régulation T° pour ventilation Insert Bois
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

régulation T° pour ventilation Insert Bois



  1. #1
    invitef71a3441

    régulation T° pour ventilation Insert Bois


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'installer un foyer DEVILLE avec ventilation intégré.
    ça marche très bien sauf que la ventilation est du genre on/off manuel.

    Je souhaite savoir s'il est possible d'asservir la ventilation en fonction de :
    A - température dans la cheminée ( pour vérifier que l'insert fonctionne bien !) => TC ( température cheminé)
    B - température souhaité dans la piece ( en général 23° pour le salon) => TS ( température Salon)

    Pour le point A j'ai vu qu'il existait des sondre 100/400°.

    Pour le point B un thermostat d'ambiance fait très bien l'affaire.

    Le problème est que je ne sais pas commener mettre tous cela en série, pour que la ventilation démarre en fonction des deux paramêtre: foyer allumé TF> 100° et TS < T du thermostat.

    En option le thermostat doit être délocalisé a 15 mêtre de la cheminée pour un question de propagation . Avec ou sans fils ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : régulation T° pour ventilation Insert Bois

    Bonjour nature32 et tout le groupe

    Ta ventilation comporte peut-être (à l'insu de ton plein gré) une "sécurité" thermique, qui enclenche une ventilation automatique dès qu'une partie du foyer dépasse une certaine température.

    J'ai moi-même un insert, sans marque, avec le fameux bouton, à 2 vitesses manuelles. Je ne me souviens plus si l'on m'avait signalé, à l'achat, la présence de cet automatisme.

    Pour savoir s'il est effectif chez toi, tu laisses bien chauffer, et tu écoutes.

  3. #3
    claude27

    Re : régulation T° pour ventilation Insert Bois

    bonjour ,

    Sur les " anciens " inserts DEVILLE , il n' y a effectivement qu' un inter à deux positions , permettant MANUELLEMENT , de démarrer ou d' arrêter le ventilateur .
    C' est une grave lacune , en effet , si on oublie de le démarrer , il peut y avoir surchauffe , et la nuit , si l' insert s' éteint faute d' approvisionnement en bois , le ventil continue de pulser de l' air froid ce qui est très désagréable et ne sert à rien .
    Quand j' ai acheté mon insert il y a 5 ou 6 ans , je m' en étais inquiété auprès de services techniques de DEVILLE à Charleville Mézières , en signalant ce fait et en suggérant d' associer au système une sonde thermique , et un deuxième inter " manu / auto " , qui permettrait en position " auto " le démarrage de la ventil dès qu' une certaine temp est atteinte , et qu' elle s' arrête toute seule quand l' insert , faute de bois , s' éteint .
    La Direction technique m' avait donné acte de ma suggestion , en m' indiquant toutefois que cet aménégement n' était pas prévu par le sce commercial !!!
    J' avais fait référence que sur des équipements d' autres marques , cet aménagement existait , notamment sur récupérateur de chaleur " TYPHON " pour cheminée à foyer ouvert dont je disposais .
    Il s' avère que sur les nouveaux inserts DEVILLE ( depuis sept 2004 ) , cet aménagement ait été mis en oeuvre , car j' ai pu voir fin 04 auprès de mon revendeur , sur le même équipement que le mien, un deuxième inter " manu / auto " .
    J' ai donc contacté DEVILLE qui m' a confirmé .
    Le dispositif est d' ailleurs dispo en kit avec les réf suivantes:
    - sélecteur auto / manu: réf P0046109
    - Thermostat bi-metal: réf: P0037182

    sur commande chez les distributeurs Deville
    ps: je n' ai pas le prix !
    J' ai le schéma de montage / câblage , si vous avez un fax !!!

    pb: il faut faire des perçages dans la carcasse , et c' est pas coton ! j' ai donc renoncé pour l' instant .

    Je pense qu' on peut adjoidre un thermostat de ballon d' eau chaude récupéré ou un thermostat d' ambiance , collé sur la paroi externe ( attention si boitier plastique à pas le faire fondre ...

    claude
    Dernière modification par claude27 ; 03/02/2006 à 11h31.

  4. #4
    pomlj

    Re : régulation T° pour ventilation Insert Bois

    y' a beaucoup plus simple, juste avec un thermostat universel, je l' ai fait en 1995, juste après l' achat de ce poêle...Il manquait l' essentiel...un truc pour arrêter l' air l' air froid...............

    cordialement et bonjour à tous

    Répondez sur ce topic si vous souhaitez des précisions..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : régulation T° pour ventilation Insert Bois

    Si depuis le 3/2/2006, il n'a pas trouvé de solution, tant pis pour lui.

    Tropique, encore un rat crevé à enterrer !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : régulation T° pour ventilation Insert Bois

    Bonjour Gérard et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Si depuis le 3/2/2006, il n'a pas trouvé de solution ...
    En tout cas, nous n'en savons rien. nature32 a ouvert la discussion, mais ne s'est plus manifesté.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... encore un rat crevé à enterrer !
    "On" liquide les stocks avant la fin d'année, pour démarrer d'un bon pied.

    Tu as raison, mieux vaut fermer pour éviter la récidive.

    Bonne année à tous!

Discussions similaires

  1. Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2007, 16h52
  2. Foyer & Insert à Bois
    Par invite1db4b6f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 17h10
  3. ventilation de plancher bois?
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 16h56
  4. le chauffage au bois par un insert fermé
    Par invite372947b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.