fonctionnement mini écouteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fonctionnement mini écouteur



  1. #1
    majorem

    fonctionnement mini écouteur


    ------

    Bonjour
    Par curiosité, j'ai démonté un mini écouteur d'un ampli d'oreille et j'ai constaté que l'enroulement primaire était remplacé par une pastille de métal sur laquelle aboutissaient les fils de l'ampli. Cette pastille reposant sur la surface aimantée de l'écouteur.
    Quelqu'un peut-il me dire m'en dire plus sur le fonctionnement .
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : fonctionnement mini écouteur

    Une photo ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    majorem

    Re : fonctionnement mini écouteur

    ok je vais en poster une....@+

  4. #4
    majorem

    Re : fonctionnement mini écouteur

    Nom : Ecouteur démonté-1502245012.jpg
Affichages : 72
Taille : 69,1 Ko
    voilà. .. si ça passe ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : fonctionnement mini écouteur

    A vue de nez, c'est un écouteur piezo électrique
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : fonctionnement mini écouteur

    Bonjour

    En parlant de pastille de métal, j'avais pensé à la pastille d'un haut-parleur piézo-électrique. Mais ici, la « pastille » me fait plutôt penser à un haut-parleur magnétique, qui comprend un aimant permanent et une bobine de fil conducteur collée sur une membrane.

    Les huit trous qu'on aperçoit à la périphérie permettent d'équilibrer la pression moyenne de part et d'autre de cette membrane.

    Deux fils vernis très fins provenant de la bobine sont normalement reliés aux points de soudure de la plaque qu'on voit à droite, au bout des « gros » fils gainés. Mais ici ils ont été cassés par le démontage.


    Pour en avoir la confirmation, il faudrait démonter la membrane située sur l'autre face.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/12/2013 à 12h50.

  8. #7
    majorem

    Re : fonctionnement mini écouteur

    merci pour vos explications....cet appareil avait des conducteurs plus fins, c'est vrai, qui se sont cassés à force d'être tortillés...j'ai remis des "gros" fils à l'emplacement des anciens mais sans succès..et la "pastille" s'est désolidarisée de l'écouteur et je ne sais pas comment elle y était maintenue... peut-être par le "dépôt" noir que l'on voit et là, il y aurait des conducteurs ? ..gros comme des cheveux alors ? je vais voir ça ....de plus prés, enfin, si j'y arrive ... je vous tiens au courant.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement mini écouteur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... ici, la « pastille » me fait plutôt penser à un haut-parleur magnétique, qui comprend un aimant permanent et une bobine de fil conducteur ...
    C'est aussi mon avis. majorem a bien parlé, en #1, d'un aimant, qui n'aurait aucune utilité dans un écouteur piézo.

    C'est un micro haut parleur (ici, micro dans le sens de petit), qui est contenu dans la pièce percée des huit trous.

  10. #9
    majorem

    Re : fonctionnement mini écouteur

    ... je confirme.. cette pièce avec ses 8 trous circulaires, c'est bien le haut parleur et la surface rayée est bien aimantée.. la pastille posséde 4 points de soudure répartis sur son pourtour.
    2 servent à l'arivée de l'ampli .. ( les "gros" fils) et les 2 autres sont de chaque côté d'une masse noire qui pourrait bien être les fils de connexions au HP..
    cette pastille n'a peut-être pas d'autre fonction que de soutenir et relayer la connexion de l'ampli au HP ? la matière semble être du support de circuit imprimé (autre que la bakélite)
    je joins des photosPastille+ écouteur.jpgPastille.jpg

  11. #10
    nornand

    Re : fonctionnement mini écouteur

    c'est un simple hp dont les fils ont étés arrachés.

  12. #11
    majorem

    Re : fonctionnement mini écouteur

    ... exact.. mais la présence de la "pastille" et son rôle n'étaient pas évidents pour moi....
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Conception mini ampli, défaut fonctionnement
    Par Angelmare dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2013, 03h33
  2. impedance ecouteur S63
    Par lalbert dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2009, 08h46
  3. ecouteur de mp3 au laptop
    Par invite5823d5bf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2008, 20h43
  4. écouteur défaillant
    Par invite5556fdae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2008, 21h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...