Comment s'appelent les composants soudés sur une barette de RAM (mémoire vive)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment s'appelent les composants soudés sur une barette de RAM (mémoire vive)



  1. #1
    Dyrpytan

    Comment s'appelent les composants soudés sur une barette de RAM (mémoire vive)


    ------

    Bonjour ,

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment s'appelent les composants soudés sur une barette de RAM (memoire vive) ?

    De quel technologie sont-ils fait ?

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Citation Envoyé par Dyrpytan Voir le message
    Bonjour ,

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment s'appelent les composants soudés sur une barette de RAM (memoire vive) ?
    De la RAM....


    De quel technologie sont-ils fait ?
    Avec du silicium...

    Ta question ne veut rien dire. Si tu as une barette de SDRAM DDR2... ben c'est des pavés de SDRAM DDR2... http://fr.farnell.com/integrated-sil...bga/dp/1869958

  3. #3
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    J'avais entendu dire que cela s'appelai des modules de memoire vive ou encore des puces mémoires .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Citation Envoyé par Dyrpytan Voir le message
    J'avais entendu dire que cela s'appelai des modules de memoire vive
    Donc de la RAM qui est l'acronyme anglosaxon
    ou encore des puces mémoires .
    Ca, c'est un peu vague ! Une puce mémoire, ce peut être de la RAM, mais aussi de la ROM, de la PROM, de la FRAM, de l'EPROM, de l'EEPROM etc etc

    et le premier avril, de la WOM !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Bonjour, un lien tout simple http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...(informatique) qui en dit bcp sur l'évolution de la mémoire dans les systèmes informatiques, la base restant la même comme on peut le constater , des circuits intégrés de mémoire SDRAM ou DDRAM assemblés selon différents formats .

  7. #6
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    La bonne réponse était :

    Les modules mémoires sont des circuits imprimés équipés de composants appelés mémoire vive (RAM) .

    La puce mémoire est une nouvelle technologie de mémoire ,mais je n'en sais pas plus .

    Merci a vous .

    (En direct de montluc-sur-lune ,a vous les studios ,montpied dans le bassin ,au revoir ...bip...bip...bip.)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Citation Envoyé par Dyrpytan Voir le message
    La bonne réponse était :

    Les modules mémoires sont des circuits imprimés équipés de composants appelés mémoire vive (RAM) .
    C'est la réponse qui t'a été donnée
    La puce mémoire est une nouvelle technologie de mémoire ,mais je n'en sais pas plus .
    Nouvelle technologie ... qui date de plus de 40 ans !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la réponse qui t'a été donnéeNouvelle technologie ...
    Je suis allé me renseigner

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas expliqué ici :

    http://www.usinenouvelle.com/article...erselle.N48446

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    une seule source vous suffit ?

    Les tores de ferrite ont constitués les premières mémoires, mais en 1970, la firme Fairchild produit la première mémoire intégrée sur une puce suivant un principe analogue à celui du circuit intégré. Il s'agissait alors d'une "mémoire morte" (ROM: Ready-Only Memory) que l'on peut uniquement lire. La même année Intel produisit la première mémoire vive (RAM: Random-Access Memory), mémoire dans laquelle on peut lire, effacer et écrire les informations).
    Source

    ensuite sur le fonctionnement
    http://www.courstechinfo.be/Hard/Memoire.html

    une bête noire avec des pattes de chaque coté, on appelle cela un circuit intégré, qui est un terme générique et parmi ceux ci il y ades mémoires, de différentes technologies ...

    et qu'est un circuit intégré ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_int%C3%A9gr%C3%A9

    c'est grâce a la miniaturisation suite aux recherches en électronique qu'une puce mémoire ne prend pas plus de place ..
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 24/01/2014 à 18h58.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Citation Envoyé par Dyrpytan Voir le message
    Quoi qui n'est pas expliqué ?
    La puce mémoire est une nouvelle technologie de mémoire
    La puce mémoire date de plus de 40 ans ! Cet article explique l'évolution future de cette puce en parlant de la FeRAM , évolution de la FRAM que j'évoquais dans ma réponse #4

    Je ne sais pas ce que tu cherches .... Mais il faut savoir que l'Usine Nouvelle ne fait que publier des communiqués de presse des fabricants. Et une fois sur trois .... c'est du pipeau !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Dons l'article dont j'ai donné le lien , il parlent de "puce mémoire" :

    Cette mémoire « à tout faire » sera à la fois rapide, comme une Dram, et non volatile, c'est-à-dire capable de stocker des données en l'absence de courant de maintien, comme une Flash. De plus, elle présentera un avantage supplémentaire sur la Dram, car elle sera capable de « booter » instantanément. Les données qu'elle contiendra à la mise en veille du système seront en effet également présentes lors de sa remise en service, sans avoir à les charger.

