Transmission de données par laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transmission de données par laser



  1. #1
    Jac-Laser

    Lightbulb Transmission de données par laser


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je sais que des sujets similaires ont déjà été traités sur le forum mais il ne s'agissait pas exactement du même montage...

    Nous sommes un groupe de 3 élèves de terminale S-SI et nous devons réaliser un PID (anciennement appelé PPE) sur la transmission de données grâce à un laser. Le but est de transmettre un quelconque fichier entre deux ordinateurs, à l'aide des ports serie (RS-232). Il s'agit d'utiliser un module laser, branché à un ordinateur, une lentille de focalisation, un photorécepteur branché à un deuxième ordinateur. Après consultation de notre prof de physique-chimie, nous avons conclu que l'utilisation d'une interface d'acquisition serait judicieuse pour relier le laser à l'ordinateur... Est-ce la seule solution envisageable ? Nous ne voyons pas vraiment comment relier par câble le module et le photorécepteur aux ports serie.

    Certes, nous sommes encadrés par des "profs" de SI, mais nous ne préférons pas trop nous référer à eux...

    Bref, nous aimerions savoir comment choisir un module laser adapté. Les interfaces d'acquisition sont différentes en fonction du laser utilisé ? Si nous en utilisons une, il convient de la choisir AVANT de choisir le module laser ? Et sans interface, y a-t-il des restrictions particulières sur les caractéristiques du laser ?

    Voilà en gros les questions auxquelles nous souhaiterions apporter des réponses...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Transmission de données par laser

    Regardez un peu du côté de la fibre optique, qui fait grosso-modo ce que vous voulez faire.
    Je vous conseille un laser et une photodiode dans l'IR pour limiter les effets de la lumière ambiante.

  3. #3
    Jac-Laser

    Re : Transmission de données par laser

    La fibre optique ne correspond pas à ce que nous voulons faire. On doit vraiment étudier le principe d'alignement (du laser et du photorécepteur), donc pour ça il nous faut un laser dans le visible, et pas dans l'IR.

  4. #4
    HAYAC

    Re : Transmission de données par laser

    Bonjour JAC-LASER,

    Si tout le monde fait la même chose que toi (Multi-Post pour un même sujet) le forum va devenir un bazar sans nom.
    Si tu n'a pas eu de réponse plus rapide, j'en suis désolé mais ça ne justifie pas du multi post.
    Ceci dit le projet suivant me semble extrêmement proche du tiens : Aide projet Transmission de données par laser
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transmission de données par laser

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Jac-Laser

    Re : Transmission de données par laser

    Bonjour,
    Tout d'abord désolé pour le double-post je ne savais pas bien à quelle section mon message correspondait le mieux...
    Oui effectivement il s'agit du même projet, mais je ne suis pas sûr que les solutions utilisées conviennent à des élèves de terminale. Merci tout de même.
    Nous recherchons actuellement des informations sur les boîtiers d'acquisition pour relier le laser à l'ordinateur. Si quelqu'un a des réponses simples, dans la mesure du possible, nous sommes preneurs.

Discussions similaires

  1. Transmission de données par GSM
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2011, 12h50
  2. Transmission du son par laser?
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 10h40
  3. Transmission de données RF
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2009, 21h41
  4. Laser et transmission de données
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h24
  5. Transmission de son par LASER
    Par invite4f34f363 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.