probleme de clignotement de led's
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

probleme de clignotement de led's



  1. #1
    Tiswit

    probleme de clignotement de led's


    ------

    bonjour
    je vous explique mon probleme
    tout d abord je suis une bille en électronique( c'est pour cela que j suis la ,apprendre )

    je souhaiterai faire clignoter 6 leds a la même vitesse et au même moment

    Mon projet

    je realise une miniature auto 1/18 et je lui installe tout l éclairage comme une vrai

    pour les feux de routes stop etc..... tout va bien

    la ou je bloque c 'est pour les feux clignotant

    n ayant pas de led clignotant orange qui clignote a la bonne vitesse (trop vite)

    j ai utiliser une led bleu clignotant qui clignote a la frequence voulu et en serie j ai brancher une led simple orange , cela fonctionne parfaitement

    donc j ai realiser 6 montage de 5/9V

    resistance 180 OHM - led bleu clignotant 1.5 HZ -led orange relier au (-) de la led bleu

    cela fonctionne
    mais si je relie tout mes montage , pendant 2 Seconde tout clignotent en mem temps , et apres ca se désynchronise
    pourtant les 6 montage sont identique

    comment puis je faire ?

    J ai aussi des NE555 mais je sais pas les monter , j ai vu les montage sur google
    mais je sais pas quelle composant utiliser pour alimentation en 5/9V

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : probleme de clignotement de led's

    Salut

    Est ce que si tu alimentes tes LED bleues à part (sans les LED oranges), elles se désynchronisent ?
    Il se peut que l'horloge interne des LED soit très peu précise (voir fait exprès ?). Même de petites variations peuvent vite désynchroniser le tout

  3. #3
    PIXEL

    Re : probleme de clignotement de led's

    une seule laide bleue qui commande les autres.... jute le courant maximum à respecter

    avec 9 volts on doit pouvoir faire deux branches de trois en série
    Dernière modification par PIXEL ; 06/03/2014 à 14h48.

  4. #4
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    Merci de ta reponse

    non les led bleu ne se désynchronise pas lorsque je l ai branche seul

    j ai essayer de brancher 2 led orange sur la led clignotante , intensiter lumineuse tres faible et plus de clignotement

    tu aurais une solution sans arduino ou composant volumineux , car ca doit rentrer dans un emplacement tres petit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : probleme de clignotement de led's

    Tu trouveras des montages à base de 555 facilement, ou bien, un petit microcontrôleur, picaxe par exemple.

    J'avoue toutefois rester perplexe face à ton problème... Étrange que les leds se désynchronisent...
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    PIXEL

    Re : probleme de clignotement de led's

    un µpro pour ça.... ! pourquoi pas un CRAY ? et 198 541 lignes de C++

    ça peut se faire avec un ou deux transistor , UNE laide clignotante , et une pincée de résistance.

    le concours est ouvert !

  8. #7
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    j ai essayer de brancher juste 2 led orange sans resistance a la led bleu clignotante avec resistance 180 ohm , ca clignote plus et l intensiter lumineuse est tres faible

    j ai essayer de faire un montage Ne555 . Pas reussi ( normal en electro je connai que les led ,resistance et potentiometre pour regler l intensiter lumineuse de mes led)

    lorsque je vois ecrit resistance 1 k ca veut dire 100 ohm ,c 'est bien ca ?

  9. #8
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    Oulllla PIXEL , j suis a l ouest la

  10. #9
    PIXEL

    Re : probleme de clignotement de led's

    Citation Envoyé par Tiswit Voir le message
    j

    lorsque je vois ecrit resistance 1 k ca veut dire 100 ohm ,c 'est bien ca ?
    pour toi... 1 kG , ça fait combien de grammes ? ( étudié en CE2 si je ne m'abuse)

  11. #10
    Yoruk

    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    PIXEL

    Re : probleme de clignotement de led's

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Nan un kilo c'est 1000 !
    souffler n'est pas jouer !

  13. #12
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    loool ben 1000g = 1 kg
    mes en ohms ca fait 1000 ohms = 1k
    c 'es ca ?

