probleme avec une pompe de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

probleme avec une pompe de piscine



  1. #1
    invite41e4cd5d

    probleme avec une pompe de piscine


    ------

    Bonjour,
    Suite à la remise en eau de ma piscine, j'ai mis la pompe en route quelques heures le soir, jusqu'ici pas de problèmes.
    Je l'ai remise en route le lendemain, et quand je suis revenu quelques heures plus tard, elle ne fonctionnait plus, les fusibles n'avaient pas sautés et la prise fonctionne correctement.

    Elle est encore sous garantie mais le souci c'est que pour la ramener au magasin il faut que je revide la piscine et vu qu'ils la renvoient au constructeur je risque de la récuperer en septembre.

    j'aurais voulu savoir si c'est possible de tester le transfo juste avec les deux fils de la prise de courant du fait que tout est super étanche et savoir si ca pourrait vraiment venir de ça alors que les fusibles n'ont pas déclenchés?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Thetimax

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Bonjour,

    Comment est alimenté cette pompe? courant continu, alternatif?
    Quelle tension?
    Si il y a un transfo, peut etre qu il est protege par un fusible ou alors il a griller( peut etre du a un grippage de la pompe durant l hiver) Peut tu verifier que l'arbre de la pompe tourne librement?

  3. #3
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    merci pour ta réponse si rapide,
    elle est branché sur secteur: 220 alternatif.
    je sais pas si le transfo est protégé par un fusible parcequ'il a pas l'air démontable, a moins qu'il soit pas changeable.
    sinon je viens d'essayer de faire tourner l'arbre de la pompe mais j'y ai pas accès, il y a juste un petit trou au niveau de l'aspiration et mon doigt ne passe pas.
    et sinon je pense pas qu'elle se soit grippée cet hiver vu que j'ai réussi a la faire tourner quelques heures cette semaine.

  4. #4
    Thetimax

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Re,

    C'est vrai souvent ces pompes ne sont pas demontables (meme si il y a forcement une astuce). Tu pourrais essayer de mesurer la resistance entre les 2 broches de la prise de ta pompe mais sans les valeures d'origine ca ne donnera pas grand chose; Sauf si ton cable est abimé et que tu obtiens une valeur proche de 0...

    A voir...

    ps: je pense qu il n y a pas de transfo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    je viens de prendre des photos du transfo et accessoirement de la pompe si l'etiquette du transfo pouvait t'aider a me dire les valeurs que je devrait trouver.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Thetimax

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    alors cette pompe n'est pas comme je l'imaginais... j'attend la confirmation de tes photos...

  8. #7
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    ca mets longtemps ?? sinon je peux te décrire l'étiquette !!??

  9. #8
    Thetimax

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    un certain temps oui, donc tu peut decrire si tu veut...

  10. #9
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    marque: netzadapter
    model: aeo-8012
    input: 230-240V~ 50HZ
    output: 12V ~ 6.67A 80VA


    a part ça je viens de tester les 2 broches de la prise, j'ai mis le multimetre sur la position ohm (pour tester les résistances), c'est bien ça ?? j'ai eu une valeur de 100 c'est monté difficilement a 125

  11. #10
    Thetimax

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    100 ca me parait faible si c'est en ohm. Il faudrais que tu verifie si tu a bien 12v en sortie de transfo... sinon ce genre de transfo doit pouvoir se trouver assez facilement dans le commerce...

  12. #11
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    j'ai réglé le multimêtre en ohm mais sur la position 200K, pour ce qui est de la valeur de sortie je peux pas la mesurer à moins que je coupe le fil et dans ce cas la garantie sauterai, c'est pour ca que j'aimerais bien etre sur que ca soit le transfo, ça m'epargnerai bien des soucis !!!

  13. #12
    Thetimax

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Oui ce doit etre la bonne valeur. Pour ce qui est de la mesure en V, tu ne peut piquer les fils avec les pointes de ton multimetre? (le plus pres tu transfo) car sinon ca va etre difficile de savoir...

  14. #13
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    je n'arrive a avoir aucune valeur, ni avant le tranfo ni après, la gaine est trop épaisse et bien ronde donc c'est difficile de deviner les fils qui sont a l'interieur.

  15. #14
    Thetimax

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    donc pour ma part, je ne vois plus qu'une solution, le SAV...
    C'est vrai qu'il y a un risque a prendre...

  16. #15
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    en tout cas je te remercie de ta disponibilité.
    je pense que demain je vais couper le transfo, le tester et au pire si c'est pas ça je racheterai une pompe.

    Je viens d'en trouver une neuve en ligne pour 119€, au moins j'aurai une piscine cet été, parceque si je la confie au sav je pense que je la reverrai pas avant aout ou septembre.
    merci beaucoup de tes réponses.

    http://www.poolzenspa.fr/fr/produits...ar125.193.html

  17. #16
    Thetimax

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Je pense aussi que c'est la meilleure solution.

    De rien, j'apprecie que l'on m'aide alors j'essaye de le rendre...

