" (fabricant picaxe) coute 18 euros. J'en attends un chinois à 1,20 euro (port gratuit), mais je doute qu'il fonctionne...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    et il faut de toute façon faire l'interface sur PCB ou autre
    qu'es t ce que c'est ?

    Bon arduino me parait un bon compromis ; si je resume .

    Arduino ce connecte en USB : +1
    Arduino utilise le language "c" avec if else then etc ... avec qui je quelques notions sur ma calculatrice programmable : +1
    Par contre : 1 plaquette = 1 type de µC : -0.5
    logiciel non fournis mais gratuit .

    autres choses pour l'arduino ?

  25. #24
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    est ce qu'avec l'arduino je peut le brancher directement sur la carte cible aussi ? avec un connecteur ?pour le programmer directement sur la carte cible si qui peut etre tres pratique pour voir les resultat en direct !!

    si c'est oui je vais me lancer donc dans l'arduino . Qui me parait un bon compromis

  26. #25
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    qu'es t ce que c'est ?
    Ce sont les circuits d'entrées sorties, connecteurs, relais, transistors,...

    Un picaxe coute 2 ou 3 euros c'est à dire 10 fois moins cher qu'un arduino ....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Ok pour le PCB, c'est le schema ou je viens souder mes composants quand je fais mon typon . Dessus je prévois l'emplacement pour mettre le µC .

    Je regarde chez CONRAD les arduino , je ne vois que des gros genre 28 pattes y'en as pas des petits 8 ou 14 pattes , car je prefere miniaturisé

  28. #27
    ftorama

    Re : Infos complementaires pour µC

    Tu prends un Arduino et le shield proto (une plaque qui se branche directement dessus et avec des pastilles pour souder tes propres composants). Il te faudra de toutes façons une interface de puissance entre ton Arduino et les lampes (et le klaxon).
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  29. #28
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    L'arduino est un standard, puissant, pratique, mais il n'y a pas énormément de choix.

    Sinon, il y a de petits atmels, mais il faut passer par la case compilateur, programmeur...
    Que les spécialistes confirment ou infirment ....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Quand je regarde du coté PIC, j'ai vraiment l'impression d'avoir plus de choix, plus de monde qui en parle, plus de programme . par exemple sur CONRAD toujours je vois Ca . ca me parle plus, mais je suis tres terre a terre . Je vois que je peut mettre plus µC . le seul truc qui me deplait c'est le port 232 au lieu de usb mais il y as bien des adaptateur ? je me vois entrain de branche mon circuit sur ma plaque , faire le programme l'injecter, retirer le circuit et le souder sur mon circuit .

    Avec l'arduino j'ai plus de mal a imaginer ca , je sais , je suis deglingué .

    A force de lire tel ou tel truc, on se perd , je pense qu'il faut se lancer et puis je ferais avec un points c'est tout . Ou alors je marche en inverse, je marque ce que je desire et vous me dites si celui ci ou celui peut le faire . Car vous etes des pros
    Dernière modification par dje8269 ; 01/12/2013 à 18h55.

  31. #30
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    QUIZ !!!!!

    Merci de repondre aux questions suivantes dans votre spécialité :

    quel branchements aux pc ( rs232,USB, les deux etcccc ) :
    possibilité de branche le programmeur sur le circuit avec un connecteur prévu ? afin de tester directemnt et de reprogrammer en cas de pepin
    Logiciel ? fournis gratuit etc .
    Evolutif ? puis je mettre diffèrent µC dessus genre 8pattes , 14 pattes :
    Quel language de programmation ?
    autres plus pour defendre votre steack

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transistors complémentaires
    Par abderrahimhatimi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2012, 13h06
  2. Infos sur les listes complémentaires et les rangs
    Par inviteec898881 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2010, 12h27
  3. Angles complémentaires
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 16h57
  4. [Microbiologie] COS non complémentaires
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 12h01
  5. questions complementaires tp
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...