  14. #13
    Yoruk

    Re : probleme de clignotement de led's

    Mouais... J'ai préféré rectifier tout de suite.

    Edit : oui !
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    PIXEL

    Re : probleme de clignotement de led's

    KILO voulant dire 1000 en grec ancien

    ça marche aussi pour les mètres , volts , watts , tonnes , et cætera

  16. #15
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    Merci Yoruk pour les lien . mais pour moi c 'est du chinoi llol

    une idee de montage avec 1 led clignotante pour faire clignoter les 6 led orange , alimentation max 9 v

    je pense que tous se jouera avec les resistance

  17. #16
    PA5CAL

    Re : probleme de clignotement de led's

    Bonjour

    La fréquence des leds clignotantes dépend normalement de la tension à leurs bornes. Le fait de mette une autre led en série, dont la tension directe varie un peu d'un composant à l'autre, suffit à accélérer une dé-synchronisation qui aurait eu lieu de toute manière, mais beaucoup plus tard.

    Tu pourrais utiliser un transistor à gain faible, dont la jonction base-émetteur serait branchée en série avec la led clignotante (comme tu le fais actuellement avec ta led orange), puis connecter sur son collecteur trois branches de deux leds oranges en série avec leur résistance de limitation.

    Le gain du transistor doit être assez faible pour que le courant d'alimentation de la led clignotante quand elle est allumée soit insuffisant pour allumer les leds oranges. Sinon, il faudra prévoir une ou deux résistances pour réduire le courant passant dans la base du transistor.

    Aurais-tu les références (techniques, pas commerciales) ou bien un lien vers la datasheet de la led clignotante que tu utilises ?

  18. #17
    sw338965

    Re : probleme de clignotement de led's

    Bonjour,
    De mon temps, on appelait cela un multivibrateur astable, mais il est vrai que les temps changent !!
    Rien que 17 posts pour en arriver là!
    Dernière modification par sw338965 ; 06/03/2014 à 16h14.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  19. #18
    PA5CAL

    Re : probleme de clignotement de led's

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    De mon temps, on appelait cela un multivibrateur astable
    On a ça en rayon, mais c'est quand même un peu plus compliqué que de tirer partie d'une led clignotante que Tiswit possède déjà.

    Nom : mv6leds.png
Affichages : 184
Taille : 10,1 Ko

  20. #19
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    la seul info que j ai sur la led clignotante bleu , c edt la tension U= 2v et clignotement 1,5hz

  21. #20
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    transistor a gaine faible , un lien pour voir a quoi ca resemble et comment ca peut se monter ? desoler j suis vraiment une bille

  22. #21
    Dr_H2O2

    Re : probleme de clignotement de led's

    Peut-être essaye de mettre la LED bleue en série avec une résistance à la base d'un transistor pour piloter les LED oranges. Aucune idée si ça marche..

  23. #22
    PA5CAL

    Re : probleme de clignotement de led's

    Un transistor bipolaire est un composant à trois pattes, nommées base, émetteur et collecteur. Il existe l'équivalent d'une diode entre la base et l'émetteur, et lorsqu'on fait passer du courant au travers, un courant plus élevé est autorisé à passer entre le collecteur et l'émetteur. Lorsqu'aucun courant ne passe entre la base et l'émetteur, aucun courant ne peut passer entre le collecteur et l'émetteur. Il existe deux types de transistors bipolaires (NPN ou PNP), selon le sens du courant prévu.

    Sinon, rien ne ressemble plus à un transistor qu'un autre transistor. Et des transistors électriquement identiques peuvent se présenter sous des formes différentes.


    Je pense que par soucis de simplification, le plus simple serait d'opter pour une solution avec n'importe quel transistor bipolaire (même à gain très élevé) et d'ajouter une résistance de 68 Ω entre la base et l'émetteur pour absorber le courant en trop.

    Concernant la led clignotante, je pense que tu devrais vérifier tes informations. Je m'étonne qu'une led bleue fonctionne sous 2V, et ça ne correspond pas très bien avec ce que tu as décrit. Il faudrait aussi que tu précises si la résistance de 180 Ω en série était prévue sur le montage préconisé, ou bien si c'est toi qui l'a rajoutée.

