Télécommande programmable (Projet de PPE) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Télécommande programmable (Projet de PPE)



  1. #31
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)


    ------

    "pour moi" un µ-controleur est un bout de silicium stupide avec de la mémoire vide.

    alors qu'un Arduino (ou équivalent) est un automate programmable , disposant déjà d'un logiciel de
    communication, des interfaces d'entrées-sorties , etc.... voir d'un logiciel de programmation embarqué.

    -----

  2. #32
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Ok, on est d'accord !
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #33
    lpt1com2

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Non, à priori c'est juste de la programmation. Tu envoies un premier chiffre, tu lances une tempo, et si un second chiffre arrive dans le temps de la tempo, tu colles les 2. Sinon tu restes sur le chiffre unique. (cf changement de chaine d'une télévision).
    Ou bien toujours envoyer 2 chiffres, en commençant par 0 si <10 (plus fiable).

  4. #34
    Murayama

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Bonjour!

    Avant de mettre la prof au pilori de l'incompétence, je serais curieux de voir
    comment le problème a été défini, de voir exactement ce qui a été demandé, par
    la prof et pas seulement ce qui a été rapporté ici avec une grammaire approximative.
    Pour l'instant, il n'y a rien de précis. On ne sait pas ce qu'il y a à faire,
    nombre de commandes, de tiroirs, etc... indéfini.

    On inscrit dans notre télécommande se qui se trouve dans les tiroir
    Là, on a l'impression de quelque chose d'un peu futé, nettement plus que ce
    que j'avais suggéré avec Arduino, avec de la mémoire pour stocker des informations,
    etc...

    et là est mon problème , comment doit être la télécommande (combien de bouton,
    qu'es ce qui est écrit sur les boutons...)
    Là, on a l'impression d'une vulgaire télécommande genre télé.

    Pourquoi ne pas commencer simple? Je ne suis pas un fan d'Arduino, mais il faut
    tout de même reconnaître le mérite de la simplicité. Si vous mettez quelques
    LEDs en sortie que la LED1 est allumée quand on actionne la touche 1 de la télécommande,
    etc... ça peut déjà être bien pour un projet de terminale, non?
    Et ensuite si vous avez le temps, vous achetez des moteurs ou vous récupérez de
    vieux lecteurs de CDs pour avoir des tiroirs mobiles tout faits. Vous virez tout
    ce qu'il y a dedans, vous gardez les glissières motorisées.
    Déjà rien qu'avec 2 tiroirs et les touches 1 et 2, sans être plus ambitieux, je
    crois que ça fait déjà du travail si vous allez jusqu'au bout. En gros:
    - Décodage des signaux IR par Arduino ou autre;
    - Un peu de mécanique pour les tiroirs (de CD ou pas);
    - Créer aussi l'alimentation pour le système de tiroirs;
    - Créer un pilote pour le système de tiroirs;
    - Mettre le tout ensemble, secouer, servir.

    Pascal

  5. #35
    abracadabra75

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Tout le monde pédale dans la choucroute...
    (Oui, je sais on est déjà Lundi matin, à passer l'examen).
    A question mal posée, réponse à côté.
    Le problème?... est posé (un bien grand mot pour ce qui en a été dit) de façon fragmentaire. J'aurais aimé voir le texte le définissant, et non pas quelques phrases mal comprises.
    L'élève.... sans vouloir être méchant, il n'a aucune connaissance en électronique, automatismes, etc.... C'est au pied du mur qu'il tente de faire faire son travail par les vieux (et jeunes) gogos... Ducobu est plus malin!
    Le (la?) prof.... on ne le connaît pas: ce qu' on en sait est vu au travers des lunettes de l'élève. Et les mauvais élèves ayant toujours de mauvais profs, s'il n'a pas compris c'est évidemment qu'"on" lui a mal expliqué....

    Conclusion: ce post est une perte de temps pour tout le monde; FS ne peut se substituer au manques des interrogateurs.
    On ne peut résoudre un problème que s'il a été bien défini. Et pour monter le bouzin, plus qu'un Arduino (très bon outil mais pas universel), il faut aussi des clés à molettes et des scies... et surtout de la compétence.

    A+

    Et en plus aurait dû être mis dans la section "TIPE et TPE". Ce post réunit la "totale".
    Dernière modification par abracadabra75 ; 13/01/2014 à 10h48.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  6. #36
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Bonjour , désoler de ne pas avoir répondu avant , mais je pensais l'avoir fait.
    tout d'abord :
    Et en plus aurait dû être mis dans la section "TIPE et TPE". Ce post réunit la "totale"
    je ne suis pas du tout d'accord , c'est un projet électronique qui a besoin de savoir faire bien plus important que un simple tpe , je suis bien placer pour le savoir , j'en ais fait un l'année dernière.
    Ensuite , j'ai passer ma revus de projet, et ils m'ont dit que ma télécommande n'allait pas ( j'avais pris un télécommande genre télé , où chaque numéros correspond à un objet , et cela serait répertorié dans un tableau ) , mais nous ont dit l'on ne respectais pas le principe du meuble qui fallait cherché l'objet sans effort , et ils nous dit qu'il fallait quand même resté sur la télécommande tactile et qu'il ne fallait pas la construire , mais juste réussir à la programmer .
    Donc , me voilà avec un nouveau problème , comment programmer une télécommande tactile , si vous avez des idées dit-moi.
    Aussi ils m'ont dit de peut-être partir sur du bluetooth au lieu de partir sur du IR , et j'aimerai savoir se que vous en pensé , si c'est réalisable , où c'est trop compliqué .
    Merci d'avance
    si vous avez des question surtout demander moi
    J'aurais aimé voir le texte le définissant, et non pas quelques phrases mal comprises.
    voilà le texte : "Présentation du projet

