Tracé de Vs(Ve)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tracé de Vs(Ve)



  1. #1
    Members

    Tracé de Vs(Ve)


    ------

    Bonsoir,

    pourriez vous m'indiquer si mes tracés sont correctes, et m'indiquer mes éventuelles erreurs de tracés, car je ne suis pas sure de mes réponses.
    Il y a un des trois tracés que je n'ai pas réussi à faire par contre.

    Tout est sur les deux images, vue qu'il s'agit des montages électroniques.
    1.JPG
    2.JPG

    Merci à vous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    schéma 2: ok
    schéma 1: on ne sait pas où sont les entrées inverseuse et non inverseuse. On ne sait pas quelle est la tension sur la borne de l'ampli relié au géné de courant.
    cherché également du côté de la charge d'un condensateur à courant constant.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Idem pour celui avec l'AOP, il manque des informations. Pour le condensateur par contre on a tout ce qu'il faut en admettant que la sortie soit la tension aux bornes de l'ensemble! Pour celui avec les diodes, c'est bon si lesdites diodes sont parfaites et ça semble être le cas faute d'indications.

    Bon dimanche à tous les deux!
    Dernière modification par Zenertransil ; 12/01/2014 à 10h38.

  4. #4
    Members

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Bonjour Jack, merci pour vos réponses.

    Je n'avais pas vue que j'ai oublié de mettre les + et - de l'AOP.
    Nom : 3.JPG
Affichages : 213
Taille : 57,0 Ko
    Je viens de vérifier tous les images postés, je n'ai désormais oublié aucune donné.
    Je n'ai pas d'autre valeurs sur les différentes tensions.

    Pour le tracé du chronogramme, je vais regarder quelques cours pour comprendre.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Members

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Tous les composants sont idéaux.

    Concernant l'AOP, je n'ai aucune information de plus, là est mon problème.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Tu sais que i = C.duc/dt ? C'est tout ce qu'il faut! Tu as donc i/C = duc/dt, si tu intègres tu as uc = Int[i].dt/C, l'intégrale temporelle du courant divisée par la capacité.

    Cela signifie que la tension aux bornes du condensateur évolue de façon intégrale par rapport au courant qui le traverse. Si on applique un échelon de courant I, la tension à ses bornes sera l'intégrale de cette constante, c'est à dire I*t/C. Si on applique une rampe de courant de forme I=A*t, la tension à ses bornes sera encore une fois l'intégrale de cette rampe, c'est à dire A.t²/2/C ou (A/2C)*t².

    Dans ton exercice le courant prend des valeurs constantes par intervalles, la tension de sortie sera donc une succession de rampes! La tension aux bornes d'un condensateur ne peut subir aucune discontinuité, donc les rampes commenceront toujours là où se termine la précédente. De même, si le condensateur est initialement déchargé, la tension initiale vaut 0V!

  8. #7
    Members

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Merci Zenertransil
    j'avais également utilisé la forme i = C.duc/dt.
    Mon problème, est que j'arrive faire la partie calculatoire, mais la partie électronique me pose un peu plus de problème.
    Merci pour votre explication, car je comprend mieux le comportement de la tension de sortie.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Pour l'ampli, on ne sait pas pour quelle valeur il y a basculement vu qu'on ne connait pas l'échelle pour Ve

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour l'ampli, on ne sait pas pour quelle valeur il y a basculement vu qu'on ne connait pas l'échelle pour Ve
    Dans le schéma du début, il l'était: on avait Vth+ = 2V! On a l'impression qu'il manque toujours un truc, c'est assez gonflant...



    Pour la partie électronique du schéma avec le condensateur, c'est très simple si on comprend les calculs! On a initialement un condensateur déchargé, la tension à ses bornes est nulle. Pendant 2ms, on va lui appliquer un courant négatif de -0,5mA, il va donc y avoir un écart de de tension de -0,5mA*1ms/1µF = -1V. Comme on est parti de 0V, si on retranche 0,5V, on se trouve à -0,5V. Intervalle suivant: pendant 1ms, on applique un courant positif de 0,5mA: la tension va varier de 0,5mA*1ms/1µF = 1V. On était à -0,5V, si on ajoute 0,5V, on se retrouve à 0V. Idem pour la suite! Je te laisse le faire, n'hésite pas à poster ton résultat!
    Dernière modification par Zenertransil ; 12/01/2014 à 18h37.

  11. #10
    Members

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Concernant l'exercice sur l'aop j'ai également l'impression qui manque des informations dans l'énoncé, mais il est bien comme celà.


    Merci de votre explication détaillé pour l'exercice sur le condensateur.
    j'ai refait les calculs et j'obtiens donc cela:
    [IMG][/IMG]Nom : reponse.JPG
Affichages : 99
Taille : 21,2 Ko

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Très bien, c'est ça!

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Bon bin, si tu ne réponds pas à mes questions, je laisse tomber.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Au fait, pour celui avec l'AOP, en combinant les infos des deux schémas, j'obtiens la même forme de tension de sortie, mais avec un seuil à 1V au lieu de tes 2V. Je peux me tromper...

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Au fait, pour celui avec l'AOP, en combinant les infos des deux schémas, j'obtiens la même forme de tension de sortie, mais avec un seuil à 1V au lieu de tes 2V. Je peux me tromper...
    Qui te dit que le seuil est de 2V sur le graphique? C'est bien pour cela que je posais la question de l'échelle.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Mais elle est indiquée sur le schéma tout en haut de la page!!!

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    Ah oui, je regardais celui du post#1.

    Sinon, on est bien d'accord, le seuil est à 1V

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Tracé de Vs(Ve)

    En fait, il manque à un des deux schémas ce que l'on trouve sur l'autre et inversement. Un peu ch**nt...

    Merci pour la confirmation, on va voir si notre ami a la même chose!

Discussions similaires

  1. Trace d'une courbe
    Par invite1a04e71e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 14h00
  2. Tracé de parabole
    Par invitec333b687 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 08h24
  3. Tracé de la dépression
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 14h50
  4. Concentration de tracé ?
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h22
  5. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.