transistor et moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

transistor et moteur



  1. #1
    anthonydu62

    transistor et moteur


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Il est vrai que l'on trouve beaucoup d'exemple de ce que je vous demande mais je n'y comprend toujours rien peut-être que je cherche compliqué ou il ne le faut pas.
    (désolé si ce sujet à déja été abordé mais je pige rien)

    Voila, je voudrais faire tourner un moteur de 3V DCC avec une commande de 1.5 V.
    J'ai pensé à ce motage, mais je suis bloqué pour connaitre la valeur de la résistance R1.
    Qui peut m'apporter son aide?

    Voir schéma ci-dessous.

    Merci d'avance.
    Anthony

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transistor et moteur

    R1=100 Ohms
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hakoz17

    Re : transistor et moteur

    Chaque transistor a ses caractéristiques, pour connaitre la valeur de la résistance R1, il suffit juste de consulter la fiche des données de ce transistor afin de savoir combien du courant la base peut supporter. [ça dépend le choix du transistor]

  4. #4
    paolo123

    Re : transistor et moteur

    il te faut connaitre le beta du transistor, calculer le courant de base par rapport au courant de collecteur que tu veux faire passer, le transistor se sature lorsque la tension base émetteur vaut 0.7 V, la chute de tension dans ton cas est de 0.8 V au travers de la résistance, reste plus qu'a utiliser la loi d'ohm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hakoz17

    Re : transistor et moteur

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    calculer le courant de base par rapport au courant de collecteur que tu veux faire passer, le transistor se sature lorsque la tension base émetteur vaut 0.7 V
    Alors paolo123; on peut mettre en marche ce montage avec une commande de 0.7 V et un courant bien calculer sans R1??

  7. #6
    paolo123

    Re : transistor et moteur

    non tu ne peux pas, R1 sert à limiter le courant afin de pas tout faire griller, et c'est pas malin de se fabriquer une tension de 0.7 V, ca sert à rien, tu mets une tension à la base du transistor, peut importe sa valeur, 1.5 V 3V 5V 9 V 12 V etc.. l'essentiel est de bien calculer la résistance de base. Parfois on peut ajouter une résistance entre la base et la masse pour créer un pont diviseur et faire chuter la tension à 0.7 V.


    Dans ton cas, tu as 1.5 V en entrée, tu as R1 , tu peux rajouter une résistance R2 dont une patte sera connecté à la base du transistor et l'autre à la masse, tu fixe une valeur pour R1 et tu calculer R2 pour avoir 0.7 V

  8. #7
    paolo123

    Re : transistor et moteur

    Et tu peux aussi utiliser des circuits intégrés de puissance tout fait, ULN2003 L293 L298 ......

  9. #8
    anthonydu62

    Re : transistor et moteur

    Je viens de trouver une formule! Est elle bonne

    Rb=(Ucc-Ub)/Ib Donc j'ai Ucc = 3V, Ub = 0.7v (donné par Paolo mais Ib??? connait pas sauf si c'est le I max de 800mA vu sur le Datasheet. info trouvé ici:

    http://html.alldatasheet.com/html-pd.../2/2N2222.html
    http://html.alldatasheet.com/html-pd.../3/2N2222.html

    Vu le résultat j'ai un gros doute.

    Pouvez vous m'aiguiller?
    A+
    Anthony
    Dernière modification par anthonydu62 ; 02/03/2014 à 16h11.

  10. #9
    paolo123

    Re : transistor et moteur

    IB = IC / Beta

    et dans rb ce n'est pas Ucc = 3 mais Ucc = 1.5 V

  11. #10
    anthonydu62

    Re : transistor et moteur

    IC=? et Beta = ?
    Je suis complètement dans le floue là

  12. #11
    anthonydu62

    Re : transistor et moteur

    ok IC= 200mA mais Beta? on ne le connait pas où trouver l'info??

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : transistor et moteur

    beta, c'est pour les physiciens. Sur la doc, il s'agit de hFE
    Sa valeur dépend de Ic

  14. #13
    Zenertransil

    Re : transistor et moteur

    Et j'ajoute que le Bêta que tu vas prendre sera TRES INFERIEUR à celui que tu trouveras dans la datasheet! Parce que celui donné dans la datasheet est le gain en régime linéaire. Toi, tu veux travailler en saturation, c'est à dire en ON/OFF: quand il est passant, le transistor doit se faire le plus petit possible (entraîner la chute de tension la plus maigre possible entre son collecteur et son émetteur). Tu appliques donc un coefficient de sursaturation!

    Pour un 2N2222, j'ai l'habitude de prendre un gain en saturation de 25, à ajuster si besoin, et il me semble que Daudet aussi vu la valeur de résistance qu'il t'a proposée!