    - Réalisation destinée aux professionnels
    - Meuble composé d’un microcontrôleur de trois tiroirs à ouverture et fermeture électrique, d’une télécommande qui permettra d’ouvrir à distance le tiroir demandé
    - Grande résistivité liée à sa fabrication en bois et métal
    - Objectifs :

    Obtenir un objet sans recherche préalable
    Obtenir un objet spontanément donc supprimer les pertes de temps
    Limiter les efforts d’ouverture et de fermeture de chaque tiroir grâce aux moteurs
    Posséder un meuble résistant tout en étant fonctionnelle et mobile.

    - Principe de fonctionnement :
    L’utilisateur, lorsqu’il désire avoir un outil n’aura qu’à presser le bouton de la télécommande correspondant au tiroir contenant l’outil demandé. Le tiroir s’ouvrira instantanément et électriquement, l’utilisateur se procure l’objet en question et le tiroir se refermera automatiquement. "

  7. #37
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Une télécommande tactile ? Commence par en trouver une... J'ai du mal à voir ce que c'est... Une télécommande, c'est forcément tactile non ?

    Bluetooth, pourquoi pas. Des modules existent pour micro contrôleurs, qui dialoguent en série (TX, RX) ou SPI (I2c doit exister).
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #38
    lpt1com2

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Et pourquoi s'emmerder avec du Bluetooth, alors que 2 petits modules TX/RX à 2.4 GHz font l'affaire pour moins cher...

  9. #39
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Commence par en trouver une... J'ai du mal à voir ce que c'est... Une télécommande, c'est forcément tactile non ?
    En faîte , au lieu d'avoir des touche , on aura un écran comme sur une tablette , et sur cette écran , on aura des images montre l'objet situé dans le meuble , il suffira donc d'appuyer sur l'image de l'objet que l'on cherche.
    Bluetooth, pourquoi pas. Des modules existent pour micro contrôleurs, qui dialoguent en série (TX, RX) ou SPI (I2c doit exister)
    merci , donc sera pas plus compliqué que une télécommande IR ?

  10. #40
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    2 petits modules TX/RX à 2.4 GHz font l'affaire pour moins cher...
    D'accord , je prend note , je vais me renseigner pour voir si c'est mieux , merci

  11. #41
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    L'avantage du bluetooth vis à vis de l'IR est que tu n'as pas besoin de pointer physiquement le récepteur.
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #42
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    merci , mais je savais , sauf que manipuler des onde infrarouge c'est simple , une led suffit , par contre pour le bluetooth , je ne sais pas du tout .

  13. #43
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    2,4 giga ne signifie pas OBLIGATOIREMENT dent-bleue.

    on peut y transmettre de la simple télécommande.

  14. #44
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Citation Envoyé par Cyril71 Voir le message
    par contre pour le bluetooth , je ne sais pas du tout .
    J'ai utilisé une fois le bluetooth pour un projet, en gros au final ça consistait à échanger des trames séries entre 2 micros. Le bluetooth était "transparent" pendant l'utilisation.
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #45
    spown

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Bonjour/boonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    Le bluetooth fonctionne en mode Master-Slave en changent des trame de type "AT-.." avec un ACK et des timing . Comme disait Yoruk, tu peux trouver sur le marcher des module contrôler via le protocole i2c ou UART ( tx, rx ). C'est vraiment pas compliquer à l’intégrer, il te faut trouver d'abord la fameuse télécommande tactile avec un écran programmable et qui intègre une communication bluetooth ou autre que vous devrez pas construire ?!!!
    Désolé mais ce n'est pas clair ( enfin pour moi ) ta problématique, tu as 3 tiroirs, ok ? admettent que tu as 1 objet dans chacun . tu me suis ? sur la télécommande tu auras 3 carreaux qui représentent les 3 tiroirs quand l'utilisateur appuis sur un ce dernier s'ouvre. c'est ca ?