    Il faudra aussi connaître les caractéristiques (tension et courant) de tes leds oranges.

  24. #23
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    merci a tous pour vos conseil . j ai essayer d utiliser un transistor , mais aucune reaction
    je doit pas savoir l utiliser a mon avis

    serai t il possible de faire clignoter 6 led avec un ne555 , tension max 9v , si oui aurriez vous un schema et les composant a utiliser

  25. #24
    Yoruk

    Re : probleme de clignotement de led's

    Citation Envoyé par Tiswit Voir le message
    merci a tous pour vos conseil . j ai essayer d utiliser un transistor , mais aucune reaction
    Tu as fait quoi comme montage ?

    Des montages à base de 555 ? Google en trouve à la pelle :
    http://alain.avrons.free.fr/clignotant555.pdf
    http://jmdefais.pagesperso-orange.fr..._jm/cir555.htm
    La robotique, c'est fantastique !

  26. #25
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    merci pour les lien Yoruk , ouai y en a plein sur google , mais mon probleme , je trouve pas de montage de 6 led et surtout un truc avec les calcule de resistance condensateur deja fait etc ,car franchement quand je vois les formules de calcule , j ai les yeux qui pique lool
    Pour un puriste en electro , lire un schema et faire le calcule ca doit etre un jeux d enfant , mais moi j en suis encor a essayer de comprendre le fonctionnement des composant

    voici la carecteristique des 6 led cms que je souhaite faire clignoter en meme temps
    - boitier 0603
    - 600-610nm
    - angle de vue = 120°
    - max 70 mcd
    - Intensité maxi 25mA
    - Tension minimum* de fonctionnement =2V (valeur moyenne)

    , sachant que je veux en faire des clignotant de voiture miniature, il faudrai que je puisse a l aide d interupteur allumé 3 led coter gauche( avant ,lateraux,et arriere) ou 3 led coter droit , et faire aussi clignoter le tout (feux de detresse)

    en alimentation de 9v

  27. #26
    Yoruk

    Re : probleme de clignotement de led's

    Citation Envoyé par Tiswit Voir le message
    car franchement quand je vois les formules de calcule , j ai les yeux qui pique lool
    Il y un moment où il faut passer la barrière psychologique du "je fais pas car c'est compliqué". Les circuits proposés permettent facilement d'augmenter le nombre de leds. Tu donnes toi même l'intensité des leds à utiliser... Il te faut juste calculer la résistance nécessaire de limitation de courant. Si pour toi la formule "te pique les yeux", j'ai peur que la réalisation soit hors de ta portée... Pour augmenter le nombre de leds, tu places des couples led + résistance en // sur le montage que tu veux !
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #27
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    ok , j vai faire au mieu , sur un montage on me demande de metre un condensateur 100uF 25v , mais moi j ai trouver 100uf 16v , ca change quelque chose pour mon montage?

  29. #28
    Yoruk

    Re : probleme de clignotement de led's

    La tension du condensateur doit être supérieure à la tension globale maximum de ton montage. Si il est alimenté en 9v, pas de problèmes.
    La robotique, c'est fantastique !

  30. #29
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    ok merci pour l info

  31. #30
    Tiswit

    Re : probleme de clignotement de led's

    j ai reussi a faire clignoter , trop content lool, par contre comment je fait pour modifier le clignotement , la ca prend 7seconde allumer et 7 sec éteins, je voudrai retrecire le temps a 1 sec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] TV TECHWOOD Modele : LED16AK11DVX Problème Clignotement dry2503
    Par dry2503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 06h17
  2. Clignotement DEL
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2011, 02h30
  3. Clignotement LED
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 99
    Dernier message: 20/12/2007, 08h29
  4. probleme DE CLIGNOTEMENT sur télé SONY KV-29LS60B.
    Par invitec19d0a54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 19h45
  5. problème lave-linge Indesit : clignotement
    Par invite91433514 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.