Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilité d'une diode dans un montage à diode laser



  1. #1
    Francois06

    Utilité d'une diode dans un montage à diode laser


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me baladais sur Sonelec et je suis tombé sur une rubrique qui traitait de l'alimentation pour diode laser.

    Pas de panique, pas de danger : je ne compte pas reproduire ce montage. Ou au pire des cas si jamais l'envie me vient, ce serait pour un simple petit pointeur à même pas 1mW la diode.

    Bref le montage est assez simple et basique :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...laser_001.html

    Cependant étant curieux, j'ai regardé ce que proposait notre ami google comme montage, et j'en ai trouvé un similaire (en pièce jointe) mais à la différence prêt qu'une diode 1N4001 est placée aux bornes de la diode laser.

    Pour ma compréhension personnelle, j'aurais aimé connaître l'utilité de cette diode.

    Merci d'avance.

    François

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    zibuth27

    Re : Utilité d'une diode dans un montage à diode laser

    c'est sans doute pour rendre le montage idiot-proof ( = anti-c.. ! )
    la didoe laser étant le composant le plus cher de l'ensemble, sa protection par une 1N4001 n'est pas chère.
    la 1N4004 protège de l'inversion de la tension pile, car le LM317 n'est garanti qu'à 0,3V en inverse. Sa défaillance peut conduire à placer une tension inverse sur la diode laser qui n'apprécie pas du tout ! Une tension inverse rend la 1N4001 conductrice et limite la tension inverse du laser à moins d'un volt (1V à 2A) . Le courant d'une pile 9V (suggérée par la tension mini de 7,2V) ne devrait pas atteindre ces 2A.
    De toutes façons cette protection simple laisse quand même passer une tension inverse sur la diode laser. Il faudrait en connaître la résistance à une tension inverse
    Il est possible de placer une autre protection par une diode 1N4001 en série entre le switch et le LM317. La tension inverse sur la diode laser n'existe plus, mais la pile devra fournir plus de 7,9V (la 1N4001 à 100mA fait "perdre" 0,7V à la pile)
    On peut toujours laisser la diode 1N4001 qui protège alors l'erreur du débutant ou du non-soigneux qui cable de travers ou avec des court-circuits

  3. #3
    mgduc

    Re : Utilité d'une diode dans un montage à diode laser

    Réponse plausible mais pas logique car dans ce cas la diode aurais du être en séries et non en parallèle...

  4. #4
    zibuth27

    Re : Utilité d'une diode dans un montage à diode laser

    c'est bien ce qui est écrit ligne 9 (RTFM)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Utilité d'une diode dans un montage à diode laser

    Bonjour, en série, dans le sens non passant, rien n'empêche une décharge electro-statique .. et paf le laser

  7. #6
    zibuth27

    Re : Utilité d'une diode dans un montage à diode laser

    le LM317 prendra en premier et le condensateur (dans la mesure de son ESR) absorbera le reste
    on parle d'ESD dans le domaine HMB (human body discharge) et pad d'électrostatique genre foudre

  8. #7
    Francois06

    Re : Utilité d'une diode dans un montage à diode laser

    Oui d'accord donc c'est de la sécurité, rien de vraiment "utile" au bon fonctionnement du laser, merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 17h21
  2. Montage Diode LASER
    Par invite94ffdad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2010, 22h48
  3. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 22h47
  4. Utilité Diode
    Par invite4fcc3501 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 21h19
  5. Utilité d'une Diode Zener
    Par invitea0fae1eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.