    Pour bien comprendre tout ça, c'est bien de connaître le principe de fonctionnement (simplifié) des transistors... En fait, ce sont des amplificateurs de courant! Un peu comme sur un relais, tu as deux parties (qui ont une borne commune): la partie base+émetteur, et la partie collecteur+émetteur. Pour un transistor NPN, lorsque tu fais circuler un courant de la base vers l'émetteur, cela autorise la circulation d'un autre courant du collecteur vers l'émetteur, mais ce courant est plus grand: le rapport des deux est appelé gain du transistor!

    C'est très utile pour interfacer des choses normalement incompatibles entre elles. Exemple: certains circuits logiques ou microcontrôleurs qui sont incapables de sortir ne serai-ce qu'un milliampère, avec lesquels tu veux commander un relais qui consomme 50mA. Tu utilises un transistor! Le microcontrôleur, via une résistance, va attaquer la base du transistor, l'émetteur sera mis à la masse, et la bobine du relais sera reliée entre le "+" et le collecteur, comme sur ton schéma d'ailleurs. On prendra soin de rajouter une diode de roue libre en anti-parallèle sur le relais. Lorsque le circuit logique sortira un niveau bas, c'est à dire 0V, le transistor, qui nécessite au moins 0,7V sur sa base pour conduire, sera bloqué: le relais ne sera pas alimenté. Lorsque le microcontrôleur sortira un niveau haut, 5V par exemple, il circulera un courant dans la base du transistor via la résistance que tu auras soigneusement calculée, un courant de collecteur va apparaître et va alimenter le relais! Cela permet de "décupler" la force de ce qui précède, en lui permettant, vu de l'extérieur, de gérer des courants qu'il n'aurait jamais pu gérer sans.

    Ca, c'est pour les courants. Mais il y a un autre aspect, c'est les tensions: le transistor bipolaire, les tensions, il s'en fout, du moment qu'il a 0,7V sur sa base. Pour lui, tout ce qui compte, c'est les courants! Si ton transistor tient 100V, tu peux très bien commander 100V avec 2V, du moment que tu lui envoies suffisamment de courant de base par rapport au courant qui va circuler au collecteur. Si tu ne lui en envoies pas assez, il conduira mal, et t'empêchera, dans ton cas, de tirer tes 200mA: s'il a un gain de 50 et que tu envoies 1mA par la base, tu ne feras jamais circuler plus de 50mA au collecteur. Si la charge demande plus, la tension aux bornes du transistor va augmenter pour compenser. Du coup, il va gêner le fonctionnement, et il va beaucoup chauffer! C'est pour ça qu'on voit large quand on calcule le courant de base, on évite cette situation à tout prix.



    Bonne soirée!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : transistor et moteur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    et il me semble que Daudet aussi vu la valeur de résistance qu'il t'a proposée!
    Exact ! Un gain de 20 qui est marqué dans la doc du 2N2222 (et qui n'a rien à voir avec le Hfe )
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    hakoz17

    Re : transistor et moteur

    Le gain est donné par le constructeur

  17. #16
    anthonydu62

    Re : transistor et moteur

    Merci Zenertransil Je commence à comprendre un peux mieux le transistor. Merci à vous.

    Si j'applique la formule:
    Rb=(Ucc-Ub)/(Ib/Beta) sa donne (1.5-0.7)/(0.200/25) = 100 homs

    Sa conforte le résultat de DAUDET78

    Maintenant une autre question:
    Dans ma situation, lorsque j'ai une valeur sur la base égale à 0V est ce que j'ai une consommation sur mon transistor (ampèrage) qui pourrez vider ma "pile".

    Mais avant tout un grand merci pour vos explication.
    A+ Anthony

  18. #17
    paolo123

    Re : transistor et moteur

    Il y a aussi les tensions de déchets à prendre en compte évidemment, Un circuit intégré ou un microcontroleur doit logiquement sortir du 0 Volts à l'état bas mais ce n'est pas toujoursle cas , pour d'autres types de circuits comme les AOP qui présentent des tensions de déchets assez importantes. Dans ce cas, il est judicieux de placer un pont diviseur entre la base du transistor et la sortie du CI qui le pilote pour le rabaisser à moins de 0.7 V lorsqu'il est à l'état bas, tout dépend de la tension de déchet et c'est au cas par cas

  19. #18
    paolo123

    Re : transistor et moteur

    Citation Envoyé par anthonydu62 Voir le message
    Merci Zenertransil Je commence à comprendre un peux mieux le transistor. Merci à vous.

