Alimentation tube nixie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation tube nixie



  1. #1
    adrien4607

    Alimentation tube nixie


    ------

    Bonjour tous le monde
    En ayant mare d'attendre mon alimentation 170 VDC (convertisseur Boost), je me suis mis à la recherche dans mes fond de tiroirs, d'un transformateur qui pourrais alimenté mon tube nixie IN-8.
    J'ai retrouvé un vieux voltmètre a tube qui a son galvanomètre HS mais qui a un transfo 150VAC fonctionnelle , j'ai donc une tension 212,13VDC après redressement et filtrage.

    Avec le datasheet, qui me donne une tension d'amorçage de 170V et une tension de 100V pour le garder allumé, je prend une tension de 130V pour faire mon calcul (est-ce correcte ?) et une intensité de 3mA.

    J'ai donc comme R = (212.13-130)/0.003 = 27.376K avec une puissance de 0.246W, ayant des résistance 1/4W je décide dans mettre deux de 56K en parallèle ce qui me fait une résistance équivalente de 28K

    Est-ce qu'avec cette alimentation et cette résistance mon tube nixie ne risque pas de partir en fumée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation tube nixie

    Bonjour adrien4607 et tout le groupe

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    ... j'ai donc une tension 212,13VDC après redressement et filtrage ...
    A quoi bon filtrer? C'est une cause de panne supplémentaire. Le redressé suffit bien.

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    ... pour faire mon calcul (est-ce correcte ?) et une intensité de 3mA ...
    Je ne me souviens plus si les calculs étaient, à l'époque, vraiment de mise. Il me semble qu'on mettait 100k, tout comme on mettait 1M et même plus souvent 470k dans les fuites de grilles des lampes.

  3. #3
    laveplusblanc

    Re : Alimentation tube nixie

    230V, c'est minimum 60V de trop par rapport à la datasheet. Il y a un risque que cela parte en fumée et/ou ait un comportement bizarre (genre les chiffres qui s'allument tout seuls) et/ou soit endommagé.
    Sinon, l'ordre de grandeur de la résistance est bonne, il faut en pratique essayer d’environ 15K à 33K
    lvplbl

  4. #4
    adrien4607

    Re : Alimentation tube nixie

    Merci de vos réponsses
    Etant impatient, j'ai pris la coque d'un vieux scanner (oui j'avais trop peur qu'il me prête a la gueule , aillant déjà eu l’expérience avec une lampe témoin néon) ...

    Et ... magie, ça fonctionne
    Nom : DSCN0054.jpg
Affichages : 248
Taille : 160,6 Ko


    En quoi pourrais causé une pane au niveau du filtrage ? Donc mon condo de filtrage je peux le viré ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation tube nixie

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    230V, c'est minimum 60V de trop par rapport à la datasheet ...
    Qui a parlé de 230V?

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    ... Il y a un risque que cela parte en fumée et/ou ait un comportement bizarre ...
    C'est un peu excessif, je pense.

    La tension de l'ordre des 170V (et pas "plus") est nécessaire pour amorcer le tube. Puis ensuite, on "régule" autour des 100V. Les néons étaient utilisés comme stabilisateurs avent la naissance des Zeners.

    Pas la peine de forcer un fort courant. Si la luminosité est insuffisante avec 100k, il sera possible de baisser ensuite. Il faut vérifier tous les chiffres, car ils peuvent avoir des comportements différents les uns des autres.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation tube nixie

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    ... En quoi pourrais causé une pane au niveau du filtrage ? Donc mon condo de filtrage je peux le viré ?
    Oui, tu peux le supprimer. C'est lui, le condensateur, qui est une cause de panne supplémentaire. Comme il est chimique, haute tension ...

    Le Nixie, celui ne lui fait rien, sinon augmenter son courant moyen donc sa luminosité. Mais il y a d'autres moyens d'obtenir la même chose, en dosant la résistance.

  8. #7
    laveplusblanc

    Re : Alimentation tube nixie

    Exact, je me suis trompé, c'était 212V dans le premier post. Mais cela fait toujours 40V à mon avis de trop. J'avais essayé il y a quelques années (des IN-16) et quand je dépassais de 10-20V les spécifications max, cela avait un comportement bizarre (peut être aussi dû aux 74141).

    Je suis d'accord qu'il faut essayer et mettre la résistance la plus élevée qui convienne, cela aura une influence directe sur la durée de vie du tube qui n'est déjà pas très élevée dans les spécifications nomrales).

    Le filtrage n'est effectivement pas nécessaire, sauf qu'avec une tension continue filtrée, on peu faire du PWM pour varier la luminosité du tube.

    lvplbl
    Dernière modification par laveplusblanc ; 31/12/2013 à 14h47.

  9. #8
    adrien4607

    Re : Alimentation tube nixie

    Ok, donc je le bouge sans rien changé ?
    Je viens de testé tous les digits et il n'y a que le 1 qui ne fonctionne pas

  10. #9
    adrien4607

    Re : Alimentation tube nixie

    Voila ce que ça donne ... (condo toujours pas enlevé)
    DSCN0056.jpgDSCN0057.jpg

    Edit : quand il est "froid" il faut que je touche le tube pour qu'il s'allume ...??
    Dernière modification par adrien4607 ; 31/12/2013 à 14h55.

  11. #10
    adrien4607

    Re : Alimentation tube nixie

    Bon ... erreur de ma part j'ai confondu l'anode et le 1 ...
    J'ai enlever le condo et c'est un peut moins lumineux mes ça ne me dérange pas pour l'instant

    Je code vite fait un petit soft sous arduino pour tester un K155ID1 (74141) et voir si tous fonctionne bien

  12. #11
    adrien4607

    Re : Alimentation tube nixie

    Et voila un peux plus long que prévus, j'était un peut rouillé


    Désolé pour la qualité, mais appareille photo avec une carte SD qui ne suis pas quand j'enregistre de la HD

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation tube nixie

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    ... Désolé pour la qualité, mais appareil photo ...
    Quelle résistance dans l'anode?

    Qu'arrive-t-il si tu en mets une plus forte? (donc un peu moins de luminosité, mais plus de finesse)

    Je crois me souvenir qu'un filtre (par exemple rouge) améliorait la lisibilité en atténuant les "halos" internes.

  14. #13
    adrien4607

    Re : Alimentation tube nixie

    La résistance est de 28k (2 de 56k 1/4W en parallèle), mais se n'est pas le tube nixie qui pose problème mais l'appareille photo, il ne fait pas luminueux (pas de source de lumière adéquat) et qualité en VGA(640x480), il peut filmé en HD mais ma carte mémoire ne suis pas ...


    Merci a tous pour votre aide

Discussions similaires

  1. Dimension tube alimentation d'eau
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2013, 21h24
  2. Alimentation tube fluo 8W 20W et 40W
    Par invite36436748 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2011, 18h01
  3. Alimentation ampli à tube.
    Par bibipar dans le forum Électronique
    Réponses: 145
    Dernier message: 16/06/2010, 12h16
  4. Alimentation à tube
    Par invite9e37175f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/03/2010, 10h58
  5. Alimentation Ampli tube
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 15h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...