    Je trouve qu'il est difficile d'avoir une explication qui explique clairement ce que l'on cherche .

    J'ai trouvé ca :

    "Les circuits intégrés numériques les plus simples sont des portes logiques (et, ou et non), les plus complexes sont les microprocesseurs et les plus denses sont les mémoires."
    Ensuite ,j'ai vu les microprocesseur DSP : visiblement pour les systemes embarqués (télephone ,gps)

    Le microcontrôleur :
    circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte pour le programme, mémoire vive pour les données)
    Plus basique en analogique avec le transistor ...

    Sources : WIKIPEDIA
    Ok , je saisi la nuance .
    Dernière modification par Dyrpytan ; 24/01/2014 à 19h51.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Bon, on va en rester là ... les élucubrations de l'Usine Nouvelle, on en reparle dans cinq ans. Bonsoir.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Bonne soirée DAUDET 78

    L'usine nouvelle c'est son nom ????


  15. #14
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Peut-on dire que les circuit intégrés numériques sont des portes logiques encapsulées et les unes a coté des autres et reliés par interconnexions métalliques ?

    J'aurais besoin de savoir quels sont les composant miniatures du circuit intégré numérique .
    Dernière modification par Dyrpytan ; 25/01/2014 à 11h46.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Tout est dans le lien wiki que j'ai donné, le paragraphe est certes court mais suffisant

    la notion d' "intégré " signe la différence entre un montage composé de composants dit "discrets" que l'on peut manipuler, condensateurs résistances transistors et connexions , a la version gravée sur un carré de silicium ou l'ont ne discerne plus grand chose a l'oeil nu

    un exemple d'ampli opérationnel discret http://www.audiophonics.fr/dexa-disc...ts-p-6402.html

    et d'un équivalent intégré http://www.ti.com/product/tl072

    équivalent dans le sens que la fonction réalisée est la même, mais pas forcément avec le même schéma .. .

    discernez vous les composants individuels sur ces DIE ?

  17. #16
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Merci pour les deux exemple .

    En résumé la différence entre discret , intégré , et gravé : le premier a des composant visibles ,le deuxieme non ,et le troisième est une gravure photonique ?

    Il y avait un paragraphe dans le lien wikipedia qui me semblait confus ,j'ai cherché en approfondissant et j'en ai conclu pour l'organisation des circuits intégrés
    corrigez moi si j'oublie quelque chose :

    -Plusieurs portes logiques donnent une "bascule"(verrou/bascule) .
    -Les composants / éléments gravés qui constitue les processeurs modernes ?????? j'ai pas plus de détails .(il y a de tout ,nano-resistance,nano transistor etc...???)
    -Le CMOS dans un ordinateur est une petite mémoire et une l’horloge ,j'ai rien de plus sur l'horloge .
    -Les circuits intégrés logiques concernent les circuits intégrés numériques opérant en logique Booléenne (TOR)

    Par contre :

    Le calcul informatique s’appuie sur les systèmes de numérotation (bin/dec/hex...) le binaire etant 2 états de base (0 et 1) ,plus récemment le qubit (I0> et I1>) .
    Les processeurs utilisent soit la logique séquentiel soit la logique combinatoire (plus évoluée) .
    Il est nécessaire à l'ordinateur d'utiliser un compilateur pour décrypter le language informatique .(C++,java...)A propos existe t'il plus évolué en language ?

    Voila

  18. #17
    bisou10

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Je ne sais pas ou tu veux en venir, mais là tu listes quelques aspects electroniques/logiques d'un IC, et tu mélanges le tout, mais en toous cas ca ne va pas t'aider à comprendre.

    Nous non plus d'ailleurs

  19. #18
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Je reprend mon dernier message et je vais m'en tenir a un seul sujet .

    Merci pour les deux exemple .

    En résumé la différence entre discret , intégré , et gravé : le premier a des composant visibles ,le deuxieme non ,et le troisième est une gravure photonique ?

