générateur 137MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

générateur 137MHz



  1. #1
    invite7f81c8bd

    générateur 137MHz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vient vers vous afin de vous exposer un de mes petits projet persos, la réalisation d'un générateur 137MHz à base d'un oscillateur à quartz TTL.
    Le but est simple utiliser les harmonique du quartz par exemple pour un quartz 4,9152 MHz utiliser l'harmonique 28. J'ai fait un petit schéma mais je me demande si il serait fonctionnel j'ai surtout un doute sur la partie qui contient la bobine et qui filtre la fréquence, je vous post mon schéma si vous avez des remarques, des suggestions ou des modifications à apportées elles seront es bienvenues
    Nom : GENERATEUR.jpg
Affichages : 142
Taille : 82,8 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : générateur 137MHz

    pour quoi faire ?

  3. #3
    Bluedeep

    Re : générateur 137MHz

    137 Mhz, on est en juste à la limite de la bande VHF aviation.

    Vous pouvez pas utiliser autre chose ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : générateur 137MHz

    à mon souvenir , c'est la fréquence des satellites météo....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : générateur 137MHz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à mon souvenir , c'est la fréquence des satellites météo....
    Les satellites de la NOAA en orbite basse sont sur des fréquences > 137 Mhz (la première fréquence NOAA doit être 137.100, il me semble).

  7. #6
    PIXEL

    Re : générateur 137MHz

    bref , on attends les détails

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : générateur 137MHz

    La multiplication de fréquence, c’est vieux comme mes robes. Par contre on multiplie plus modestement par 3 ou 5 à la fois en sélectionnant une harmonique. Même une multiplication par 7 me semble risquée.

    Ensuite, il y a la solution PLL, qui elle ne risque pas de faire une multiplication par 29 ou 27.

    Enfin, il faut bien être conscient que si la fréquence du pilote est 100Hz à côté à cause d’un oscillateur mal foutu, de la température, du bruit ou de l’âge du capitaine, une fois multipliée par 28, le 137MHz va se trouver 2,8kHz à côté.

  9. #8
    invite7f81c8bd

    Re : générateur 137MHz

    Cé générateur me servirait a régler mes préampli 137MHz qui effectivement me servent pour la réception des satellites NOAA. Donc d'après vous mon montage est pas top il faudrait que j'utilise autre chose?

  10. #9
    PIXEL

    Re : générateur 137MHz

    ben voui , un vrai générateur VHF étalonné , ça se trouve encore , comme les FERISOL et consort

    http://www.leboncoin.fr/image_son/606959433.htm?ca=12_s
    Dernière modification par PIXEL ; 19/02/2014 à 14h02.

  11. #10
    invite7f81c8bd

    Re : générateur 137MHz

    Dommage j'aurais pense qu'il était possible de faire un petit montage juste pour le 137MHz

  12. #11
    PIXEL

    Re : générateur 137MHz

    et comment vas-tu l'étalonner et le moduler ... et connaitre son niveau pour évaluer le S/N de ton préampli ?

    autant , alors , utiliser les signaux reçus

  13. #12
    jiherve

    Re : générateur 137MHz

    Bonsoir,
    on trouve d'excellents oscillateurs programmables capables de faire çà avec jitter garanti.
    http://www.latticesemi.com/~/media/D...pClock5300S%22
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Tropique

    Re : générateur 137MHz

    Citation Envoyé par simon884 Voir le message
    Dommage j'aurais pense qu'il était possible de faire un petit montage juste pour le 137MHz
    En étant soigneux, sans quartz ni technique complexe, il est possible de faire un oscillateur simple à un seul FET par exemple qui aura une stabilité pratique de l'ordre de +/-10KHz et d'excellentes caractéristiques de bruit, jitter, etc. Je ne sais pas si ce niveau est suffisant pour ce que tu envisages. Ce n'est pas quelque chose que tu pourras cochonner en deux trois mouvements: il faudra une bonne alimentation bien stable, un schéma soigné, des condos céramique NPO ou mica et une implémentation mécanique stable et correctement blindée. Mais c'est faisable, voir sites de radio-amateurs pour les VFO, cela donne une idée
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    nornand

    Re : générateur 137MHz

    Voilà comment faire ; il faut procéder par étage tampon intermédiaire X par 28 du premier coup , c'est juste impossible tu auras un atténuation tellement forte que tu n'auras rien a amplifier, il faut filtrer amplifier a chaque étage , en partant d'un quartz c'est possible

    regarde http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_el.../radio/mel.htm

Discussions similaires

  1. Générateur de courant / générateur de tension
    Par inviteede40645 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  2. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par invitea06ec63e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  5. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...