Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?



  1. #1
    zouille83136

    Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?


    ------

    Bonjour a tous

    Voila, mon coté feignant ressort et j'aimerais commander ma pompe de piscine a partir de la maison ( actuellement j'ai une simple prise mécanique programmable au fin fond du local)
    Je pensez a la domotique mais uniquement pour ca, je ne pense pas que l'investissement soit justifié.

    J'ai donc penser a un programmateur style thermostat d'ambiance avec plage horraire que je relierais a un relais 12/220 ( si bien sur impulsion en 12v) sur la pompe et ainsi le 'top" début et fin de créneau déclencherais ma pompe.

    J'avais il y a qq années un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz mais dans lequel j'avais possibilité de ne pas utiliser la sonde de température du programmateur mais simplement celle des robinet thermostatique des radiateurs : ce type d'appareil devrais être utile pour mon projet mais qu'en pensez vous ?

    Avez vous une idée plus simple ??

    PS : Si c'est possible, pourquoi ne pas deporter la sonde jusque dans la piscine pour avoir la température de l'eau et voir même gérer la pompe en fontion de cette température

    J'espere avoir étais compréhensible

    merci

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?

    Salut,
    je ne comprends pas bien ton raisonnement...
    Ce que tu cherches (comme tout pocesseur de piscine) est d'optimiser la température d'eau.
    Hors, la circulation sans réchauffeur n'est là que pour garantir une qualité d'eau, pas sa température !
    Le cyclage avec horloge permet une eau claire mais ne la réchauffe pas !
    Le fait que la commande soit à distance ne changeras rien !
    le seul truc optimisable est que le temps de brassage de l'eau doit augmenter avec la température. Plus l'eau est chaude, plus la pompe doit tourner !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    zouille83136

    Re : Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?

    salut
    merci de ta reponse
    En fait ce que je cherche c'est simplement de gerer le temps de foncctionnement de l apompe et ce, en fonction de la temperature.
    Actuellement, ce n'est pas trop un problème, car c'est l'hiver et la pompe tourne peu mais c'est surtout a partir de printemps ( j'habite dans le sud) ou chaque semaine je change pratiquement la durée de fonctionnement pour ne pas me retrouver avec une eau verte.
    Ce que je voudrais c'est connaitre en permanence la température de ma piscine ( sur l'ecran de controle) pour pouvoir changer les periode de fonctionnement en fonction.

    Je ne pense pas que je puisse faire faire cela automatiquement car comme tu le dit , plus l'eau est chaude plus la pompe doit fonctionner, il faudrait rajouter des condition des conditions

    Je cherche a faire cela car mon local technique est très petit et enterrer ( mauvais calcul au départ et pas trop accessible), et pour changer les plage horaire je dois y descendre et jouer avec le programmateur mécanique ( c'est donc une solution de "feignant" je le conçoit bien !!!!

    merci

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?

    Bonjour,
    Peux-tu nous en dire plus sur ton installation, tension et courant de la pompe ? est-ce qu'elle est dans le local technique ? est-ce qu'il y a un tableau électrique dans le local et quels sont les appareils éventuels existants (pH-mètre, régulateur de débit, etc) ? Actuellement il n'y a aucun thermomètr ?
    Est-ce que CECI irait ? ou éventuellement chercher sous régulateur de température sur le net. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?

    Est-ce que CECI irait ?
    si je comprends bien le besoin, ce n'est pas d'un thermostat ou d'un régulateur de température dont à besoin zouille83136.
    En fait, il veut faire un programmateur horaire dont les plages augmentent ou se réduisent selon la température de piscine.
    par exemple:
    20°C: trois (par exemple) cycles de 1h dans la journée
    25°C: trois cycles de 2h dans la journée
    28°C: trois cycles de 3h dans la journée
    etc..
    et pas forcément avec une loi linéaire durée/T°.

    A mon avis, un petit µc est tout à fait adapté à l'application.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    zouille83136

    Re : Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?

    salut a tous

    Désolé du retard mais qq problèmes perso...

    Ma piscine est une piscine bois complétement enterré ainsi que le local technique, accessible par le dessus mais vraiment petit ( mauvais calcul au départ), seul la pompe et le filtre rentre .
    La pompe fonctionne en 220v avec un petit programmateur manuel ( minuterie mécanique).
    Mon idée serais de pouvoir gerer les heures de fonctionnement a distance sans devoir ouvrir le dessus du local et me plier en 4 pour accéder au programmateur.

    Au départ, je ne voulais que gérer le temps de fonctionnement, je surveille manuellement la température de la piscine et adapte le temps en fonction.
    Après si en plus j'arrive a avoir la temperature de la piscine sur un ecran a l'interieur de la maison c'est toujour ca en plus.
    Enfin, d'apres certains, tout peux se faire automatiquement , gestion du temps en fonction de la temperature ( sans rien faire)

    Disons qu'au départ je pensais simplement relier un programmateur digital a un relais 12/220 pour gerer les plage de fonctionnement et pourquoi pas deporter la sonde de ce programmateur jusque dans la piscine pour simplement avoir une information.

    JE suis prêt a étudier toutes vos propositions

    Merci a vous

  8. #7
    zouille83136

    Re : Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?

    re

    en fait, j'aimerais un boitier de ce style auquel je relierais un petit relais qui déclencherais la pompe ( environ 15 mètres) en fonction,non pas de la température, mais de plage horaire
    Si je me sent, je démonte la sonde pour l’emmener jusqu’à la piscine si c'est possible


    TH-2006.jpg

    $_12.JPG

Discussions similaires

  1. probleme avec une pompe de piscine
    Par invite41e4cd5d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2014, 16h52
  2. [Divers] problème avec ma pompe de piscine
    Par invite6be707d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 20h37
  3. Possible ? un programmateur pompe piscine
    Par invite7cb5af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2010, 11h06
  4. pompe solaire avec piscine écolo
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 19h47
  5. passer montage avec relais en 220V
    Par invited79cc027 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...