    Si j'applique la formule:
    Rb=(Ucc-Ub)/(Ib/Beta) sa donne (1.5-0.7)/(0.200/25) = 100 homs

    Sa conforte le résultat de DAUDET78

    Maintenant une autre question:
    Dans ma situation, lorsque j'ai une valeur sur la base égale à 0V est ce que j'ai une consommation sur mon transistor (ampèrage) qui pourrez vider ma "pile".

    Mais avant tout un grand merci pour vos explication.
    A+ Anthony
    Si tu as 0 Volt, ton transistor est bloqué et aucun courant ne circule entre le collecteur et l'émetteur

  20. #19
    anthonydu62

    Re : transistor et moteur

    Merci pour tout.

  21. #20
    azad

    Re : transistor et moteur

    Merci pour tout.
    Attends ! Tu n'es pas au bout de tes peines : avec ton montage tu peux, si le moteur est proche du fil qui va de l'interrupteur à la base, voir le moteur continuer à tourner même si l'interrupteur est ouvert !
    Ou bien le voir démarrer simplement en approchant ta main du montage….
    Devine pourquoi ?
    Dernière modification par azad ; 03/03/2014 à 22h52.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : transistor et moteur

    Citation Envoyé par hakoz17 Voir le message
    Le gain est donné par le constructeur
    Tu peux préciser de quel gain tu causes ? Le Hfe ou le gain en saturation ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    dje8269

    Re : transistor et moteur

    Devine pourquoi ?
    Proposerais tu une PD ? ( sans arriére pensée) Juste pour pas donné la solution !!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #23
    anthonydu62

    Problème avec un transistor (tension su la base)

    Bonjour à toutes et tous.
    Voila j'ai un problème avec un transistor qui doit commander un moteur de 3VDcc 40mA (Voir schéma ci-dessous)

    Dans la configuration (schéma) tout va bien.
    Mais dès que je veux mettre à la place de mon BP une horloge programmable, sa ne fonctionne pas.
    Pourtant, la sortie de mon horloge fournis bien du 1.5V mais dès que je la branche à la base du transistor, la tension de signale d'horloge chute à 0.7V et rien ne va.
    Que faut'il faire pour remédier à ce problème.
    Cordialement
    Anthony
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    PIXEL

    Re : Problème avec un transistor (tension su la base)

    je pense qu'il y a une mauvaise utilisation de l'horloge (un lien?)
    qui doit demander une résistance de tirage.

    un circuit qui donne 1,5V est sans intérêt , la norme minimale est de 5V (dit Niveau TTL)

  26. #25
    anthonydu62

    Re : Problème avec un transistor (tension su la base)

    Opsss je ne branche pas l'horloge à la base du transistor mais à la place du BP (désolé pour l'erreur d'explication)

  27. #26
    PIXEL

    Re : Problème avec un transistor (tension su la base)

    le dessin n'est pas encore validé

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor (tension su la base)

    J'aime pas le Grec

  29. #28
    nornand

    Re : Problème avec un transistor (tension su la base)

    je ne vois pas encore la pièce jointe:
    mais si s'est l'horloge selectronique , Réf. 5950-1 . il faut un ampli op derrière la sortance de l'horloge est beaucoup trop basse .
    Dernière modification par nornand ; 04/03/2014 à 16h54.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un transistor (tension su la base)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    DOUBLON ...
    Ce n'est plus le cas puisque les deux discussions ont été fusionnées.

    Il n'est pas convenable d'ouvrir plusieurs discussions sur le même sujet.

    Merci de rester dans celle-ci, à présent.

  31. #30
    anthonydu62

    Re : transistor et moteur

    Nornand a mis le doigt sur mon problème

    "mais si s'est l'horloge selectronique , Réf. 5950-1 . il faut un ampli op derrière la sortance de l'horloge est beaucoup trop basse ."

    En effet c'est bien cela. Par contre il parle d'un ampli op. Je ne sais pas ce qu'il veut dire par ampli op (je rappel que je fais cela par plaisir en non pour le travail)

    Qui pourrez m'expliquer et si pas la solution, m'aiguiller sur ce "bidul"

    PS: sur le dernier schéma, la tension sur la base n'est pas 0.49... mais 0.7 désolé de l'erreur de ISIS)
    A+
    Anthony
    Dernière modification par anthonydu62 ; 04/03/2014 à 20h34.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande d'un moteur DC par un transistor
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2012, 19h04
  2. Contrôler un DC moteur par un transistor
    Par inviteaca072e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 18h49
  3. Transistor - commande moteur
    Par BdlB dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2010, 07h24
  4. Problème de transistor et moteur
    Par invite11fdcbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 15h19
  5. Transistor moteur a l'aide!!!!!
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2009, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.