  16. #46
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    que vous devrez pas construire ?!!!
    les profs m'ont dit que construire entièrement une télécommande tactile serai bien trop compliqué , il faudrait juste l'adapter genre sur une tablette ou autre chose , mais il faut quand même que je fasse la programmation pour le bac , et que je dise que plu tard on construira notre télécommande avec les matériaux nécessaire .
    tu as 3 tiroirs, ok ?
    ouais c'est ça.
    tu auras 3 carreaux qui représentent les 3 tiroirs quand l'utilisateur appuis sur un ce dernier s'ouvre. c'est ça ?
    Pas vraiment , sur la télécommande , il faudrait qu'il y a les objets qui sont dans les tiroirs , et en appuyant sur l'objet , le tiroir où se situe l'objet s'ouvre , et le but de la télécommande tactile serait que l'on puisse modifiéles objet situé dans les tiroir , tu as compris?

  17. #47
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Le mieux pour la télécommande d'un point de vue hard serait de partir d'une tablette ou d'un smartphone et de coder ton application sous android par exemple (pas compliqué !)
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #48
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Le mieux pour la télécommande d'un point de vue hard serait de partir d'une tablette ou d'un smartphone et de coder ton application sous android par exemple (pas compliqué !)
    , et donc , il me reste le problème de le coder !

  19. #49
    paulfjujo

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    bonjour,

    Citation Envoyé par Cyril71 Voir le message
    , et donc , il me reste le problème de le coder !
    Du coté Tablette, si c'est un modele AndroiD, il est facile de creer un petit programme
    avec liaison Bluetooth vers ton MCU
    en utilisant AppiInventor de Google..
    Genere en finalité un programme *.apk chargeable sur toute Tablette ou telephone Android..
    Tu peux t'inspirer d'une appli que j'ai deposé sur Appinventor .. recepetion trame EDF + autres infos..
    Avec un petit module YCMCU Bluetooth coté PIC, qui se gere comme un UART à 19200 bauds.

    J'utilise maintenant ce mode d'interface operateur qui peut eviter l'usage de LCD,Keyboard coté PIC.

    Coté Android, il a aussi la possibilité de faire un programme
    avec RFO basic .. qui gere bien aussi le BlueTooth

  20. #50
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    En Android, je te conseille également Processing, très facile à utiliser !
    La robotique, c'est fantastique !

  21. #51
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Merci beaucoup , je vais essayer , et je vous redirait

  22. #52
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    bonjour à tous !
    comme vous le savez, mon oral approche, et j'ai essayé toutes vos solutions, et l'idée du bluetooth me va bien.
    Le problème se pose surtout dans la création de l'application pour mon meuble, une application qui permettrait de faire ouvrir les tiroirs par bluetooth à l'aide d'un téléphone ou autres.
    Pour commencer, le site appinventor de google et en Anglais, mais cela n'est pas encore trop gênant, j'arrive à me débrouiller. Mais surtout je n'arrive pas à créer l'application que je veux c'est très compliqué. J'arrive à créer tous mes boutons suivant le matériel, mais je n'arrive pas à leur faire envoyer une onde bluetooth de fréquence différente pour chaque.
    En gros, pour simplifier, je n'arrive pas à manipuler le bluetooth.
    J'espère que je suis clair.
    Merci d'avance , et merci déjà de toute l'aide que vous m'avez apportée.

  23. #53
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    le dent-bleue utilise la même fréquence , et code par des trames proche de la norme IP.

    t'as pas choisi le plus facile .

  24. #54
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Pardon ,mais j'ai pas tout compris à se que tu viens d'écrire désoler....

  25. #55
    gabuzo

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Citation Envoyé par Cyril71 Voir le message
    Pardon ,mais j'ai pas tout compris à se que tu viens d'écrire désoler....
    C'est parce que le dent-bleue est codé en français alors que le Bluetooth est codé en anglais
    Je suis Charlie

  26. #56
    paulfjujo

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    bonjour,

    la dent bleue du viking !

    mais je n'arrive pas à leur faire envoyer une onde bluetooth de fréquence différente pour chaque.
    En supposant que ton module bluettoth de reception soit un modele SSP (liaison serie )
    Ce n'est pas une frequence differente qu tu vas envoyer, mais un vrai message en clair
    eventuellement en ascii comme "MARTEAU", "CISEAUX","CAILLOUX","PAPI ER"
    via ton appli appinventor de ton smartphone,

    Coté Meuble, le recepteur , apres decodage du message, donnera l'ordre d'ouvrir le tiroir approprié..

    Il faudra envisager un protocole un peu plus elaboré par la suite ..
    avec un eventuel retour d'ordre vers le smartphone pour valider la commande.

    De plus un module Bluetooth de classe 2 ne portera guere plus loins que 10M...
    ou module BT classe 1 ..portee 20 à 30M..
    Dernière modification par paulfjujo ; 10/05/2014 à 16h30.

  27. #57
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Ah d'accord , merci beaucoup
    ah ouais je vois, merci bien.
    Mais mon problème reste un peu le même , comment je fais sur appIventor pour le mettre ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 103
    Dernier message: 24/06/2014, 20h23
  2. projet telecommande
    Par invite1f910991 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 19h48
  3. [projet] telecommande PC
    Par La-dodo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 14h00
  4. Projet Horloge programmable
    Par invite545b252f dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/12/2009, 20h51
  5. projet avec microcontroleur (allumage programmable)
    Par invite9bad0257 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.