Transmission de donnée GPRS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transmission de donnée GPRS



  1. #1
    olaxi

    Transmission de donnée GPRS


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos cnseil pour une tâche que je voudrais réaliser:

    Je suis responsable d'un système de positionnement par satellite utilisé pour le guidage d'outils. Ce système est constitué d'une station de référence et chaques outils disposent d'un récepteur GPS.
    La station de référence est utilisée pour corriger la position des outils. (RTK)

    Actuellement la communication entre la station de base s'éffectue par onde radio (chaque récepteur dispose d'un port de communication auquel j'ai branché un modem Radio 869 MHZ)

    Le système fonctionne

    Mon problème est que je dois rendre le signal disponible à une plus grande distance. et il devient compliqué de placer chaque fois des modem radio qui jouent le rôle de répéteur.

    J'aurais voulu passer à un système gprs multipoint. Je voudrais que les outils se connectent à la station de base via un modem GPRS de façon à utiliser le réseau de communication existant.

    Je trouve malheureusement très peut d'informations pour la mise au point d'un tel système.

    Les récepteurs GPS utilisés ne peuvent pas être programmés de quelque façon que ce soit. Donc il me sera impossible de configurer les modem GPRS via le système de navigation. Il faut qu'ils soient autonomes ou alors préconfigurables.

    D'avance merci pour vos idées éventuelles.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    jojo150393

    Re : Transmission de donnée GPRS

    Salut! J'ai effectué un travail un peu similaire. Il faut utiliser les sokets TCP avec ton module GPRS. Il faut savoir que le GPRS ne possède pas d'adresse IP fixe. Du coup tu ne peux pas te connecter directement vers celui-ci. La solution est simple. Tu doit posséder un pc connecté à internet avec une adresse IP fixe connu de tes "périphériques". Ensuite, chaque périphérique se connecte à ton PC par soket TCP et le PC envoi les commandes nécéssaire.
    Si tu as d'autres questions plus technique n'hésite pas!
    Dernière modification par jojo150393 ; 13/12/2013 à 11h22.

  3. #3
    Aurélien

    Re : Transmission de donnée GPRS

    En effet, il te suffit de prendre un modem (telit, ublox, sagemcom, etc..), tu le fous une carte sim et tu communiques avec lui par UART. Il intègre deja les protocoles TCPIP et UDP et les services FTP, SMTP, parfois HTTP, etc..Le tout se commande en commandes AT assez simples à utiliser. Le tout est d'avoir beaucoup de docs et d'exemples pour t'aider à développer, c'est fourni par les constructeurs.
    Un modem GPRS ne consomme vraiment pas grand chose.
    Une fois attaché au réseau GSM et même connecté en TCPIP sur un serveur distant, tant qu'il n'y a pas d'échanges d'informations tu consommes moins de 3mA en idle...

    Aurélien

  4. #4
    olaxi

    Re : Transmission de donnée GPRS

    Merci pour vos réponse.
    C'était en effet mon idée, mais je vois déjà 2 problèmes.
    Comment commander le modem connecté sur chaque véhicules? Il faudrait que lors de la mise sous tension, le modem entre le code pin, établisse une connexion avec le serveur et commence à réceptionner les donnée. Il me faut quelque chose d'autonome.
    Pour le serveur, quel technologie faut il utiliser? l'émission de données de la station de base est continue et les différentes unité mobiles doivent également réceptionner les données de façon continue. Je ne veux rien stocké sur le serveur.
    De plus, je n'ai pour le moment aucune idée du type de paquet qui est transmit par le récepteur GPS pour la correction du signal. Je sais seulement que le format n'est ni RTCM ni CMR mais plutot NCT (format propriétaire)

    Encore merci
    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Transmission de donnée GPRS

    Une piste intéressante, les modems intelligents de Sierra Wireless:
    http://www.sierrawireless.com/en/pro...t_Modules.aspx

    On peut programmer une partie du programme intégré (via leur suite logicielle OpenAT).

    Pour les IP fixes, il faut s'adresser au bon opérateur. Je pense en particulier à Wireless Logic.

    Maintenant, il reste le problème de la gestion de la communication et des échanges, c'est un sujet sensible et qui met à plat le projet si des données se perdent dans la nature.

    Je ne peux pas donner beaucoup plus d'infos, ces fournisseurs fonctionnant sous NDA, mais je peux aider par message privé si le projet est sérieux et prévoit un peu de volume.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    jojo150393

    Re : Transmission de donnée GPRS

    Coté serveur l'idéal est d'avoir un pc avec soft (il y en a un en c++ sur developpez.com mais je trouve plus l'adresse). Puis pour initialiser les modules GPRS il faut une carte à microprocesseur.

  8. #7
    suff

    Re : Transmission de donnée GPRS

    Bonjour

    Je souhaite realiser ce concept avec un fxt009 de sierra wireless j ai pu me connecter en tcp ip recuperer les données qui sont stocker dans buffer mais n arrive pas a renvoyer sur port rs232 (uart)

    Merci

  9. #8
    suff

    Re : Transmission de donnée GPRS

    bonjour

    je souhaiterai effectuer un projet échange de donnée tcp ip sur rs232 avec modem sierra wireless fxt009. Sur l'un des forums vous êtes intervenue pour une personne souhaitant crée un echange de donnée gprs en rtk. Je souhaite faire la même chose je possède un modem fxt009 ainsi qu un base RTK. J'arrive bien a me connecter avec le modem a travers le réseaux gprs grace au simple code TCP IP fournie par sierra wireless.

    donc ce connecte en tcp ip récupère les données, les stocks dans buffer mais ne transfère pas a la prise RS 232 (uart1)

    pouvez vous me donner un coup de main ??? merci

Discussions similaires

  1. transmission de donnée via onde radio
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2012, 18h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2012, 18h12
  3. Transmission de données GPRS ou 3G
    Par regmars dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 13h18
  4. transmission de donnée en 4-20mA
    Par r_systeme dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 12h41
  5. transmission de donnée (PIC=>PC) via USB
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.