Système de télémesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Système de télémesure



  1. #1
    akrem9263

    Système de télémesure


    ------

    je veux concevoir un système de télémesure embarque dans système photovoltaïque d’éclairage publique
    12-02-2014 09-23-49.png
    ayant comme objectif principale de prendre de mesure électrique suivant
    12-02-2014 16-09-13.png
    et envoyée les donnée mesure à un central d’exploitation(gsm,gprs)
    je propose comme une solution d’utilisé pour mesure la tension un pont diviseur mais quelle qu’un dit qui il faut ajouter un AOP suiveur pour avoir une résultat correcte de tension je ne sais pas est que cette remarque est juste ou pas ?
    pour mesure le courant je proposé d’utilisé un capteur courant(-150 A , +150 A) mais le problème est que cette solution est coûteuse , est que il y à d'autre proposition ?
    pour mesure la température du batterie est que c'est suffisant de coller un capteur de température LM35 au socle de batterie ??
    et pour envoyée les données je propose d’utilisé de module Xbee de portée > 50 m pour envoyée les donnée d'un poto à l'autre jusqu à au poto principale et puis envoyé au centrale via GSM , GPRS , est que je besoin d'installer dans chaque poto un µC (arduino) pour organisiez l’opération de conversion de mesure en valeur numérique et d'envoyée via le module xbee au poto voisin , au bien je peut le faire directement avec Xbee sans utilise un µC ???
    merci d'avance ??

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Système de télémesure

    Bonjour akrem9263 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par akrem9263 Voir le message
    une solution d’utilisé pour mesure la tension un pont diviseur mais quelle qu’un dit qui il faut ajouter un AOP suiveur pour avoir une résultat correcte de tension
    C'est qui ce quelqu'un ? Faut lui demander la justification de son argumentaire !
    pour mesure le courant je proposé d’utilisé un capteur courant(-150 A , +150 A) mais le problème est que cette solution est coûteuse , est que il y à d'autre proposition ?
    Il y a des capteur à effet Hall peu couteux . Pourquoi 150A ?
    pour mesure la température du batterie est que c'est suffisant de coller un capteur de température LM35 au socle de batterie ??
    Tu as un µC ensuite ? alors pourquoi un capteur analogique ? Prend un numérique (genre DS18B20 ou autres)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    akrem9263

    Re : Système de télémesure

    le problème que cette personne aussi ne connu pas les détails de cette truc (Ajout de suiveur) .
    je suis désoler pour le marge de courant à mesure par le capteur je fait une confusion avec capacité nominal de batterie qui est égale à 120 Ah,
    en primer lieu comment je peut déduire la valeur de courant débité par la batterie si je connue sont capacité nominal (120 Ah) et sont tension nominale (24 V) ?
    ensuite quelle est le meilleur solution pour mesure ce courant est d'utilisée un capteur courant(effet hall) ou bien une résistance shunt ?? (qualité(meilleur résulta)/prix(moins conteuse ))
    Cordialement

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Système de télémesure

    Bonsoir,

    Ton panneau photovoltaïque à quelle puissance ?

    Il y a des régulateurs MPPT qui donnent déjà toutes les informations qui t'intéressent.
    Tension panneau, courant panneau, niveau de charge batterie, courant de charge courant fourni, etc.

    http://www.kit-panneau-solaire.fr/re...ec-ecran-.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akrem9263

    Re : Système de télémesure

    Concernant le Système de télémesure
    1)quelle est le meilleur solution pour mesure le courant électrique à la sortie du batterie ,panneau pv et consommée par la lampe
    (shunt de mesure ou bien capteur courant effet hall ) si il y à d'autre solution peu couteuse
    2)pour le capteur de température numérique, le µC est trouvé seulement au niveau d'un système pv principal par les autre système va intégré seulement module Xbee qui va lire les mesures de courant,tension et température qui sont des valeur analogique puis convertir en des valeur numérique grâce CAN intégré au module Xbee afin d'envoyé au système voisin (50 metre) jusqu'à les donnée atteint le système pv principal qui va envoyé a travers un module GSM/GPRS à un ordinateur.
    est que vous avez des référence de module Xbee (optimisé en consommation) et de module GSM/GPRS compatible arduino qui réponde à cette besoin ?
    si il y à d'autre conseille parc que je suis plus moins débutant et merci pour votre compréhension ?
    cordialement

  7. #6
    akrem9263

    Exclamation Envoi Des Donnée

    je travaille actuellement à la conception d'un système monitoring. La première phase consiste à mettre en place des capteurs (Courant,Tension,température) (chacun étant relié à un µC Atmega328a)) dans les différentes système d’éclairage publique photovoltaïque(250 système ) installé sur un site isolé je souhaite après envoyer ces mesure à un système photovoltaïque principale où situer un module gsm/gprs qui va transmettre les donne au centrale d’exploitation qui par l'intermédiaire d'une carte Arduino enverraient les informations sur un serveur SQL puis tracer ces courbe via les web.

    Mon premier problème était que je souhaite envoie les donnée de chaque système pv à système pv voisin (distance séparée entre deux système 50 mettre) jusqu à atteint le système pv principale .
    d'ou les question que se pose quelle est la meilleure solution rapport qualité/prix utiliser pour envoie ces donnée ( RF 433, nRF24L01 RFD21733 ...)

    J'avais donc trouvé la solution RF 433 qui me semblait la moins chère (4$ pour un transmetteur, 5$ pour un récepteur).


    comment je peut géré ces flux d'information d'une manier fiable jusqu à atteint le système pv principale
    je suis débutant en électronique et transmission des signaux, je m'en remets à vous.

  8. #7
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ftorama

    Re : Envoi Des Donnée

    Passe-nous ton directeur technique, ça ira plus vite....

    Avec un cahier des charges aussi mince, on ne peut absolument rien faire
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    Tropique

    Re : Envoi Des Donnée

    Prière de ne pas créer de doublons.

    Discussions fusionnées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 01h55
  2. PCAD Schématic - télémesure pour fusée expérimentale
    Par invitebd7e436b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2010, 14h21
  3. Telemesure, mesurer la pollution dans l'air
    Par invitefb3c0a7e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 08h55
  4. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
  5. Télémesure
    Par invite1f81d18b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2004, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.