    Tiens nous au jus a++

  18. #17
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    bon voici ou j'en suis après 24h,
    j'ai sectionné le fil, testé et finalement maintenant je suis sur que c'est le transfo qui est mort, malheureusement j'ai cherché tout l'après midi et j'en ai trouvé nulle part. que ça soit les magasins d'éléctricité, de bricolage ou même de piscine personne n'en avait ou pouvait en avoir, apparement c'est l'intensité qui conviendrait pas (6,67A).
    je pense que je vais etre obligé de commander une pompe complète.
    A+

  19. #18
    Zig38

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Bonsoir;

    100 ohms de résitance au primaire d'un transfo, cela me semble beaucoup de trop.

    Peux-tu nous dire OU tu a coupé les fils STP, et OU tu a mesurer la tension.

    Trouver un tel transfo n'est pas un probléme, ce que je crains, c'est qu'ilo y ait autre chose dérriére...

  20. #19
    Zig38

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Il existe des transfo 100VA 12V chez Conrad et ailleurs (100/12=8.3A).

    Le tout est d'être sur que derriére tout est ok, et cela peux se vérifier je crois.

    C'est peut-être plus economique que de vider la piscine pour changer la pompe.

  21. #20
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    merci pour l'adresse, je suis allé voir mais je trouve pas de transfos aux même caractéristiques.
    Est ce que quelqu'un peut me dire ce que "80VA" veut dire, je connais la puissance, l'intensité et la tension mais je connais pas ca !!
    si vous avez d'autres adresses je suis preneur.
    merci pour votre soutien

  22. #21
    Thetimax

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Bonjour

    Ce sont des Volts-Amperes, une sorte d'equivalence des watts...

  23. #22
    Zig38

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Bonsoir,

    Les VA sont des Volts x Ampéres = P = UI en VA

    Les W sont des Watts = Volts x Ampéres x cos PHI (angle de déphasage du courant)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissan...ime_alternatif

  24. #23
    Zig38

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Je n'ai pas répondu complétement (j'ai trop trainé pour le faire)

    Bonsoir,

    Les VA sont des Volts x Ampéres = P = UI en VA

    Les W sont des Watts = Volts x Ampéres x cos PHI (angle de déphasage du courant)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissan...ime_alternatif

    Chez toi, tu a un transfo de 80VA (12x6.67 = VA) qui peux le plus peux le moins.

    En partant du principe (qui reste à démontrer) que ta pompe n'est pas en panne, on SUPPOSER que se soit ton transfo qui soit trop faible, donc si un euf fait plus de 80VA, ce ne serra pas un mal (si ce n'est effectivement pas ta pompe qui ne marche plus).

    Si tu trouve un transfo 230V/12V AC et de plus de 80VA, qu'est ce qui t'empêche de le mettre dans un boitier étanche, cela se trouve aussi à la pelle chez les bons fournisseur électricien (un boitier étanche, 2 presse étoupe étanche pour le passage du câble, et cela vaut un boitier surmoulé sans doute plus cher.

    Sinon, à titre indicatif et pour piste (une parmi tant d'autre), chez LANGLOIS, tu pourra trouvé des transfos tels que tu cherche, mais je ne t'assure pas qu'ils en vendent aux particuliers (on ne pas pas tout avoir !).

    Avant cela, je m'assurerais que la pompe ne soit pas HS, en mesurant au moins l'impédance sur ses fils d'alimentation!

  25. #24
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    salut et merci de ta réponse zig38,
    pour les VA c'est compris mais est ce que tu pourrais m'éxpliquer comment je calcul l'impédance ?
    je viens d'aller voir sur wiképédia et je comprends rien.
    En attendant je vais aller prendre les mesures sur la position ohm de mon multimêtre car je vois que celle ci que je pourrait utiliser.

  26. #25
    invite41e4cd5d

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    bon je viens d'aller prendre les mesure en ohm et je suis tombé sur une valeur de 15 à peu près. je sais pas trop ce que ca représente mais je sais que c'est deja mieux que 0.

  27. #26
    Zig38

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    Bonjour,

    Pour être sincére, je ne garanti pas à 100% l'exactitude de ce qui suis.

    Pour moi, 15 Ohms pour un moteur monophasé, cela me semble elevé malgré tout.

  28. #27
    chris4978

    Re : probleme avec une pompe de piscine

    bonjour je viens de lire votre commentaire et il m'est arrivé la même chose, mon transfo est mort car après plusieurs test le moteur de la pompe ne tourne pas !!!!
    total obliger de racheter un skinner complet a 129€ !!

Discussions similaires

  1. Possible ? un programmateur pompe piscine
    Par invite7cb5af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2010, 11h06
  2. [Divers] Probleme pompe filtration piscine
    Par fabienne1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 16h36
  3. [Thermique] problème pompe à chaleur piscine
    Par invitec5d17409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 17h31
  4. [Divers] Pompe piscine bloquée
    Par yoyox dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2008, 20h44
  5. pompe solaire avec piscine écolo
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 19h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...