Magnétron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Magnétron



  1. #1
    polmichet

    Magnétron


    ------

    Bonsoir à tout les passionnés d'électronique

    Bon j'ai une tendance à démonter puis remonter des appareils, en ce moment je m'attaque aux microondes et comme j'ai l'habitude de collectionner les composants, je ne les ouvres pas car ça peut être dangereux mais ma curiosité m'a poussé à savoir comment fonctionne un magnétron du four, car la question est simple mais on a pas découvert les microondes par hasard enfin, peut être si mais le magnétron est tout petit ce n'est pas un radar quand même ?

    Merci de votre savoir

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Magnétron

    Citation Envoyé par polmichet Voir le message
    mais le magnétron est tout petit ce n'est pas un radar quand même ?
    Sans magnétron (invention Française cocorico) , pas de Radar !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    polmichet

    Re : Magnétron

    Ah d'accord merci, mais un magnétron c'est bien ça qui fait les microondes ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Magnétron

    Ben oui ! et le Radar utilise aussi des microondes. D'où l’intérêt de son invention ! Cela a sauvé l'Angleterre (et donc l'Europe) qui pouvait détecter les escadrilles teutonnes qui les attaquaient .

    PS : Je crois que Henri Gutton a fait son Magnétron à partir d'un barillet de révolver !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Magnétron

    comme les nazis interdisait les recherches en électronique ( technologie accusée de "non aryenne")
    il ont pris de précieux (pour nous) mois de retard dans cette branche.

    quand il on pigés , c'était trop tard , ils ont alors bombardé les installations métriques de la "chain home",
    déjà obsolète, remplacée par les premiers radars décimétrique biens plus discrets,
    et facilement déplaçables , pour éviter les repérages.

    cette histoire est passionnante.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/12/2013 à 17h36.

  7. #6
    polmichet

    Re : Magnétron

    D'accord donc le magnétron sert à créer la fréquence des microondes de 1 GHz à 300 GHz mais je suppose que le coup du barillet plutôt rudimentaire ne devait pas excéder une certaine puissance d'ailleurs y a t il une puissance limite au magnétron ? Et comment générer de telles fréquences dans un aussi petit composant ?

    Oui PIXEL c'est passionnant !

    Bon, j'ai peut être rien dit les puces électroniques ont une cadence bien plus élevée mais niveau puissance ?
    Dernière modification par polmichet ; 10/12/2013 à 17h37.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Magnétron

    gogolise RADAR et MAGNETRON , et tu trouvera plein de documents...

    disons ceux qui ont été déclassifiés , car les mirlitaires gardent encore des petits secrets sur tous ces
    développements.

    c'est pourquoi il est très difficile de trouver un ouvrage exhaustif sur le sujet.

    si tu tombes sur le vieux bouquin "les ondes et les hommes" de Maurice Guierre,
    jette toi dessus...

  9. #8
    polmichet

    Re : Magnétron

    D'accord merci beaucoup je vais me renseigner mais comme je suis pas doué, je poserai d'autres questions

  10. #9
    polmichet

    Re : Magnétron

    Bon je me suis un peu renseigné, le magnétron (ou les militaires le savent) ne semble pas complètement compris, comment alors diable a t il pu être inventé ?
    Si j'ai bien compris il y a un barillet avec des cylindres creux où les électrons passent entre une cathode et une anode séparé par quelques millimètres de vide + des aimants qui à mon avis font que ça créé un tourbillon d'électrons on chauffe aussi ça doit être pour émettre les électrons qui sont accéléré par une haute tension (2300 V) alors si j'ai compris quelque chose c'est faut m'expliquer ???

    Autre chose, je ne sais pas si c'est pertinent mais l'émetteur du magnétron tourne très difficilement mais quand on le fait avec une pince (je sais on fait des trucs bêtes gamin) eh bah on récupère une tension (vérifiée avec Voltmètre) sur les 2 bornes d'alimentation et donc le magnétron devient générateur ???

    Encore un dernier détail est-ce que le faisceau d'ondes micros sortant du magnétron est unidirectionnel ou diffus , je veux dire sans guide d'onde (qui entre parenthèse peut servir d'antenne s'il y a des fentes) + antenne, et dans ces conditions pourquoi un plateau tournant si c'était diffus !??

  11. #10
    Tropique

    Re : Magnétron

    Citation Envoyé par polmichet Voir le message
    Bon je me suis un peu renseigné, le magnétron (ou les militaires le savent) ne semble pas complètement compris, comment alors diable a t il pu être inventé ?
    Pas compris? A l'heure actuelle, si, autant que la physique classique le permet, ce qui suffit pour le calculer jusqu'à la huitième décimale au moins.
    A l'époque de son invention (qui s'est quand même étalée sur une ou deux décennies), on n'avait peut-être pas une compréhension aussi détaillée et subtile des phénomènes, mais les chercheurs qui l'ont mis au point, Hull, Randall, Boot, Yagi, Zacek, plus de nombreux autres ayant apporté des améliorations mineures savaient ce qu'ils voulaient, ils ne travaillaient pas au hasard
    Si j'ai bien compris il y a un barillet avec des cylindres creux où les électrons passent entre une cathode et une anode séparé par quelques millimètres de vide + des aimants qui à mon avis font que ça créé un tourbillon d'électrons on chauffe aussi ça doit être pour émettre les électrons qui sont accéléré par une haute tension (2300 V) alors si j'ai compris quelque chose c'est faut m'expliquer ???
    Il faudrait peut-être commencer par digérer les bases, en commençant par ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Cavity_magnetron
    Autre chose, je ne sais pas si c'est pertinent mais l'émetteur du magnétron tourne très difficilement mais quand on le fait avec une pince (je sais on fait des trucs bêtes gamin) eh bah on récupère une tension (vérifiée avec Voltmètre) sur les 2 bornes d'alimentation et donc le magnétron devient générateur ???
    Je ne sais pas ce que tu cherches à faire, mais évite d'employer une pince, beaucoup de modèles contiennent de l'oxyde de béryllium dont les particules sont mortelles lorsqu'elles sont émiettées
    Encore un dernier détail est-ce que le faisceau d'ondes micros sortant du magnétron est unidirectionnel ou diffus , je veux dire sans guide d'onde (qui entre parenthèse peut servir d'antenne s'il y a des fentes) + antenne, et dans ces conditions pourquoi un plateau tournant si c'était diffus !??
    Ce n'est pas de la lumière, les lois de l'optique géométrique ne s'appliquent pas. L'onde de sortie a une polarisation privilégiée, c'est à peu près tout
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    jiherve

    Re : Magnétron

    Bonsoir,
    Je ne vois pas bien ce qui peut tourner dans un magnétron, sauf l'aimant si on le décolle, c'est statique ces engin là, quand à produire de l’électricité il y a du avoir une erreur de mesure quelque par car ce n'est pas possible!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    polmichet

    Re : Magnétron

    Merci à vous jiherve tu sais ça date, je crois que c'était l'antenne que je tournais ...
    Merci à Tropique pour le lien en anglais c'est vrai que le wiki français n'est pas trop dans les détails techniques
    Vous pouvez fermer ce sujet !

Discussions similaires

  1. Magnétron
    Par cvanbeers dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2013, 19h23
  2. Magnétron
    Par invited24f14cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 14h57
  3. Magnétron TPE
    Par invite751f96b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 12h30
  4. Un magnétron avec PWM
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 18h24
  5. Démonter un magnétron ?
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...