    Il y avait un paragraphe dans le lien wikipedia qui me semblait confus ,j'ai cherché en approfondissant et j'en ai conclu pour l'organisation des circuits intégrés
    corrigez moi si j'oublie quelque chose :

    -Plusieurs portes logiques donnent une "bascule"(verrou/bascule) .
    -Les composants / éléments gravés qui constitue les processeurs modernes ?????? j'ai pas plus de détails .(il y a de tout ,nano-resistance,nano transistor etc...???)
    -Le CMOS dans un ordinateur est une petite mémoire et une l’horloge ,j'ai rien de plus sur l'horloge .
    -Les circuits intégrés logiques concernent les circuits intégrés numériques opérant en logique Booléenne (TOR)
    Dernière modification par Dyrpytan ; 25/01/2014 à 17h10.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Bonsoir Dyrpytan et tout le groupe

    Je viens de relire les 18 messages de ce fil qui n'a que trois jours, et je n'ai toujours rien compris.

    Citation Envoyé par Dyrpytan Voir le message
    ... En résumé la différence entre ... un paragraphe ... me semblait confus ... corrigez moi ... portes logiques ... "bascule" ... processeurs modernes ... CMOS ... circuits intégrés logiques ... calcul informatique ... logique séquentiel soit la logique combinatoire ... compilateur ...
    J'ignore quel est le lien entre tout cela. J'ignore quelle est ta formation. J'ignore quel est le but de la question, et donc ce qui peut t'être répondu.

    Ce qui est sûr c'est que cette litanie n'a plus rien à voir avec ta question initiale.

    Quoi qu'il en soit, je ne vois pas bien ce que ce genre de demande peut faire dans un forum. A une question précise (et donc ponctuelle), on peut faire une réponse précise à coup sûr. J'ai le sentiment que tu n'as pas la moindre notion des mots que tu emploies, et qu'il n'y ait aucune réponse possible sans que tu te remettes en question.

    En plus, ici, c'est le forum hard. Dur dur! ;-

    Ce n'est peut-être pas le plus adapté, mais le fond restera le même, où que ce soit débattu.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Citation Envoyé par Dyrpytan Voir le message
    Je reprend mon dernier message et je vais m'en tenir à un seul sujet ...
    Grillé pendant ma rédaction.

    Le "un seul" n'est pas aussi solitaire que tu ne le penses, mais il me semble que ce débat sera (peut-être) plus constructif là où je l'imagine mieux: en électronique où il va être déplacé.

    Je maintiens, quant à moi, mes demandes d'éclaircissement au sujet de ta formation et de l'usage que tu entends tirer de ce qui sera dit, parce que les réponses, forcément, ne seront pas les mêmes après tes réponses.

  22. #21
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Ok , ce n'est qu'une différence de taille entre le dicret et l'intégré .

    Les gravés ,c'est de la gravure chimique ionisation etc ...
    J'ai trouvé un sujet la dessus : http://forums.futura-sciences.com/el...-integres.html

  23. #22
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Grillé pendant ma rédaction.

    Le "un seul" n'est pas aussi solitaire que tu ne le penses, mais il me semble que ce débat sera (peut-être) plus constructif là où je l'imagine mieux: en électronique où il va être déplacé.

    Je maintiens, quant à moi, mes demandes d'éclaircissement au sujet de ta formation et de l'usage que tu entends tirer de ce qui sera dit, parce que les réponses, forcément, ne seront pas les mêmes après tes réponses.
    Deplace ,c'est bien de l'lectronique .

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barrete de RAM memeoire vive)

    Citation Envoyé par Dyrpytan Voir le message
    Déplace, c'est bien de l'électronique.
    Le déplacement a été fait de suite.

    Cependant, si tu souhaites vraiment des réponses, il te reste à fournir les éclaircissements demandés, qui permettront d’orienter les réponses, qui en ont bien besoin.

    A toi le micro.

  25. #24
    Dyrpytan

    Re : Comment s'appelent les composants soudés sur une barette de RAM (mémoire vive)

    Je vois pas pourquoi je suis allé le mettre dans le hardware ,mais tant mieux , j'en apprend sur les ordinateurs étant donné que je m'en tenais a leur utilisation .

    Au plaisir


    Cela ne sert a rien de dire que ça ne sert a rien ... (le sophisme )
    J'étais et je resterais un bon philosophe .
    Dernière modification par Dyrpytan ; 25/01/2014 à 22h27.

Discussions similaires

  1. barette mémoire
    Par pickering dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 05h05
  2. Problème Barette mémoire ?
    Par invitef31f3df9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 08h37
  3. probleme avec barette de memoire
    Par invitef6e5ffc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 22h04
  4. montage barette de mémoire
    Par fufu002 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 12h13
  5. Question sur barette mémoire ?
    Par invitea4ab5822 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 10h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...